Titre L'OSCE au Kosovo, une identité faible et une action entravée : Le cas du service de police du Kosovo
Auteur Nathalie Duclos
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 45, no 3-4, septembre-décembre 2014 La fabrique européenne des politiques de réconciliation
Dossier: La fabrique européenne des politiques de réconciliation
Résumé L'article analyse le rôle de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) dans le cadre de la Minuk (Mission des Nations Unies au Kosovo), la mission de paix qui a été établie au Kosovo en 1999. L'Omik (Mission de l'Osce au Kosovo) s'était vu confier la tâche d'y (r)établir des institutions, y compris en ce qui concerne le secteur de la sécurité, avec la constitution d'une nouvelle police locale, le Service de Police du Kosovo (SPK). Bien que s'étant efforcée de mettre en place une police démocratique et multiethnique supposée être vecteur de réconciliation, l'OSCE fut au Kosovo une institution faible dont l'action a été « brouillée » voire entravée par la Minuk, laquelle s'est montrée plus soucieuse d'atteindre une pacification à court terme qu'une réconciliation durable. L'article prend appui sur des sources diverses : entretiens, archives d'organisation, observations de terrain, documents officiels, et repose sur des séjours de terrains aussi bien au Kosovo qu'au siège de l'OSCE à Vienne.
Résumé anglais
The role of the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE) is analyzed in the framework of the UN Interim Administration Mission in Kosovo (UNMIK), the peace mission established in Kosovo in 1999. The OSCE Mission in Kosovo (OMIK) was asked to (re)establish institutions, including in the security sector through the creation of a new police force, the Kosovo Police Service. Although it tried to set up a democratic, multiethnic police force as part of the process of reconciliation, OMIK was a weak institution. Its actions were blurred, even impeded by UNMIK, which was concerned more with short-term pacification than with durable reconciliation. This article draws from interviews, OSCE archives, official documents, observations and field work carried out both in Kosovo and at OSCE headquarters in Vienna.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_453_0049