Titre Après l'Europe ?
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 59, no 1, 1994
Libres propos
Mots-clés (matière)construction européenne géopolitique politique étrangère relations internationales
Mots-clés (géographie)Europe Russie
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé L'année 1993 a fait voler en éclats nos prévisions sur l'avenir de l'Europe. L'incertitude russe, plus lourde que jamais ; le désordre yougoslave qui affecte toutes les institutions de sécurité européennes ; les difficultés de l'Union européenne à progresser ; l'installation au sud de la Méditerranée de la zone de turbulence maghrébine : tous ces facteurs laissent peu de chance de réussite à une architecture unitaire de l'Europe telle que nous la concevions voici quatre ans. Il nous faut donc réviser l'ensemble de notre stratégie, en sachant que le continent européen ignorera sans doute pendant longtemps l'unité. Pour cette transition, dont nous ne pouvons connaître le terme, s'impose une nouvelle hiérarchisation de nos objectifs; redéfinition de nos buts vis-à-vis de la Russie, acceptation de la coexistence d'Europes multiples, renforcement de la construction européenne à l'Ouest, naissance une stratégie cohérente au Sud.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais After Europe ?, by Dominique David 1993 bas broken clown to pieces every prospect on the future of Europe. The heavy uncertainties on Russian future, the Yugoslav disorder that is undermining ail European security institutions, the problems facing any progress on European Union, the emergence of a zone of constant instability in the Maghreb : ail these factors do not leave many chances of success to the construction of a United Europe, as planned four years ago. We have to undergo a complete review of our strategy knowing that a united European continent will probably remain a dream for a long time. In this period of transition, new objectives have to be set. We have to redefine our relationship to Russia, accept and organize the coexistence of multiple Europes, reinforce the Western European construction, and build up a coherent strategy toward the South.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1994_num_59_1_4262