Contenu du sommaire : Économie de l'environnement et des ressources naturelles
Revue | Economie et prévision |
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Numéro | no 190-191, 2009/4-5 |
Titre du numéro | Économie de l'environnement et des ressources naturelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Économie de l'environnement et des ressources naturelles : présentation générale - Bureau Dominique, Salanié François, Schubert Katheline
- Économie d'un accord global sur le climat : une introduction - Bureau Dominique p. 1-19 Une architecture de l'action internationale vis-à-vis du risque climatique s'est esquissée à Kyoto en 1997. Celle-ci combine des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre contraignants par pays, et la possibilité d'échange de ces quotas. A partir d'un modèle canonique, on étudie l'économie des marchés de permis d'émission appliquée à ce problème. Il est en particulier souligné que, dans ce cas, le marché de quotas doit être mis en place comme issue d'un processus de négociation entre pays, en l'absence d'autorité supérieure. Les questions en débat à propos de l'évolution de la Convention des Nations Unies sur le Climat sont passées en revue à l'aune de ce modèle.Economics of a Global Climate Agreement : an Introduction The 1997 Kyoto Protocol outlined an architecture for international action to cope with climate risk. The framework combines greenhouse-gas emission targets that are legally binding on individual countries and a mechanism for trading these quotas. We use a canonical model to study the economics of emission-permit markets applied to greenhouse gases. We stress the fact that, in this case, absent a higher authority, the quota market needs to be set up through negotiations between countries. Using the model as a benchmark, we review the issues currently under discussion regarding changes in the United Nations Framework Convention Convention on Climate Change (UNFCCC).
- Prendre d'une main et donner de l'autre : taxation des produits pétroliers et aide internationale - Daubanes Julien, Berlinschi Ruxanda p. 21-37 Pour étudier les transferts entre les pays développés, consommateurs de pétrole, et les pays pauvres qui en produisent, nous proposons un modèle d'équilibre général décentralisé dynamique à deux pays : un pays riche, altruiste et pauvre en ressource (Nord) et un pays pauvre, riche en ressource (Sud) où les propriétaires de la ressource cohabitent avec des travailleurs pauvres. D'une part, la taxation de l'usage de la ressource dans le Nord extrait une partie des rentes minières du Sud de manière distorsive. D'autre part, le Nord distribue une aide étrangère pour améliorer la situation des pauvres du Sud. La coexistence de ces transferts de sens contraires témoigne de l'interférence des politiques de fiscalité et d'aide internationale mises en place par le Nord. Cet article analyse cette interférence et suggère une issue contractuelle sur la base d'une coordination de ces politiques.Taking with One Hand and Giving with the Other : Oil-Product Taxation and International Aid To study transfers between oil-consuming developed countries and oil-producing developing countries, we use a dynamic decentralized general-equilibrium model (GEM) with two countries : a rich, altruistic, and resource-poor country (North) and a poor, resource-rich country (South), where resource-owners live alongside impoverished workers. On the one hand, North's taxation of resource use extracts a portion of South's mining rents in a distorting manner. On the other hand, North distributes foreign aid to improve the situation of South's poor. The coexistence of these transfers in opposite directions illustrates the interference between North's tax and international-aid policies. We analyze the interference and suggest a contractual solution based on coordination between the two sets of policies.
- Stockage des déchets radioactifs et incertitude - Ayong Le Kama Alain, Fodha Mouez p. 39-52 L'objectif de ce travail est l'étude du traitement optimal des déchets nucléaires. Nous analysons la politique d'enfouissement des déchets radioactifs en prenant en considération un risque futur de déstockage accidentel des déchets préalablement enfouis. Nous montrons que, sous certaines conditions, l'énergie nucléaire peut être une solution de long-terme, malgré l'accumulation des déchets radioactifs. Cette solution nécessite en revanche l'enfouissement d'une part constante de la production de déchets nucléaires. L'incertitude sur la sécurité des sites d'enfouissement des déchets conduit naturellement le planificateur social à choisir un taux optimal d'enfouissement des déchets plus faible que celui en vigueur en l'absence de risque. Nous montrons en outre que, malgré cette règle de prudence, le stock total de déchets enfouis peut s'accroître.Radioactive-Waste Storage and Uncertainty This paper examines optimal radioactive-waste burial policy under an uncertainty : the possibility that an accident might occur in the future. The framework is an optimal growth model with pollution dis utility. We show that nuclear power maybe a long-term solution for world energy demand. Nevertheless, under uncertainty, the social planner will decide to reduce the waste-burial rate, but the changes in consumption levels–and hence in buried-waste levels–are ambiguous. Depending on the economy's balanced growth rate and the preference parameters, the optimal amount of buried waste may increase despite the risk of a future accident.
- Séquestration du carbone et politique climatique optimale - Grimaud André, Rouge Luc p. 53-69 Nous présentons un modèle de croissance endogène dans lequel l'utilisation d'une ressource naturelle non renouvelable polluante génère des émissions de CO2, dont une partie peut être séquestrée. Ceci rompt l'habituel lien systématique entre utilisation de la ressource et émissions polluantes. Le stock accumulé des émissions restantes affecte négativement l'utilité des ménages et la productivité des entreprises. Si la séquestration accélère le rythme optimal d'extraction, elle peut aussi générer de plus fortes émissions à court-terme. De plus, elle est défavorable à la croissance économique. Nous étudions l'impact d'une taxe sur les émissions de carbone ; le niveau de cette taxe compte ici, son niveau optimal est positif, et elle peut être interprété ex post comme une taxe ad-valorem décroissante sur la ressource.Carbon Sequestration and Optimal Climate Policy. We present an endogenous growth model in which the use of a non-renewable natural resource generates carbon-dioxide emissions that can be partly sequestered. This approach breaks with the systematic link between resource use and pollution emission. The accumulated stock of remaining emissions has a negative impact on house hold utility and corporate productivity. While sequestration quickens the optimal extraction rate, it can also generate higher emissions in the short run. It also has an adverse effect on economic growth. We study the impact of a carbon tax : the level of the tax has an effect in our model, its optimal level is positive, and it can be interpreted ex post as a decreasing ad valorem tax on the resource.
- Performance environnementale et économique de l'entreprise - Ambec Stefan, Lanoie Paul p. 71-94 La protection de l'environnement se fait-elle automatiquement au détriment de la rentabilité des entreprises ? Cet article tend à démontrer que performance environnementale et économique ne sont pas toujours substituts mais peuvent être complémentaires pour l'entreprise. À travers des exemples, une argumentation théorique et une revue de travaux empiriques, nous identifions les mécanismes qui font qu'une stratégie « verte » peut s'avérer profitable pour l'entreprise.Nous distinguons quatre canaux d'amélioration simultanée de la performance environnementale et économique : la demande, la technologie, l'organisation et le financement des activités de l'entreprise.Environmental and Economic Performance of the Firm. Is environmental protection always detrimental to firms' competitiveness ? This articles highlights that environmental and economic performance are not always substitute but might sometime be complement for firms. Relying on economic theory, illustrative examples and a review of empirical evidences, we analyse the mechanisms of profitable green strategies. We distinguish among four channels of both increasing of environmental and economic performance : demand, technology, organizational design and financing.
- La responsabilité sociale de l'entreprise et les accords volontaires sont-ils complémentaires ? - Fleckinger Pierre, Glachant Matthieu p. 95-105 Les Accords Volontaires entre l'État et les entreprises sont utilisés par la puissance publique depuis au moins vingt ans.Or depuis quelques années, les firmes s'engagent de plus en plus à améliorer leur performance environnementale ou sociale de manière purement unilatérale. C'est le développement de la “Responsabilité Sociale de l'Entreprise”. Dans ce nouveau contexte, les Accords Volontaires restent-ils utiles du point de vue de l'intérêt général ? Nous développons un jeu de politique publique entre un régulateur et une firme pour répondre à cette question. Nous montrons que la réponse est ambiguë et dépend notamment du pouvoir de négociation dont dispose le régulateur.Are Corporate Social Responsibility and Voluntary Agreements Complementary ? Voluntary agreements between regulators and firms have been in use for at least two decades. In recent years, however, firms have tended to commit to better environmental or social behavior in a more unilateral fashion. This phenomenon is known as the rise of “Corporate Social Responsibility” (CSR). In such circumstances, are voluntary agreements still welfare-enhancing ? To explore this question, we use a policy game involving a regulator and a firm. We show that the answer is ambiguous. In particular, it depends on the regulator's bargaining power.
- Réglementation acceptable d'une ressource commune : une analyse expérimentale - Ambec Stefan, Garapin Alexis, Muller Laurent, Sebi Carine p. 107-122 Nous testons en laboratoire trois instruments destinés à réguler l'exploitation d'une ressource commune par des agents hétérogènes : un système de taxes et de subventions, des quotas individuels transférables et non transférables. Nous proposons un modèle dans lequel l'objectif assigné à ces instruments est de réduire l'exploitation de la ressource par rapport à un régime de libre accès, sans pour autant diminuer le profit des utilisateurs. Si chacun des instruments permet d'atteindre en moyenne l'objectif de réduction, les instruments n'ont pas les mêmes effets sur les niveaux et la répartition des profits. Le système de taxes et de subventions permet de sélectionner les utilisateurs les plus efficaces, mais accroît l'inégalité des profits individuels. En revanche, aucun instrument ne permet une amélioration des profits au sens strict de Pareto, même si selon ce critère les deux instruments de marché sont plus performants que les quotas non-transférables.Acceptable Regulation of a Common-Pool Resource : an Experimental Analysis We conduct a laboratory experiment to test three regulations imposed on a common-pool resource game : an access fee and subsidy system, transferable quotas, and non-transferable quotas. Theory predicts that they all reduce resource use from free access to the same target level without hurting users. We find that, on average, the regulator's target is less likely to be met with fees than with the other regulation tools. The fee system tends to select the most efficient users more consistently, but leads to more inequality. All regulations fail to make every user better off, although the two market-based instruments outperform the non-transferable quotas on this criterion.
- Assurance, intervention publique et ambiguïté : une étude expérimentale auprès de propriétaires forestiers privés - Brunette Marielle, Cabantous Laure, Couture Stéphane, Stenger Anne p. 123-134 Cet article examine l'effet de programmes d'aides publiques sur les comportements d'assurance de propriétaires forestiers privés. Nous analysons l'incidence de trois types de programmes publics, actuellement utilisés par différents gouvernements pour réguler la demande d'assurance : une aide forfaitaire, une aide forfaitaire contingente à l'assurance et une subvention à l'assurance. Nous nous interrogeons également sur l'impact de l'ambiguïté relative à la probabilité d'occurrence du risque sur la demande d'assurance. Dans un premier temps, nous proposons des prédictions théoriques portant sur les effets de ces deux composantes sur le comportement d'assurance. Ces différentes prédictions sont, dans un second temps, testées empiriquement. Les résultats de notre expérience, réalisée avec des propriétaires forestiers, confirment nos prédictions. Nous observons en effet que l'aide publique forfaitaire et la subvention à l'assurance réduisent la demande privée d'assurance des propriétaires. Nous constatons également que l'aide contingente engendre une réduction de demande privée d'assurance moins importante que l'aide forfaitaire. De plus, nos résultats montrent que les propriétaires forestiers ont un consentement à payer pour l'assurance plus fort en situation ambiguë qu'en situation risquée. Ce résultat prouve que les propriétaires forestiers sont averses à l'ambiguïté.Insurance, Public Intervention and Ambiguity : an Experimental Study of Private Forest Owners This article examines the effect of public compensation programs on the insurance behavior of private forest owners. We analyze the impact of three types of public programs currently used in some European countries : flat-rate aid, contingent flat-rate aid, and insurance subsidy. We also analyze the impact of ambiguity concerning the probability of risk occurrence on insurance demand. We begin by formulating theoretical predictions about the effects of public programs and ambiguity on insurance demand. We then test these predictions on forest owners. The results of our experiment confirm our predictions. Flat-rate aid and insurance subsidies do indeed reduce forest owners' insurance demand. Contingent flat-rate aid generates a smaller reduction in insurance demand than non-contingent flat-rate aid. Forest owners are also more willing to pay for insurance in an ambiguous context than in a risky one. This finding confirms our prediction that forest owners are ambiguity-averse.
- Risques industriels et zone naturelle estuarienne : une analyse hédoniste spatiale - Travers Muriel, Bonnet Emmanuel, Chevé Morgane, Appéré Gildas p. 135-158 L'objet de cet article est d'examiner l'impact de la proximité de zones industrielles sur le prix des habitations situées dans la région estuarienne de Port-Jérôme (Seine-Maritime) pour la période 2001-2002 en utilisant la méthode des prix hédonistes spatiale. La présence simultanée de deux actifs naturels (la Seine et le marais Vernier) rend cette analyse plus complexe. Nos résultats montrent que la présence d'industries classées Seveso à proximité des habitations déprécie fortement le prix de vente de ces dernières, effet non accentué par l'explosion en septembre 2001 de l'usine AZF de Toulouse. Nous montrons également que la proximité des actifs naturels, loin de contrebalancer la présence négative de la zone industrielle, accentue au contraire la dépréciation des prix.Perception of Industrial Hazards in an Estuary Area : a Spatial Hedonic Analysis Using the spatial hedonic price method, we analyze the impact of the proximity of petrochemical parks on housing prices in the estuary area of Port-Jérôme (Seine-Maritime, France) over the period 2001-2002. The simultaneous presence of two natural assets (the Seine river and the Vernier marshland) makes this analysis more complex. Our results show that the presence of Seveso-classified industries near dwellings strongly depreciates selling prices, yet this effect was not accentuated by the September 2001 explosion of the AZF factory in Toulouse. We also show that the proximity of natural assets, far from offsetting the negative presence of the petrochemical parks, steepens the price decline.
- Politiques monétaires non conventionnelles : un bilan - Bouveret Antoine, Brahmi Abdenor, Kalantzis Yannick, Olmedo Alexandra, Sorbe Stéphane p. 161-168
- Saisies immobilières aux États-Unis et pertes des institutions financières - Sorbe Stéphane p. 169-177
- Surplus distribuable et partage de la valeur ajoutée en France - Cahu Paul p. 185-191