Contenu de l'article

Titre Espaces en friche, des lieux dédiés à l'expérimentation et à la création culturelle
Auteur Ghyslaine Thorion
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 26, janvier 2005 La communication des nouvelles éthiques de l'entreprise
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 114-126
Résumé Les conditions matérielles qu'offre la friche, elle-même chargée de mémoire et de traces d'un passé industriel ou commercial, favorisent l'élaboration de nouveaux dispositifs de création et de diffusion. Creuset artistique, ces lieux nous proposent un rapport original au sensible, à l'expérience esthétique. Ils constituent une nouvelle approche des œuvres et des performances en associant les artistes-créateurs aux publics co-acteurs. La friche artistique interroge la place des pratiques culturelles dans la cité. La créativité de ses résidents s'entend sur le terrain de l'expérimentation sociétale davantage que dans l'intégration à une quelconque politique de la ville.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Creative landscapes are linked to the past identity of obsolete industrial or commercial sites. These sites converted into art centres provide an ideal framework for new creation, production and distribution processes. With a wide range of cultural practices, these art centres offer an original way of feeling emotions and creating aesthetic visions. This cultural experimentation of plastic and performance arts is based on a new relationship between the artists' creations and their audiences' interactions. Analyzing art centres means thinking about them as part of a cultural project in the city. As far as conceptual activities are concerned, the role of these art organisations in the city is to be seen first and for most in their work with communities than in their involvement in local policies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3280