Titre « Si vous votez la loi d'exclusion aujourd'hui, c'est vous qui serez exclus demain »
Auteur Bilel Kchouk
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 16, 2017 Dossier : États et territoires du politique
Résumé Dans le cadre d'une analyse sur les répercussions du soulèvement populaire de 2011, notre enquête prend pour objet l'effet de la chute du régime de Ben Ali sur la place et la trajectoire des élites politiques tunisiennes. Elle a pour ambition d'analyser l'impact du changement institutionnel et les stratégies sous-jacentes au repositionnement des élites tunisiennes, à la lumière des situations est-européennes. À l'instar de processus observés à l'Est, nous défendons l'idée d'un élargissement de l'espace élitaire politique permettant aux nouveaux venus de cohabiter avec d'anciennes élites politiques rapidement replacées. Ce repositionnement s'est fait selon des logiques de sacrifice, de solidarité réseautique et de marchandage témoignant d'une grande circulation et d'une reproduction politique plus légère. La cohabitation entre les élites de Ben Ali et les élites émergentes permet de souligner l'ambiguïté des recompositions et les chevauchements entre l'« ancien » et le « nouveau » régime.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This research focuses on the effect of the fall of Ben Ali's regime (2011) on the role and trajectory of the Tunisian political elites. Our aim is to analyze the impact of the institutional change and the strategies underlying the repositioning of the Tunisian elites in the light of the Eastern Europe situations. As in the case of the fall of communism, we defend the idea of an enlargement of the political elite space allowing newcomers to cohabit with former political elites. This repositioning took place through multiple logics such as political sacrifice of several agents, networking solidarity and bargaining. It is, above all, a proof of a great circulation and a mild political reproduction. The cohabitation between the Ben Ali's elite and the emerging elite makes it possible to emphasize the ambiguity of the restructuring and the overlaps between the «old» and the «new» regime.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/3106