Contenu de l'article

Titre Assemblages intermédiaux : papier, disque, film
Auteur Will Straw
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 208-209 , juin-septembre 2021 Études intermédiales
Rubrique / Thématique
Études intermédiales : à la rencontre de l'« École de Montréal » ?
Page 195-209
Résumé Que dire de ces exemples de médias dans lesquels un médium « héberge » un autre, qui est attaché à ses premières pages, caché en son centre, ou inscrit dans sa textualité même ? Cet article examine plusieurs cas d'attachement « prothétique » d'un support à l'autre. Dans certains cas, ces médiums joints servent simplement à augmenter l'attrait d'un média pour les acheteurs potentiels, comme lorsqu'un journal offre un CD de musique gratuit à ses lecteurs. Dans d'autres cas, un médium « hébergé » sert à donner un air contemporain à un médium plus ancien, comme lorsqu'un magazine offre un CD-ROM de logiciels attaché à sa couverture. Dans des cas plus compliqués, les CDs de musique de film peuvent contenir des sons diégétiques et des dialogues, soit intentionnellement, afin d'inclure l'atmosphère de genres particuliers, ou inévitablement, lorsque la musique a été prise directement à partir de copies celluloïd du film et en est inséparable. Chacun de ces cas d'« hébergement » intermédia repose sur des jugements sur le statut d'un médium par rapport à un autre, dans un moment historique où chaque médium se trouve dans une phase différente de son ascension ou de son déclin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What might we say of those examples of media in which one medium “hosts” another, which is attached to its front pages, hidden in its centre, or inscribed within its very textuality. This article examines several cases of what we might call the “prosthetic” attachment of one medium to another. In some cases, these attachments are meant to simply increase the attraction of one medium to potential buyers, as when a newspaper offers a compact disc of music free to its readers. In other cases, a “hosted” example of media serves to bring an air of the contemporary to an older medium, as when a magazine offers a CD-ROM of computer software attached to its cover. In more complicated cases, compact discs of film music may contain diegetic sounds and dialogue from a film, either intentionally, so as to extend the atmosphere of particular genres, or unavoidably, as when the music offered has been taken directly from celluloid copies of the film and is inseparable from that music. Each of these examples of intermedial “hosting”, it will be suggested, rests on judgements about the status of one medium relative to another, in a historical moment which finds each in a different phase of its relative ascension and decline.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_208_0195