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Titre « Наследство и наследственность » : эволюция критики русской детской литературы 1910-1920-х годов = Heritage and Heredity. The Evolution of the Critique of Children's Literature in the 1910s-1920s
Auteur Svetlana Maslinskaia
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol.88, n°1-2, 2017 1917 en Russie. La philologie à l'épreuve de la Révolution
Rubrique / Thématique
1917 en Russie. La philologie à l'épreuve de la Révolution. Catherine Depretto [Dir.]
 Articles
  Mutations disciplinaires, enjeux méthodologiques
Page 237-255
Résumé Depuis cent ans, l'évolution de la littérature pour enfants en Russie, suite à la révolution de 1917, est décrite en termes d'opposition des traditions, de dépassement des thématiques et des genres prérévolutionnaires, de rupture dans l'œuvre de tel ou tel auteur, etc. Dans cet article, l'A. prend ses distances par rapport à ces schémas et montre, au contraire, la continuité de la littérature russe pour enfants des années 1910 à 1930. Analysant les articles critiques publiés avant et après la Révolution, l'A. suit en particulier l'évolution des catégories d'« ancien » et de « nouveau » et montre la permanence de la conception de la littérature pour enfants. D'où il ressort que les éléments principaux du concept soviétique de « nouvelle » littérature remontent à un modèle proposé par la critique prérévolutionnaire. Ainsi, malgré une rhétorique du renouveau très présente, les premiers débats soviétiques concernant la littérature pour enfants ne proposent aucune approche originale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the last 100 years children's literature in Russia before and after the revolution of 1917 is habitually described in terms of confrontation of traditions, overcoming of pre-revolutionary themes and genres, turning points in the careers of individual children's writers, etc. In this paper, I distance myself from this conventional analytical frame and choose the idea of a continuity of a literary process of 1910-1930s as a starting point. Using journal articles by literary critics published during the pre- and post-revolutionary period I trace how the concepts of “old” and “new” children's literature evolved. The continuity of the ideas of what appropriate children's literature should look like is manifest in the critical works analyzed. Ultimately, I argue that the Soviet concept of “new” children's literature in its basic terms goes back to the model of children's literature articulated by pre-revolutionary critics. Hence, despite the saturated discourse of novelty, conceptually there was nothing new in the early Soviet discussions of children's literature.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/821