Titre La réconciliation par l'histoire en Bosnie-Herzégovine : L'impossible réception d'un modèle multiculturel européen
Auteur Magali Bessone
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 45, no 3-4, septembre-décembre 2014 La fabrique européenne des politiques de réconciliation
Dossier: La fabrique européenne des politiques de réconciliation
Résumé La réforme des systèmes d'éducation et, tout particulièrement, de l'enseignement de l'histoire est aujourd'hui perçue comme un moyen indispensable pour atteindre les objectifs élargis de la réconciliation. L'histoire enseignée, à la fois matrice et reflet des représentations sociales partagées sur l'identité collective d'une nation, doit contribuer à consolider la paix et à justifier les processus de justice distributive. Me centrant ici sur le cas de la Bosnie-Herzégovine, je mettrai l'accent sur l'ambiguïté conceptuelle et politique qui a été au cœur de l'écriture du passé par les « transitologues ». Les institutions européennes ont usé d'un modèle multi-perspectiviste et critique, hérité notamment de l'histoire de la réconciliation franco-allemande, peu adapté à la réalité institutionnelle de la BiH, échouant ainsi à produire un récit national commun.
Résumé anglais
The reform of educational systems, in particular of the teaching of history, is deemed indispensable for attaining the broad goals of reconciliation. The history to be taught, as both the mold and reflection of shared cognitive representations about the nation's collective identity, should help consolidate peace and justify a distributive justice. Focusing on Bosnia-Herzegovina, this article draws attention to the conceptual and political ambiguity at the heart of the rewriting of the past by “transitologists”. EU institutions have used a critical, “multiperspective” model derived, in particular, from the history of French-German reconciliation after WW II, but it is not well adapted to the institutional reality in this Balkan land and thus fails to foster a joint national history.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_453_0149