Titre Après la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ?
Auteur Carole Catry, Constance Dubus
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 61, 2018/2 Note de lecture
Résumé Nous témoignons dans cet article de notre travail clinique en consultation avec des enfants et des adolescents placés, ainsi que de notre approche avec leurs parents et les institutions. Ces suivis sont à géométrie variable, en termes de fréquence, de participants et d'outils utilisés. Nous adaptons notre dispositif en fonction des particularités de chacune des situations. Nos interventions visent à aider l'enfant à se bâtir une sécurité interne afin de bien grandir. Nous travaillons à instaurer une continuité au travers des discontinuités et avons pour but d'aider l'enfant à se construire une représentation de son histoire qui fasse sens pour lui. Ce type d'accompagnement doit être pensé sur le long terme. Quand un réel partenariat se met en place avec les parents et les institutions, le travail est alors plus efficient. Il nécessite donc de la patience et du tissage pour obtenir une bonne alliance de soins.
Résumé anglais This article presents our clinical work in consultation with children and teenagers in care, with their parents and the institutions. The follow-up is flexible: depending on the situation, the frequency of the sessions and the participants, we use different tools. Each plan is designed to take in account the characteristics of the considered situation.
We want to help the child to build intern security allowing him to grow up. We try to induce work continuity in the discontinuity. Our goal is to help the child to elaborate a representation of his history that makes sense for him. This work goes on many years and is really efficient when a true partnership is established with the parents and the institutions. It needs patience and weaving to get a good care alliance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_061_0251