Titre Approche institutionnelle de l'analyse de la transition (le cas de l'agriculture du Nord-Kazakhstan)
Auteur Vladimir Yefimov
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 28, no 2, juin 1997 Investissement direct étranger et commerce extérieur
Page 99
Résumé Les causes de l'échec de l'approche néoclassique de la transition dans les pays de l'ex-Union soviétique sont analysées dans cet article, tout d'abord sur un plan général, puis pour le cas de l'agriculture du Nord-Kazakhstan. Sur le plan général, l'analyse est effectuée à partir des trois dimensions des institutions économiques de type soviétique (législation, organisations et culture). Les notions de base sont sommairement présentées. Parmi ces différentes notions, c'est surtout sur celle de la culture économique que l'auteur souhaite attirer l'attention. Le cadre général est ensuite complété par l'étude des caractéristiques des institutions agricoles soviétiques (propriété foncière d'État, fermes collectives et fermes d'État, lopins individuels, autorités locales en milieu rural). Ces schémas théoriques sont ensuite appliqués à l'analyse des deux premières étapes de la stratégie néoclassique de la transition (stabilisation et mise en place du marché) dans le cas de l'agriculture du Kazakhstan du Nord. Il est montré que, dans ce pays, les institutions précédemment décrites, héritées de l'époque soviétique et continuant à survivre, serait-ce sous une forme légèrement déguisée, déterminent le non-aboutissement d'une réelle transition et en même temps la dégradation progressive de l'agriculture. Dans ces conditions, la troisième étape de la transition d'après le scénario néoclassique (correction structurelle) est inenvisageable. L'article s'achève par la présentation de propositions alternatives fondées sur l'approche institutionnelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais An institutional approach to analyzing the economic transition (the case of agriculture in North Kazakhstan). The causes of the failure of the neoclassical approach to the economic transition in the countries formerly belonging to the Soviet Union are analyzed at a general level and then in the specific case of agriculture in North Kazakhstan. Three dimensions of Soviet-type economic institutions (legislation, organizations and culture) enter into the general analysis. Among the basic notions that are cursorily presented, attention is drawn to the economic culture. A description of the characteristics of Soviet agricultural institutions (state-owned land, collective farms, state farms, individual plots and local authorities in rural areas) completes this analysis at the general level. These paradigms then serve to analyze the first two phases (stabilization and introduction of the market) in the neoclassical transition strategy as applied to farming in North Kazakhstan. In this area, the institutions inherited from the Soviet era continue to survive, sometimes under a slightly disguised form. They account for both the non-completion of a real transition and the gradual decline in farming. In these conditions, the third phase (structural corrections) of the transition under the neoclassical paradigm cannot be envisioned. Alternative proposals based on an institutional approach are presented.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1997_num_28_2_2853