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Titre Performing the Historical Moment: Nadia Seboussi's Hidad
Auteur Sheila Petty
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 230, 2018/2 Photographies contestataires, usages contestés
Rubrique / Thématique
études & essais
Page 455-467
Résumé ‪Résumé À travers son installation vidéo triptyque, Hidad (2015), Nadia Seboussi témoigne de la lutte menée par des femmes algériennes qui ont pris les armes (« femmes patriotes ») pendant la guerre civile, en appréhendant le massacre de Bentalha de 1997 comme catalyseur, à la fois pour ce mouvement et pour son installation vidéo Hidad. Hidad, qui signifie « deuil » en arabe, se réfère également à la restauration d'une photographie emblématique prise par le photographe de presse algérien Hocine Zaourar après le massacre de Bentalha. La restauration des images de presse est une pratique relativement courante dans l'art contemporain, mais ce qui est fascinant à propos du projet de Seboussi, c'est qu'elle a fermement ancré sa participation personnelle dans une mémoire partagée, laquelle a mené Seboussi à l'exil et à l'émigration. Hidad implique la mise en scène de la photographie, l'imposition d'un mouvement de la douleur vers la compassion. Hidad agit comme une forme de deuil du traumatisme, de la violence, du silence ainsi qu'un processus de commémoration qui reconstruit collectivement les souvenirs et les événements historiques.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Abstract


Through artist Nadia Seboussi's three-channel video installation Hidad (2015), she bears witness and documents the struggle of Algerian women who took up arms (“Women Patriots”) during the civil war, taking the Bentalha Massacre of 1997 as the catalyst for the movement and Hidad. Hidad, which means “mourning” in Arabic, involves the remediation of an iconic press photo taken by Algerian press photographer Hocine Zaourar during the Bentalha Massacre. Remediation of press images is relatively common in contemporary art practice, but what is fascinating about Seboussi's project is that she has firmly anchored her personal participation in a shared memory, the outcome of which, for Seboussi, was exile and emigration. Hidad involves staged “performances” of the photo to impose movement from grief to compassion. Hidad thus acts as a form of shriving of trauma, violence and silence, a memorialization process that involves reconstructing memories and chronicling historical events collectively.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_230_0455