Contenu de l'article

Titre La transformation des compétences collectives : l'influence d'une politique d'intégration des nouveaux arrivants : Le cas exploratoire de SNCF Réseau Maintenance et Travaux territoire de production Atlantique
Auteur Jean-François Garcia
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 21, 2016/4
Page 11-45
Résumé Si le thème de l'intégration des nouveaux embauchés a déjà été abordé dans le cadre de la socialisation organisationnelle, la question de son lien avec les compétences et en particulier avec les compétences collectives reste inexplorée à ce jour. L'enjeu est important puisque la capacité à renouveler les compétences constitue un avantage concurrentiel pour l'entreprise (Teece et al., 1997 ; Teece, 2007) susceptible de renforcer sa performance organisationnelle (d'Arcimoles et Saulquin, 2008). En parallèle, le contexte contemporain tend à orienter les actions RH vers plus de collectif après plusieurs décennies marquées par la montée de l'individualisme (Besseyre des Horts, 2015). À ce titre et à partir d'une analyse lexicale complétée d'une analyse manuelle de contenu thématique des données, ce papier propose d'établir une perspective entre politique d'intégration des nouveaux embauchés et compétences collectives. Afin de mesurer la pertinence du lien énoncé, une étude qualitative a été menée auprès de 54 salariés appartenant à SNCF Réseau Direction Maintenance et Travaux Atlantique : 48 néo-opérateurs, 3 directeurs de proximité et 3 formateurs. Notre étude de cas montre que l'intégration met à l'épreuve les compétences collectives existantes en les transformant. Du point de vue des contextes d'usage : passage d'une dynamique de constitution d'équipe à une dynamique conjointe d'apprentissage collectif, de partage des savoirs et des expériences, et de gestion des aléas par la coopération. Du point de vue de ses attributs : au regard du savoir coopérer qui fait figure de nouvelle méta compétence et de la nécessaire actualisation des compétences, l'intention prospective apparaît comme un nouvel attribut constitutif de la compétence collective. Par extension, le rôle du tuteur est appelé à évoluer vers de nouvelles prérogatives dont celles qui consistent à organiser et à s'assurer de la qualité du transfert intergénérationnel des compétences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If the theme of the integration of new comers has already been addressed in the context of organizational socialization, the question of its link on skills and in particular the collective skills remains unexplored to date. The issue is important because the ability to renew skills is a competitive advantage for the company (Teece and al., 1997; Teece, 2007) which can enhance its organizational performance (d'Arcimoles and Saulquin, 2008). In parallel, the contemporary context tends to direct HR actions towards more collective after decades marked by the rise of individualism (Besseyre des Horts, 2015). For this reason and from a lexical analysis supplemented by manual analysis of thematic data content, this paper proposes to establish a perspective between integration policy for new comers and collective skills. To measure the relevance of the stated link, a qualitative study was conducted with 54 employees belonging to SNCF Réseau Direction Maintenance and Travaux Atlantique: 48 new operators, 3 proximity directors and 3 trainers. Our case study shows that a policy of integration is testing existing collective skills by transforming them. From the point of view of the contexts of use : shift from a dynamic of team building to a joint dynamic of collective learning, sharing of knowledge and experiences, and management of hazards through cooperation. From the point of view of its attributes: with regard to cooperative knowledge, which constitutes a new meta competence and the necessary updating of competences, the prospective intent appears as a new attribute constituting collective competence. By extension, the role of the tutor is called to evolve to new prerogatives including those that organize and ensure the quality of intergenerational transfer of skills.
Source : Éditeur (via Cairn.info)