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Titre Bata : l'impossible mutation : L'échec d'une stratégie de montée en gamme
Auteur Antony Kuhn, Yves Moulin
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 92, 2008/2
Rubrique / Thématique
L'épreuve des faits
Page 35-43
Résumé Dans quelle mesure les choix initiaux opérés par une entreprise, en termes d'organisation du travail, pèsent-ils sur sa trajectoire stratégique ? L'analyse de la stratégie de montée en gamme du groupe Bata illustre le rôle crucial que jouent des conventions préétablies dans les situations de production : elles favorisent la coordination des activités et la convergence des représentations au sein des ateliers, mais elles contribuent également à fermer l'accès à de nouvelles solutions productives. Sans travail préalable de légitimation d'un changement organisationnel, elles s'avèrent un frein puissant à une mutation du modèle productif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Bata, the impossible change
To what extent do a company's initial choices about organizing production weigh on its strategic trajectory? This analysis of the Bata group's high-end strategy sheds light on the crucial importance of preestablished conventions on the line. Although the latter help coordinate activities and are conducive to a convergence of ideas in workshops, they also close access to new solutions in production. If the preliminary work of legitimating organizational changes is not done, then such conventions turn out to be a powerful hindrance to changing the model of production.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_092_0035