Titre | La responsabilité sociale des universités à l'heure du savoir comme marchandise | |
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Auteur | Lucia Granget | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 26, janvier 2005 La communication des nouvelles éthiques de l'entreprise | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 127-147 | |
Résumé |
La complexité de l'environnement et l'imprévisibilité des changements ont placé l'université au cœur des préoccupations mondiales. Le savoir comme bien public planétaire ou comme marchandise, tel semble être l'enjeu. Dans ce contexte et contre toute attente, alors que les universités se sont engagées à développer fortement des actions de communication avec une démarche marketing déstabilisante pour leur identité, les entreprises ont opté pour un discours dont la thématique centrale est la responsabilité sociale. Alors que les universités conçoivent de plus en plus leur fréquentation comme une finalité et non comme une conséquence de leurs actions, les entreprises s'interrogent sur la « durabilité » de leur rentabilité économique. C'est au sein de ces diverses conceptions et de ces perceptions qu'est abordé dans cet article le débat thématique de la responsabilité sociale à l'heure où la communication marketing est sollicitée pour « éduquer » sur ce concept mais aussi pour « vendre » les universités. Pourtant, les méthodes et les arguments employés semblent plutôt agir en compensation d'un taux croissant de frustrations. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The complexity of the environment and unpredictable changes have put the university at the heart of world concerns. Knowledge -as a global public good - seems to be at stake. In this context and contrary to all expectations, while universities are committed to developing strong actions of communication with a marketing process challenging their identity, firms have opted for a discourse whose central theme is social responsibility. Whereas universities consider more and more frequently their attendance as an aim and not as a consequence of their actions, companies are wondering about the "durability" of their economic profitability. It is in the light of these conceptions and perceptions that this article investigates the thematic debate of social responsibility at a time when marketing communication is advocated "to educate" according to this concept but also "to sell" universities. Yet, the methods and arguments used rather seem to act as compensation for an increasing rate of frustrations. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/3281 |