Titre L'expérience, le concept, l'imprévu : La sociologie de l'École de Francfort
Auteur Alexander Neumann
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 39, hiver 2009/2010 Universités : Multiversitudes
Mineure
Résumé L'auteur fait ressurgir l'héritage sociologique de l'École de Francfort à partir de la troublante actualité de ses concepts. Cela afin de montrer toute l'originalité de la pensée d'Oskar Negt, qui fait craquer les carcans des disciplines académiques à travers une vie composée de percées critiques, de recherches empiriques et d'expériences vécues. Il s'agit de concevoir une relation nouvelle entre le concept et l'expérience, qui dépasse largement le dialogue occasionnel entre la sociologie positiviste et la philosophie spéculative.
Résumé anglais The author focues on the sociological heritage of the Frankfurt School, given the astonishing actuality of its main concepts. The article underlines the originality of Oskar Negt's thought, who abolishes the traditional, academic frontiers, throughout a life made of critical interventions, empirical research and fresh experiences. We have to conceive a new relationship between concept and experience, in order to bridge the gap between a positivist sociology and an abstract philosophy.