Contenu du sommaire : Universités : Multiversitudes
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 39, hiver 2009/2010 |
Titre du numéro | Universités : Multiversitudes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Icônes
- Icônes 39 : La Fuite - Anne-Valérie Gasc p. 1-219
À chaud
- Éloge de la grippe A - Léo de Javel p. 9-13
- Taxe carbone ou taxe pollen ? : Pour une taxation de tous les flux financiers et monétaires - Yann Moulier-Boutang p. 14-21
- Le téléchargement au cœur d'une révolution copernicienne - Christophe Pouthier p. 22-26
- Le loup-garou sous la burqa - Frédéric Bisson p. 27-33
Majeure
- Anne-Valérie Gasc : Se méfier de l'eau qui dort - Guillaume Mansart p. 40-42
- Universités : Multiversitudes - p. 49
- Universités sous perfusion ou diffusion multiversitaire ? - Yves Citton p. 53-55
- L'émergence du cognitariat face aux réformes universitaires en France - Davy Cottet, Jon Bernat Zubiri-Rey, Patrick Sauvel p. 56-65 Après avoir replacé les réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche en France au sein du processus d'adaptation aux logiques du capitalisme cognitif dans l'économie de la connaissance, cet essai tente de défendre l'émergence d'un cognitariat universitaire à travers une auto-réforme de ses modes de vie et de production, ainsi que sa convergence vers d'autres secteurs de la société. L'idée centrale est la nécessité de reconceptualiser les dynamiques universitaires et sociétales afin de construire des modèles de mobilisation et d'auto-organisation capables d'envisager le renversement des tendances actuelles.This article reframes the current reforms of the French university system within the process of adaptation to the knowledge economy and cognitive capitalism. It describes the emergence of a “cognitariat” around the university and calls for the self-reform of its mode of existence, of its production, of its mobilization, of its organization, and of its connections with other sectors of society, in order to reverse its current trends of evolution.
- Structure et silence du cognitariat - Christopher Newfield p. 68-78 L'appropriation d'une connaissance abondante et la privation de biens publics issus de la production commune constituent les opérations dont vit le capitalisme cognitif. Cet article analyse plusieurs aspects de ce processus : une stratification systématique à l'intérieur du groupe des travailleurs de la connaissance ; le développement d'une base structurelle pour cette stratification (la « connaissance appropriable exclusivement ») ; l'accroissement des inégalités entre les universités et entre les disciplines, qui reproduit les hiérarchies entre travailleurs de la connaissance et qui rend difficile leur résistance ; enfin, la stratégie de « l'innovation ouverte », à travers laquelle une entreprise tire profit des connaissances appropriables produites par la mise en réseaux des chercheurs. Tout cela conduit à une nouvelle version des trois ordres de l'Ancien Régime, et doit être combattu de façon ciblée par les travailleurs de la connaissance, à l'université et ailleurs.The appropriation of abundant knowledge and the privatization of public and socially-created goods are the set of operations that cognitive capitalism exists to perform. This article looks at several aspects of this process. One is a systematic stratification within knowledge workers as a class or group. The second is the development of a structural basis for this stratification – proprietary knowledge – that gives the powerful system of financial capital a direct stake in stratifying knowledge workers. The third is the system of unequal universities and disciplines within universities that reproduces the labor hierarchy of knowledge work and that makes opposition psychologically difficult. Finally, there is the practice of “open innovation” in which a firm defines value-creation not as the output of its own workforce, but as the output of proprietary knowledge workers from a whole network of firms. This leads to a new version of the Ancien Regime's Three Estates: it needs to be confronted directly by knowledge workers in academia and industry alike.
- La machine Edu-Factory : Politique transnationale et institutions traductrices - p. 80-82 Au lieu de se complaire dans l'idylle pastorale d'une recherche animée par l'amour désintéressé du savoir gratuit, le collectif Edu-Factory prend acte de la nature fondamentalement économique et politique du savoir, tel qu'il est produit et diffusé. En comparant l'université à l'usine, Edu-Factory nous permet de mieux saisir à la fois ce qui rapproche et ce qui sépare fondamentalement ces deux lieux de production stratégiques dans le développement du capitalisme.“As once was the factory, so now is the university” Edu-factory started with this plain and apparently unproblematic statement – not to affirm but to interrogate it: how can edu-factory become a theoretical and political machine for the production of the common and just-in-time interventions during a time of crisis? Our challenge is to build up the common, which is neither public nor private, but an expression of autonomous yet mutually dependent bodies touching in social admixture.
- Des rives précaires de la recherche - Hakim Bourfouka p. 84-89 Partant du principe que le moment doctoral crée les conditions de possibilité d'une critique radicale de l'institution universitaire, le collectif Bourfouka fait une double proposition. D'une part, instaurer un statut officiel de « précaire cognitif », doté d'un salaire de recherche pour les années de master, de doctorat, de post-doctorat qui précèdent l'obtention d'un poste de titulaire. D'autre part, penser une tactique de l'anonymat par la constitution de véritables auteurs-collectifs, des noms d'emprunt dont chacun peut s'emparer, d'où qu'il parle, pour publier un texte scientifique qui sera de toute manière soumis à une validation pour son contenu propre. Deux propositions qui fraient la voie de nouvelles institutions de recherche.On the assumption that a radical critique of the academia can emerge from the ranks of the doctoral students, the Bourfouka collective makes two practical proposals. The first calls for the officialization of the legal status for the “cognitive temporary worker”, with a salary provided to students-researchers during the years they spend in MA, PhD and Post-Doc programs, all the way to their first stable employment. The second calls for the emergence of collective authorship, anonymous names (like Bourfouka itself), which can be appropriated by researchers to publish the result of their work, thus undermining the undue, excessive and counter-productive inequality of the current signature-system. These two modest proposals pave the way for a radical restructuration of all research institutions.
- La traduction comme méthode : : l'université néolibérale, lieu d'élaboration d'un nouveau putonghua (langue commune) - Jon Solomon p. 90-99 Mis à part Shanghai, dont le classement hante les universités de toute la planète, l'Asie de l'Est mérite de nourrir notre réflexion sur les rapports entre institutions d'enseignement supérieur et culture mondiale du commun, en particulier à travers le concept de putonghua, « langue commune », articulé par le révolutionnaire Qu Qiubai (1899-1935). En résis-tance aux fausses évidences de l'anglais langue universelle de l'universitaire mondialisé, c'est alors le travail de traduction, dans sa richesse, son épaisseur et ses multiples facettes, qui apparaît comme au cœur des devenirs des universités.Apart from Shanghai and its rankings, East Asia can inspire a global reflection on the relationship between higher education and a global culture of the commons, in particular through the concept of putonghua, or “common language”, elaborated by the revolutionary Qu Qiubai (1899-1935). Resisting against the misleadingly obvious nature of English as a universal language for the global university, a reflection about the nature, the wealth, the thickness and multifariousness of translation appears as highly strategic in any effort to pave new ways for university systems.
- Pirojki à la bolognaise : Le miroir russe de l'université européenne - Michail Maiatsky p. 100-108 La restructuration des universités européennes par le processus de Bologne et les évolutions récentes des universités russes composent deux images en mouvement qui peuvent utilement – et comiquement – s'éclairer l'une l'autre. D'un côté, les universités sont invitées à se recentrer autour des fonctions d'agences de voyage ; de l'autre, elles sont corrodées par la corruption qui menace (ou régit) la société post-soviétique. Dans les deux cas, derrière les multiples perspectives de fuites qu'ouvre l'expérience universitaire, s'esquisse le spectre d'une richesse capitaliste qui s'obstine à appauvrir ses universités.The current restructuration of the university systems in Western Europe and the recent evolutions of the Russian universities offer two mirror-images of a common trend. In one case, universities tend to become travel agencies; in the other case, they are corroded by the overall corruption which threatens post-soviet society. In both cases, behind the multiples lines of flight opened by the academic experience, wealthy capitalism seems equally eager to impoverish its universities.
- L'éducation supérieure dans la Russie post‑soviétique et la crise mondiale des universités : Observations de l'intérieur - Artemy Magun p. 109-120 La situation des universités russes est ambigüe : le système hérité du passé est inerte, isolationniste, et corrompu, mais l'alternative existante est très souvent la formalisation et la commercialisation de l'esprit néolibéral. Cette situation exa-cerbe les mêmes contradictions qui affectent le reste du monde : l'ouverture de l'université vers la société ne s'opère que dans une forme néolibérale qui l'instrumentalise ; le souci de la qualité et du niveau culturel de l'éducation mène à l'élitisme et/ou à la répression des étu- diants. Il est nécessaire de chercher une synthèse créative qui échapperait aux modèles existants.The situation of the Russian universities is ambiguous: the remnants of the old system are inert, isolationist and corrupt, but the newer alternatives merely formalize the neoliberal spirit. This situation exacerbates the same contradictions which affect universities worldwide: the opening of academia towards society is instrumentalized by neoliberal forces, while goals expressed in terms of quality or cultural level promote elitism and repression among students. This article suggests that a creative synthesis must be invented in order to escape from the current alternative.
- Acrobaties face au désastre : Une houle d'espoir dans l'université italienne moribonde - Denis Giordano p. 121-127 Contre la vague européenne de réformes normalisées de l'éducation supérieure, les activistes italiens, entre octobre 2008 et le printemps 2009, ont mobilisé une vague « anomale » de résistances caractérisées par un grand potentiel de transversalité et d'autonomie. On essaie ici de mesurer à la fois les forces d'inspiration dont ce mouvement reste porteur, et les raisons des difficultés qu'il a connues pour se brancher sur des dynamiques politiques plus vastes.Against the European push for normalized reforms of higher education, Italian activists, from October 2008 until the spring of 2009, have mobilized an “anomalous wave” of protests and resistance, revealing a rich potential for transversality and autonomy. This article attempts to measure simultaneously the inspiring nature of this movement, and the reasons for its inability to connect with larger sectors of the political dynamics.
- Pour une heureuse Réforme des Universités - Signataires anonymes p. 128-131 Entre des échos du XVIIIe siècle et des retours du XXIIIe siècle, entre manifeste politique et projet administratif, des signataires anonymes esquissent une liste de 25 propositions pour ne pas se contenter de contrer les mauvaises réformes imposées par les gouvernements, mais pour commencer à imaginer une université désirable.Between echoes from the 18th century and returns from the future, between political manifesto and administrative blueprint, anonymous signatures sketch a list of 25 proposals which go beyond resisting bad reforms imposed by bad governments, in order to begin imagining a desirable university system.
- Bibliographie et sitographie sélectives - p. 132-133
Hors-Champ
- Agencements versus totalités - Manuel DeLanda p. 137-144 Comment modéliser la complexité inhérente à tout groupe humain sans retomber dans une dichotomie entre les niveaux micro- et macro- ? La réponse se trouve selon Manuel Delanda dans le concept deleuzien d'agencement. Cet article vise à en définir les modalités d'application. Rejetant la métaphore de l'organisme, l'agencement définit la relation des parties au tout suivant un principe d'extériorité des relations ; celles-ci doivent être considérées comme contingentes et obligatoires. Afin de penser cette complexité, la condition préalable est de rejeter la causalité linéaire pour la définir comme un processus productif.How is it possible to aknowledge social complexity without separating society into micro and macro levels ? According to Manuel Delanda, the solution resides in the Deleuzian concept of assemblage, theorized in this article. To bypass organicist theories, assemblage define relations from parts to whole as relations of exteriority, while being at the same time contingent and obligatory. The condition to suceed in this purpose is to redefine causality as a productive process, instead of being a mere linearity.
- Agencements versus totalités - Manuel DeLanda p. 137-144
Mineure
- L'espace public oppositionnel - p. 181
- L'espace public oppositionnel - Alexander Neumann, Lucia Sagradini p. 183
- L'expérience, le concept, l'imprévu : La sociologie de l'École de Francfort - Alexander Neumann p. 184-189 L'auteur fait ressurgir l'héritage sociologique de l'École de Francfort à partir de la troublante actualité de ses concepts. Cela afin de montrer toute l'originalité de la pensée d'Oskar Negt, qui fait craquer les carcans des disciplines académiques à travers une vie composée de percées critiques, de recherches empiriques et d'expériences vécues. Il s'agit de concevoir une relation nouvelle entre le concept et l'expérience, qui dépasse largement le dialogue occasionnel entre la sociologie positiviste et la philosophie spéculative.The author focues on the sociological heritage of the Frankfurt School, given the astonishing actuality of its main concepts. The article underlines the originality of Oskar Negt's thought, who abolishes the traditional, academic frontiers, throughout a life made of critical interventions, empirical research and fresh experiences. We have to conceive a new relationship between concept and experience, in order to bridge the gap between a positivist sociology and an abstract philosophy.
- L'espace public oppositionnel aujourd'hui - Oskar Negt p. 190-195 L'intervention orale d'Oskar Negt, retranscrite pour l'occasion, témoigne de l'ambiance de grève et de crise économique qui a marqué son passage en France. Au lieu d'aborder le concept d'espace public oppositionnel sous un angle philosophique, il insiste ici sur les thèmes et modalités qui pourraient stimuler la renaissance d'un tel espace aujourd'hui. Tour à tour, l'auteur aborde la transformation du monde du travail, la question familiale contemporaine et la destruction du caractère social sous le capitalisme globalisé.This text is based on the transcription of a conference which was held recently by Oskar Negt in France, within an ambiance of economical crisis and strikes. Instead of developing the philosophical dimensions of the concept of Oppositionnal Public Sphere, he commented the themes and conditions that might help to redefine such an oppositional sphere today. Among the topics he underlined, we may quote the transformation of labour, the question of contemporary family forms and the corrosion of character under global capitalism.
- Oskar et les Argonautes : Amphibolie de l'échange, hyperfétichisme et résistance ordinaire - Aldo Haesler, Michelle Dobré p. 196-204 À partir d'une digression sur le mythe de Jason interprété dans l'ouvrage de Negt et Kluge, Geschichte und Eigensinn (1981), et en jouant sur l'assonance des deux verbes allemands « tauschen » et « täuschen » (échanger et tromper), cette contribution met en lumière le mécanisme complexe du double fétichisme à l'œuvre dans l'échange marchand, tout en questionnant la possibilité d'une forme de résistance « ordinaire » reposant sur les « arts de faire » quotidiens et sur les propriétés anthropologiques de l'échange.This contribution proceeds from the myth of Jason as commented in Negt & Kluge's Geschichte und Eigensinn (1981). Our argument plays on the assonance of two german verbs, “tauschen” and “täuschen” (to exchange and to trick), in order to examine the complex mechanism of the double fetichism in mercantile exchange. It questions the possibility of “ordinary resistance” based as well on everyday life tactics and “arts de faire”, as on the intrinsic anthropological proprieties of the exchange.
- La plèbe entre dans la surface de jeu - Lucia Sagradini p. 205-210 Dans cet article, l'auteur cherche à render visible l'enjeu de la reception de la pensée de Oskar Negt et de son concept phare, l'espace public oppositionnel. Il s'agit ici de s'interroger sur les formes que la politique plébéienne peut prendre et d'en render compte, sortant ainsi l'exclu de son invisibilité ou de son animalité pour le consi-derer comme un acteur essentiel de la démocratie actuelle.In this article, the author seeks to render visible the issue of the reception of Oskar Negt's thought and its flagship concept, the oppositional public sphere. How can politics be plebeian and how can be seen as a key player in the current democracy, despite their negative “animalty or “savage” attributes ?
- Affleurements de la subjectivité rebelle - Anne Querrien p. 212-217 L'auteur de cet article a choisi de croiser une reprise de la question de l'espace public d'Habermas à Negt, avec une réflexion sur une pratique nouant expérience de vie (de cité) et et quête du vivre ensemble. Pour cela, elle déambule entre période révolutionnaire et mode de vie urbain, l'angle de vue est ainsi d'une grande proximité avec la pensée de Negt.The author chose to cross a conceptual rediscovery of the issue of public space - from Habermas to Negt- with reflections on her own experience of fostering common life in urban space with the quest how to live together. For this, she wanders between revolutionary movements and urban lifestyles, in a close proximity with the thought of Negt.