Titre Pratiques de scolarisation de jeunes Français au Sénégal : La construction de l'excellence par le pays des « ancêtres »
Auteur Hamidou Dia
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 221, 2016/1-2 Mobilités et migrations européennes en (post) colonies
L'ombre de l'Éducateur : institution scolaire et mission civilisatrice ?
Résumé Ce texte traite des pratiques transnationales de scolarisation dans leur pays d'origine d'enfants d'immigrants sénégalais en France. Ouvriers et employés pour la plupart, établis dans les quartiers populaires confrontés à des difficultés multiformes, ils voient leurs enfants inscrits dans les écoles françaises s'engager dans des processus d'échec. Certains parents envoient alors leurs enfants dans des établissements d'enseignement secondaire au Sénégal, à la fois pour les préserver d'un environnement peu favorable aux études, ensuite pour créer en leur faveur les conditions d'un engagement dans des dynamiques de réussite scolaire et sociale. Le détour par le pays d'origine fonctionne alors comme la recherche d'une excellence.
Résumé anglais This paper focuses on peculiar schooling practices of Senegalese immigrants living in France and choosing to send their children back to the homeland.  Belonging most of the time to the working classes, they are established in poor districts where they experience failure at school and at last social marginalization.  To avoid such trajectories, some of these parents attempt to set up projects of mobility for studies for their children during the early phase of the secondary education.  These parents settle on the most excellent public and private schools in Dakar thanks mainly to their relationship networks.  Therefore this transnational detour functions as a mean to achieve a certain excellency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_221_0199