Titre « C'est ici qu'on vote ? » : Ou les leçons inattendues d'un questionnaire "sortie des urnes"
Auteur Laura Giraud, Christine Pina
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 44, 2016/1 Le bureau de vote en question(s)
Thema
Résumé Cet article rend compte d'une expérience d'enquête réalisée à Nice, lors des élections présidentielle et législatives de 2012, sur la base de la passation de « questionnaires sortie des urnes » dans trois bureaux de vote. Cette enquête, outre qu'elle permettait de répondre à une commande de la Région PACA, s'est inscrite dans un projet pédagogique visant à former les étudiants de la filière Science politique de l'Université Nice-Sophia Antipolis aux procédés quantitatifs. L'outil « questionnaire sortie des urnes », en permettant la standardisation multi-site d'un protocole de recherche et l'agrégation rapide des données recueillies, a permis l'initiation « à faibles coûts » d'étudiants à l'enquête scientifique. Or, cette recherche à finalité quantitative a surtout constitué l'occasion de sensibiliser les étudiants aux conditions d'enquête et permis d'ouvrir la « boite noire » de l'enquête de terrain par observation.
Résumé anglais This article reports a survey experiment realized in Nice during the 2012 elections (presidential and general). Exit polls were distributed in three polling stations in order to analyze electoral behaviors. This survey, which allowed to fulfill an expert report for the Region of Provence-Alpes-Côte d'Azur, enabled to train the Political science students of the University Nice-Sophia Antipolis in quantitative processes. The tool “exit polls”, by allowing the multi-site standardization of a research protocol and the fast aggregation of raw data, initiated students into scientific survey. Much more than that, this survey with quantitative purpose especially constituted the occasion for raising students awareness of survey context. From then on, exit polls allowed to open the “black box” of field investigation by observation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_044_0035