Titre ‪« Votre mémoire culturelle » : entre logistique numérique de la recommandation et médiation patrimoniale. Le cas de Sens Critique‪
Auteur Julia Bonaccorsi, Valérie Croissant
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 45, 2015 Pratiques d'espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1)
Résumé L'article propose une analyse des médiations des objets culturels qui s'élaborent dans des espaces médiatiques numériques relevant d'industries et d'organisations non publiques, comme les sites web participatifs de service privés. La recherche décale sensiblement le point de vue fondé sur les processus d'institution du patrimoine pour s'intéresser aux formes de médiation de la culture qui « braconnent » sur les terres des institutions médiatiques culturelles et patrimoniales. Le terrain de l'étude est constitué par le site francophone Sens Critique, qui propose aux internautes de construire et partager des parcours critiques sur les produits culturels par le croisement complexe de plusieurs systèmes d'évaluation et de recommandation.
Résumé anglais This article analyzes the mediation of cultural objects within private sector digital spaces such as private service collaborative web sites. Rather than focussing on the processes of institution of cultural heritage, this study examines forms of cultural mediation which “poach” on the territory of heritage and cultural media institutions. A case study analysis is made of the French website Sens Critique which allows users to construct and share their own critical experience of cultural products through different assessment and recommendation systems.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_045_0129