Titre « Se situer » dans le nouveau système décisionnel au Sahara Occidental. Les élections régionales à Dakhla-Oued Eddahab
Auteur Victoria Veguilla del Moral
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 16, 2017 Dossier : États et territoires du politique
Dossier : États et territoires du politique
 Deuxième partie. À la recherche d'un gouvernement local
  2.1 La représentation du local par l'élection
Résumé Au cours des années 2000, le dossier « décentralisation » a ressurgi au Maroc à la suite d'évènements inscrits à l'agenda international : l'acceptation du Plan Baker II par le Front Polisario (2002) et la présentation du Plan d'Autonomie Avancée par le Maroc (2007) ont en effet réactualisé le lien entre les dossiers de la « décentralisation » et celui du Sahara Occidental. Dans ce travail, il s'agit de donner à comprendre les particularités du processus de mise en œuvre de la « décentralisation » dans cet espace particulier, le Sahara Occidental, en prenant comme angle d'analyse les élections dans une des trois régions territoriales et administratives aménagées par le Maroc : Dakhla-Oued Eddahab. Plus spécifiquement, nous proposerons d'analyser les confrontations entre les principaux acteurs politiques locaux pour investir une position institutionnelle régionale qui lierait éventuellement la politique au Sahara avec un conflit de souveraineté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the 2000s, the issue of decentralization re-emerged in Morocco following some events on the international agenda: the acceptance of the Baker II Plan by the Polisario Front (2002) and the presentation of the Advanced Autonomy Plan by Morocco (2007). Those have indeed updated the link between the files of « decentralization » and those of Western Sahara. This paper addresses the singularities of the implementation process of « decentralization » in this particular space, Western Sahara, taking as an angle of analysis the elections in Dakhla-Oued Eddahab, one of the three territorial and administrative regions planned by Morocco. More specifically, we propose to analyze struggle between the main local political actors in order to invest a regional institutional position capable of linking the Sahara policy with a conflict of sovereignty.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/3032