Titre | La situation sociale de l'affiche | |
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Auteur | Abraham A. Moles | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 4, décembre 1969 | |
Rubrique / Thématique | Mass media |
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Page | 10 pages | |
Résumé |
Le chapitre que nous reproduisons ici est extrait de l'Affiche dans la société urbaine que publie Abraham Moles, professeur à l'université de Strasbourg. L'auteur se propose dans cet ouvrage d'étudier l'affiche dans la cité contemporaine, vue à travers le cadre de la société urbaine, du paysage urbain qui constituera bientôt l'environnement de 90 % des citoyens consommateurs. Dans cet environnement, l'affiche joue un rôle d'importance qu'on peut cerner sous un triple aspect : sociologique, psychologique et esthétique. "Si l'on estime, écrit Abraham Moles, à 1 ou 2 % du revenu brut de la nation les sommes consacrées à la motivation ou à la publicité, on se rend compte que des sommes énormes sont là, entre les mains de ces pub licistes qui, en fait, constituent \esgate keepers, les "gardiens de la porte" de la culture matérielle." Si, dans une campagne publicitaire, l'affiche n'est qu'un des éléments mis en jeu, en revanche il semble que sur le plan de cette "culture matérielle" elle apparaisse comme une pièce essentielle du musée imaginaire que constitue le paysage urbain. Considérée sous cet angle, ne serait-elle pas le lieu privilégié du nouvel univers de l'esthétique ? Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1969_num_4_1_3770 |