Titre Usages et enjeux politiques d'une métaphorisation de l'espace savant en Révolution. «L'Encyclopédie vivante», de la République thermidorienne à l'Empire
Auteur Jean-Luc Chappey
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 12, no 48, 1999 Les savants et le politique
Les savants et le politique - Dossier coordonné par Pierre Serna
Résumé Usage et enjeux politiques d'une métaphorisation de l'espace savant en Révolution. «L'encyclopédie vivante» de la République thermidorienne à l'Empire. Jean-Luc Chappey [37-70]. De Thermidor à l'Empire, se constitue une «Encyclopédie vivante» composée de savants, pour la plupart membres de l'Institut, et largement fédérée par la figure du docteur Cabanis. L'article se propose d'étudier, à partir de ce cas, les dynamiques qui traversent les espaces intellectuels et politiques dans la tentative de constitution d'une Société d'observation de l'homme. Il montre comment la production de discours, les luttes de pouvoir, la construction de prises de positions intellectuelles rencontrent les enjeux politiques de la période.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Academic Space During the French Revolution. «L'Encyclopédie vivante» from Thermidor to the First Empire. Jean-Luc Chappey [37-70]. During the French Revolution, is formed a group of scientists who belong to the «Institut» and with docteur Cabanis as leader : the «Encyclopédie vivante». The article studies the dynamics of formation and the rapports between political issues and scientifical problems in this group.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1999_num_12_48_1807