Titre | Profondeurs de l'urgent : PowerPoint, entre immédiateté et mémoire | |
---|---|---|
Auteur | Cécile Tardy, Yves Jeanneret | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 29, juin 2006 Figures de l'urgence et communication | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 164-170 | |
Résumé |
Cette contribution cherche à éclairer la question de l'écriture en organisation, placée dans une dynamique d'urgence dans le cadre de l'usage que font du logiciel PowerPoint, les consultants oeuvrant dans le milieu du conseil en communication et marketing. Cette conjonction d'un outil de l'immédiat avec une organisation de la réactivité nous situe au cœur de l'imaginaire de l'urgence. Pourtant, l'analyse met en évidence quatre paradoxes autour des échanges qui se nouent avec des temporalités plus longues, tout aussi essentielles pour l'organisation que les formes spectaculaires et précipitées de l'action. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This paper aims to scrutinize the way writing practices in the organizations are involved in a dynamics of emergency. It studies a peculiar context, that of people using the software PowerPoint in the field of consulting in Communication and Marketing. The tool, dedicated to oral presentations, evokes immediate communication and reactivity is a major value in the business of consulting : both merge in a deep imagery of emergency. However, the analysis brings out four paradoxes, showing that communicative exchanges are linked with rather long temporalities, wich are no less important for the organization than the most spectacular and precipitate ones. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/3399 |