Contenu du sommaire : Études intermédiales
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 208-209 , juin-septembre 2021 |
Titre du numéro | Études intermédiales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Pourquoi un numéro double sur les études intermédiales de « l'École de Montréal » ? - Emmanuël Souchier, Gustavo Gomez-Mejia p. 5-7
Études intermédiales : à la rencontre de l'« École de Montréal » ?
- « L'intermédialité montréalaise, ou l'art de penser la relation » - Elsa Tadier p. 9-25
- Tentative d'épuisement de l'intermédialité : entretien avec Éric Méchoulan - Elsa Tadier, Éric Méchoulan p. 27-49 Cet article se présente sous la forme d'un entretien avec Éric Méchoulan, professeur à l'université de Montréal, ancien directeur du CRIalt – Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques – et fondateur de la revue Intermédialités.This is an interview with Éric Méchoulan, Professor at the University of Montréal, former director of the CRIalt (Center for Intermedial Research in Arts, Literatures and Technologies) and founder of the journal Intermédialités/Intermediality. It is an opportunity to discover a little better the intermedial approach – its dynamics and its collective dimension in Montreal – which provokes original questions about the resonances, the common points (in terms of objects and ways of thinking about them) between Montreal's conception of intermediality and Information and Communication Sciences in France.
- À travers l'intermédialité, le travail de l'analogie. Réflexions à partir de deux films de Yannick Bellon - Silvestra Mariniello p. 51-67 Inspiré par des propos de Giorgio Agamben autour de La linea e il circolo de Enzo Melandri, cet article explore la valeur euristique de l'analogie dans la pensée de l'intermédialité. Deux films de la réalisatrice française Yannick Bellon, autour du rôle du théâtre dans la vie d'une troupe de jeunes « en difficultés » constituent le terrain sur lequel la réflexion se développe. Après avoir démontré que seul le cinéma peut nous faire prendre conscience du milieu intermédial dans toute sa complexité, l'auteure aborde la relation entre l'intermédialité et l'analogie, et démontre que l'intermédialité s'inscrit en fait dans la pensée et la pratique de l'analogie avec des implications épistémologiques, éthiques et politiques importantes.Inspired by Giorgio Agamben's remarks about Enzo Melandri's La linea e il circolo, this article explores the heuristic value of analogy in the framework of intermediality. Two films from French director Yannick Bellon, about the role of the theater in the life of a troupe of young people “in difficulty” constitute the ground on which the reflection is developed. After demonstrating that only cinema can make us aware of the intermedial milieu in all its complexity, the author addresses the relations between intermediality and analogy, and demonstrates that intermediality is in fact part of the thought and practice of analogy with important epistemological, ethical and political implications.
- Devant le corps de Lénine. Une thanatopraxie intermédiale - Johanne Villeneuve p. 69-94 Cet article propose une analyse intermédiale des rituels autour du corps de Lénine exposé dans son Mausolée depuis 1924. Cet « objet » a produit à travers le temps un enchevêtrement de milieux, un intermédia où le religieux et le politique se confondent et se doublent d'un imaginaire de la technique qui trouve sa source dans les inventions du XIXe siècle, soit la photographie et la thanatopraxie. En interrogeant les gestes de ritualisation et d'exposition qui entourent ce corps, nous convoquons diverses matérialités et techniques : de la momie jusqu'à la falsification photographique et l'art de la retouche, en passant par la statuaire, l'effigie et l'électricité.This paper provides an intermedial analysis of the rituals that surround the body of Lenin exposed in its Mausoleum since 1924. Over time, it appears that this “object” has generated a tangle of milieux, an intermediation of religion and politics. Moreover, this intermedia comes with a technological imaginary that is rooted in 19th century inventions: in particular, photography, cinema and embalming. By analyzing gestures and rituals that surround this exposed body, we discuss a wide range of media and technologies: from mummies, statuaries and effigies, to the art of blending, photographic falsification and electricity.
- … et des poussières. Autour de "Zen for Film" (1962-1964…) de Nam June Paik - André Habib p. 95-113 Cet article propose une lecture intermédiale de l'œuvre polymorphe et polymédiatique Zen for Film (1962-1964…) de l'artiste coréen-américain Nam June Paik. En retraçant au plus près les multiples modes d'existence de l'œuvre depuis sa première présentation en 1964, et en montrant les affinités que cette dernière possède avec d'autres œuvres de l'artiste mais aussi d'autres œuvres minimalistes qui la précèdent ou lui succèdent (que ce soit 4'33'' de John Cage, The White Paintings de Robert Rauschenberg ou encore les Pierres de Lait de Wolfgang Laib), il s'agit de montrer que Zen for Film permet de saisir un creuset de relations intermédiatiques tout à fait singulier et exemplaire (et que l'œuvre soit contemporaine de la rédaction de l'essai de Dick Higgins sur l'Intermedia ne relève certainement pas du hasard). L'article se termine par une série de réflexions sur la poussière, élément central de Zen for Film, en proposant de considérer que les recherches intermédiales puissent se définir comme un certain art de collecter des poussières, de les arranger, de les « élever » (comme Duchamp sur son Grand Verre) et de les mettre en lumière.This paper proposes an intermedial reading of the polymorphous and polymediatic work Zen for Film (1962-1964…) by Korean American artist Nam June Paik. By tracing the multiple modes of existence of the work since its first presentation in 1964, and by showing the affinities it holds with other works by the artist but also with minimalist works that precede or follow it (Cage's 4'33'', Rauschenberg's White Paintings, Wolfgang Laib's Pierre de lait), it attempts to consider Zen for Film as singular and exemplary vessel of intermedial relations (that the work is contemporary of Dick Higgins' article on Intermedia is not by chance). The article ends on a series of reflections concerning dust, a central element of Zen for Film, by considering ultimately that intermedial researches could be defined as a science or an art of collecting dust, to arrange them, cultivate them, and project light upon them.
- Où en sommes-nous et où sommes-nous ? L'intermédialité, le théâtre et le reste - Jean-Marc Larrue p. 115-134 La théorie intermédiale, qui a germé au milieu des années 1980 dans les champs des arts visuels, du cinéma, des communications et des médias et qui avait commencé à pénétrer ceux de l'histoire de l'art et de la littérature, s'est butée au théâtre à ce qui avait toutes les apparences d'une résistance disciplinaire. C'en était bien une. L'intermédialité a d'abord été perçue comme une menace par une discipline qui était paradoxalement elle-même intermédiale et qui s'est efforcée tout au long du xxe siècle à se distinguer, par sa médialité, des médias qui la concurrençaient dans le champ du divertissement. Ce n'est qu'au début du XXIe siècle que les études théâtrales se sont ouvertes à la théorie intermédiale. Cet article présente quelques hypothèses sur cette résistance et explore les avancées les plus récentes de la théorie intermédiale.Intermedial theory, as it germinated since the mid-1980s in the fields of visual arts, cinema, communications and media, found its way into art history and literature, but it seemingly came up against a disciplinary resistance in the field of theater. It was indeed a resistance. Intermediality was at first perceived as a threat by a discipline which was paradoxically intermedial by itself and which endeavored throughout the 20th century to distinguish its own mediality from the media which competed with theater in the field of the entertainment. It is only at the beginning of the 21st century that theatrical studies opened up to the intermedial theory. This article presents some hypotheses on this resistance and explores the most recent advances in intermedial theory.
- Regard intermédial sur l'imaginaire de la technique dans le cinéma de Frederick Wiseman - Rémy Besson p. 135-153 De la plongée dans le fonctionnement d'un pénitencier psychiatrique (Titicut Follies, 1967) à la mairie de Boston (City Hall, 2020), les documentaires de Frederick Wiseman sont considérés comme relevant du cinéma d'observation [observational cinema]. L'accent est ainsi mis sur leur capacité à donner un accès le plus direct possible à la vie des institutions américaines. L'approche intermédiale présentée dans le cadre de cet article vient contredire ce point de vue. Cela est fait en identifiant la présence d'appareils de prises de vue (appareils photographiques et caméras) professionnels et amateurs dans nombre de ces films. Ce phénomène de coprésence médiatique donne lieu à une réflexion sur l'imaginaire de la technique et, in fine, conduit à repenser la dimension politique de son œuvre.From his immersion in the operation of a psychiatric penitentiary (Titicut Follies, 1967) to Boston City Hall (2020), Frederick Wiseman's documentaries are regarded as observational cinema. Emphasis is thus placed on their ability to provide the most immediate access to the reality of American institutions. The intermedial approach proposed in this article contradicts this point of view. This is done by identifying the presence of both professional and amateur cameras (still and movie cameras) in many of these works. This phenomenon of media copresence prompts a reflection on the imaginary of the technique and ultimately leads to a rethinking of the political dimension of his work.
- Le fait numérique comme « conjonctures médiatrices » - Marcello Vitali-Rosati p. 155-170 Après avoir défini la notion de conjonctures médiatrices en explicitant ses relations avec d'autres concepts issus de la tradition intermédiale (médiation, média, séries culturelles), je montrerai les enjeux ontologiques liés à cette idée. Je vais me pencher en particulier sur le cas du fait numérique en essayant de proposer une ontologie paradoxale, une ontologie sans essence, qui saisisse les spécificités d'un phénomène médiatique sans pour autant l'essentialiser en un « média ».After defining the notion of mediating conjunctures and explaining its relations with other concepts from the intermedial tradition (mediation, media, cultural series), I will show the ontological stakes linked to this idea. I will focus in particular on the case of the digital culture by trying to propose a paradoxical ontology, an ontology without essence, which grasps the characteristics of a mediation without essentializing it into a “media”.
- Re-produire, sérier, nommer les empreintes de pathos : geste intermédial et « concept-dispositif » chez Aby Warburg - Philippe Despoix p. 171-193 Les recherches d'Aby Warburg sur la fonction mnésique des images dans l'histoire des cultures se situaient au cœur de la bibliothèque éponyme et de sa photothèque fondée à Hambourg au début du siècle dernier. Pour pleinement saisir son projet de retracer la « vie posthume » des images et représentations anciennes, il est important de comprendre les dispositifs de visualisation sans précédent qui y étaient établis comme des opérateurs intermédiaux. L'article explore comment le développement du concept warburgien de « formule de pathos » est ancré dans des modes expérimentaux de reproduction, de mise en série, de projection et d'exposition d'images qui pointent déjà vers son dernier projet d'atlas Mnémosyne.Aby Warburg's inquiry into the mnemonic function of images in the history of culture was at the heart of the eponymous library and photographic collection he founded in Hamburg at the beginning of the last century. In order to fully grasp his project of tracking the “afterlife” of ancient images and representations, it is necessary to understand the unprecedented modalities of disposition and visualization established therein as intermedial mechanisms. This article explores how the development of a key Warburgian concept like “pathos formula” is embedded in experimental ways of reproducing and serializing images, of slide-projection and display that already points to the last project of the Mnemosyne picture atlas.
- Assemblages intermédiaux : papier, disque, film - Will Straw p. 195-209 Que dire de ces exemples de médias dans lesquels un médium « héberge » un autre, qui est attaché à ses premières pages, caché en son centre, ou inscrit dans sa textualité même ? Cet article examine plusieurs cas d'attachement « prothétique » d'un support à l'autre. Dans certains cas, ces médiums joints servent simplement à augmenter l'attrait d'un média pour les acheteurs potentiels, comme lorsqu'un journal offre un CD de musique gratuit à ses lecteurs. Dans d'autres cas, un médium « hébergé » sert à donner un air contemporain à un médium plus ancien, comme lorsqu'un magazine offre un CD-ROM de logiciels attaché à sa couverture. Dans des cas plus compliqués, les CDs de musique de film peuvent contenir des sons diégétiques et des dialogues, soit intentionnellement, afin d'inclure l'atmosphère de genres particuliers, ou inévitablement, lorsque la musique a été prise directement à partir de copies celluloïd du film et en est inséparable. Chacun de ces cas d'« hébergement » intermédia repose sur des jugements sur le statut d'un médium par rapport à un autre, dans un moment historique où chaque médium se trouve dans une phase différente de son ascension ou de son déclin.What might we say of those examples of media in which one medium “hosts” another, which is attached to its front pages, hidden in its centre, or inscribed within its very textuality. This article examines several cases of what we might call the “prosthetic” attachment of one medium to another. In some cases, these attachments are meant to simply increase the attraction of one medium to potential buyers, as when a newspaper offers a compact disc of music free to its readers. In other cases, a “hosted” example of media serves to bring an air of the contemporary to an older medium, as when a magazine offers a CD-ROM of computer software attached to its cover. In more complicated cases, compact discs of film music may contain diegetic sounds and dialogue from a film, either intentionally, so as to extend the atmosphere of particular genres, or unavoidably, as when the music offered has been taken directly from celluloid copies of the film and is inseparable from that music. Each of these examples of intermedial “hosting”, it will be suggested, rests on judgements about the status of one medium relative to another, in a historical moment which finds each in a different phase of its relative ascension and decline.
- Altérité, géographie, médias : une étude de "Terre solitaire" de Tiziana Panizza - James Cisneros p. 211-225 En prenant pour appui un film chilien sur l'île de Pâques, Tierra sola de Tiziana Panizza (Chili, 2017), ce texte se penche sur le rôle historique des médias dans la production de différences géographiques et culturelles. Les notions de « récursivité » et de « techniques culturelles » nous permettront d'analyser les effets d'auto-référence par lesquels les technologies des médias sont représentées dans des contextes coloniaux. Le geste récursif de montrer les instruments d'enregistrement sur le terrain de la rencontre a historiquement marqué des frontières et des limites spatiales. Il s'agira, en définitive, de montrer comment les médias sont liés à l'espace géographique, et de quelles façons l'exhibition de leurs instruments opère un partage des lieux.Taking Tiziana Panizza's Tierra sola (Chile, 2017), a documentary film about Easter Island, as a case study, this article focuses on media's historic role in the production of geographic and cultural differences. Drawing from notions of “recursion” and “cultural techniques”, it analyzes the effects of self-reference emerging when media technologies are represented in colonial contexts. It argues that the recursive gesture by which the media used to record frontier encounters show their own instruments in the field, has historically contributed to the definition of spatial limits and territories. The article shows how media are connected to geographical space, and how their instruments intervene in the distribution of places.
- Fenêtre : un dispositif ? - Marion Froger, Éric Méchoulan p. 227-246 Tout objet du monde, tout événement sont susceptibles d'une analyse intermédiale comme ils pourraient l'être d'une étude en termes de communication ou de sémiotique. Il s'agit alors d'appréhender toutes les médiations à l'œuvre dans la performance d'une pratique sociale. Afin d'en éclairer les mouvements et pas de côtés, cet article se propose de procéder à une telle analyse en prenant pour objet une fenêtre : celle autour de laquelle se construit de façon complexe Le cheval de Turin de Béla Tarr, par des jeux d'entrecroisements et d'inter-relations. Cette analyse est l'occasion de revenir sur le rapport aux objets/au terrain dans la recherche.Any object in the world, any event is susceptible of an intermedial analysis as they could be of a study in terms of communication or semiotics. It is then a question of apprehending all the mediations at work in the performance of a social practice. In order to shed light on such movements and sidesteps, this article develops an intermedial analysis by taking as its object a window: the one around which is built in a complex way Béla Tarr's Turin Horse, by games of interweaving and inter-relations. This analysis is an opportunity to revisit to the relationship to objects/fieldwork in research.
- Construction collective d'une théorie en chantier. Les études de cas dans la revue Intermédialités - Caroline Bem, Marion Froger p. 247-267 Notre objectif sera de comprendre comment, en l'absence d'une théorie générale de l'intermédialité, un champ d'études peut néanmoins se développer grâce au gain d'un travail, cumulatif, collectif et inscrit dans la durée d'une revue interdisciplinaire particulièrement accueillante aux études de cas. Nous étudierons comment les études de cas publiées par la revue Intermédialités ont permis de forger les concepts d'une nouvelle intelligibilité. En nous fiant aux recommandations de Jean-Claude Passeron et Jacques Revel (Penser par cas, 2005), nous ferons « ressortir […] l'implication réciproque entre l'articulation d'une théorie et le déroulement d'une enquête », repérerons les « concepts descriptifs » qui ont permis « d'observer des phénomènes qui n'étaient pas observables » et de cumuler les résultats de chaque enquête pour tenter une « reconfiguration théorique » gardant son caractère empirique, provisoire et circonstanciel. Après tout, nous faisons nous-mêmes une « étude de cas » en nous penchant sur des articles publiés dans une revue singulière, née dans un contexte et œuvrant dans un milieu particuliers. Comme toutes les « études de cas », elle en appelle d'autres.Notwithstanding the absence of a generally accepted theory of intermediality, the aim of this article is to shed light on the ways in which intermedial research has come to constitute itself through a collective, cumulative process. Taking as a starting point the international, peer-reviewed journal Intermédialités/Intermediality, a journal that has been particularly open to the publication and promotion of case studies, we study how case studies published in the journal between its inception in 2003 and the time of writing (2020), have given rise to a new intelligibility. Building on the recommendations formulated by Jean-Claude Passeron and Jacques Revel in their 2005 book Penser par cas, we will aim, in particular, to “highlight […] the reciprocal implication that takes place between the articulation of theory and the unfolding of inquiry.” Seeking to identify the “descriptive concepts” that have allowed for “previously unobservable phenomena” to be deciphered, our aim is to reflect on the multiple ways intermedial case studies collect the results of their inquiries so as to attempt a “theoretical reconfiguration” that nonetheless retains its specific empirical, provisional, and circumstantial character. By delving into the archive of articles of a singular journal, one that was born from a specific context and operating within specific milieus, we are thus ourselves performing a “case study” of sorts. Consequently, as is the case with most case studies, ours also constitutes an invitation for future case studies of that type to emerge.
Communication numérique
- L'usage des emoji sur Twitter : une grammaire affective entre publics et organisations ? - Camille Alloing, Julien Pierre p. 269-298 Parmi les signes en circulation sur les plateformes du web social, les emoji tiennent un rôle particulier. De nature graphique, ils sont employés autant par les usagers que par les community managers. En analysant ces usages, par une collecte massive de tweets et en les confrontant à des entretiens avec les praticiens, nous partons des emoji pour établir comment s'agence une grammaire des relations entre publics et organisations. Suivre l'emploi des emoji permet alors d'éclairer le travail émotionnel et affectif des community managers ainsi que le type de relation qu'ils peuvent construire, à l'aide de « mots-images » ou de « mots-émotions ». Les emoji agissent alors comme des affordances affectives guidant les pratiques professionnelles dans un environnement mouvant. Il en ressort que l'expression singulière des affections, médiée par des fonctionnalités affectives, permet de nourrir un sentiment général servant l'intérêt des plateformes et accessoirement celui des marques.Among the signs circulating on social web platforms, emoji play a special role. Graphic in nature, they are used jointly by users and community managers. By analyzing these uses, through a massive collection of tweets and by confronting them with interviews with practitioners, we take emoji as a starting point in order to establish how a grammar of relations between audiences and organizations can be observed. Following the use of emoji allows us to highlight the emotional and affective work of community managers as well as the type of relationships they can build, using “word-images” or “word-emotions”. Emoji then act as emotional affordances guiding professional practices in a constantly changing environment. The final result is that the singular expression of affections, mediated by affective functionalities, allows to feed a general sentiment that serves the interest of platforms, and incidentally the interest of brands.
- L'usage des emoji sur Twitter : une grammaire affective entre publics et organisations ? - Camille Alloing, Julien Pierre p. 269-298
Design
- La réalité augmentée : une expérience design de l'entre-deux. Dispositif d'écriture de l'espace, dispositif de croyance - Pascal Bué p. 300-317 Cet article s'inscrit épistémologiquement dans les pas de la « pensée de l'écran » d'Anne-Marie Christin. Il propose de comprendre comment une application de réalité augmentée destinée à la représentation architecturale est en fait un dispositif d'écriture de/dans l'espace et un dispositif de croyance proposant une expérience design singulière : celle de l'entre-deux.This article epistemologically subscribes to the line developed by Anne-Marie Christin's “screen thinking”. It explores the possibility of understanding how an application of augmented reality, intended for the architectural representation, is in fact a writing device of/in space, but also a belief device proposing a singular design experience: the in-between.
- La réalité augmentée : une expérience design de l'entre-deux. Dispositif d'écriture de l'espace, dispositif de croyance - Pascal Bué p. 300-317
Histoire de la publicité
- L'homme-sandwich. Une technique publicitaire entre productivisme et consumérisme - Roland Canu p. 320-334 L'« homme-sandwich » désigne une des techniques les plus anciennes et « pittoresques » de la publicité moderne. À travers un siècle de son histoire en France (1840-1940), nous voudrions montrer comment cette technique permet de questionner la bascule qui s'opère entre deux périodes spécifiques des sciences et techniques publicitaires. La première est celle, typique du XIXe siècle, du recouvrement de la modernité par les publicités ; l'homme-sandwich, le plus souvent un « miséreux », y est employé pour épuiser les pavés urbains. La seconde période, typique du début du XXe siècle, est celle de l'aveuglement d'un consommateur dont les premiers publicitaires commencent à penser timidement la psychologie ; l'homme-sandwich, comme technique et comme « pouvoir », va y être éprouvé et fragilisé à l'aune des principes qui fondent désormais un secteur soucieux de se professionnaliser.The Sandwichman is one of the oldest techniques in modern advertising. Through a century of its history in France, we would like to show how this technique allows us to question the change that takes place between two specific periods of advertising sciences and techniques. The first is typical of the 19th century. During this period, advertisements “covered” the modern world; the Sandwichman, most often someone “in need”, was then employed to walk the urban pavements. During the second period, at the beginning of the 20th century, the first advertisers began to think about consumers' psychology. The Sandwichman was seen as an ineffective technique that no longer corresponded to the principles of professional advertising.
- L'homme-sandwich. Une technique publicitaire entre productivisme et consumérisme - Roland Canu p. 320-334