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Titre Gérer l'interculturel alibi ? Mode ou illusion ?
Auteur Joanna Nowicki
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 22, novembre 2002 Interculturel et communication dans les organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'interculturel est à la mode. Les formations consacrées à la sensibilisation à la communication interculturelle, au management interculturel, à l'acclimatation au contexte culturel étranger, émergent. En matière de prescription, les expériences étrangères, notamment anglo-saxonnes, sont nombreuses. On peut s'en inspirer à des fins opérationnelles en utilisant des outils élaborés par des cabinets conseils en communication interculturelle, souvent performants. Qu'en est-il de l'avancée de la réflexion théorique sur l'interculturalité ? Peut-on concevoir sa plus grande formalisation afin d'éviter les écueils souvent avancés par ses détracteurs : instrumentalisation de la culture, essentialisme, généralisations abusives ? L'alliance de la communication interculturelle et de l'anthropologie peut constituer une ouverture intéressante.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Cross-cultural communication is trendy today. Different kinds of training about intercultural management, acclimation to foreign context are offered, Advice and consulting are very much developed in Anglo-Saxon countries. One can take benefit of those experiences using keys suggested by specialists of cross-cultural communication in order to develop larger awareness of problems in international cooperation. What about the theoretic reflection in the field of intercultural communication? Can we imagine a bigger degree of formalism in this discipline to be sure to avoid the instrumentalisation of culture, essentialism, and generalization? Perhaps the encounter of cross-cultural communication and anthropology could be an interesting issue.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/2719