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Titre L'usage des emoji sur Twitter : une grammaire affective entre publics et organisations ?
Auteur Camille Alloing, Julien Pierre
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 208-209 , juin-septembre 2021 Études intermédiales
Rubrique / Thématique
Communication numérique
Page 269-298
Résumé Parmi les signes en circulation sur les plateformes du web social, les emoji tiennent un rôle particulier. De nature graphique, ils sont employés autant par les usagers que par les community managers. En analysant ces usages, par une collecte massive de tweets et en les confrontant à des entretiens avec les praticiens, nous partons des emoji pour établir comment s'agence une grammaire des relations entre publics et organisations. Suivre l'emploi des emoji permet alors d'éclairer le travail émotionnel et affectif des community managers ainsi que le type de relation qu'ils peuvent construire, à l'aide de « mots-images » ou de « mots-émotions ». Les emoji agissent alors comme des affordances affectives guidant les pratiques professionnelles dans un environnement mouvant. Il en ressort que l'expression singulière des affections, médiée par des fonctionnalités affectives, permet de nourrir un sentiment général servant l'intérêt des plateformes et accessoirement celui des marques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Among the signs circulating on social web platforms, emoji play a special role. Graphic in nature, they are used jointly by users and community managers. By analyzing these uses, through a massive collection of tweets and by confronting them with interviews with practitioners, we take emoji as a starting point in order to establish how a grammar of relations between audiences and organizations can be observed. Following the use of emoji allows us to highlight the emotional and affective work of community managers as well as the type of relationships they can build, using “word-images” or “word-emotions”. Emoji then act as emotional affordances guiding professional practices in a constantly changing environment. The final result is that the singular expression of affections, mediated by affective functionalities, allows to feed a general sentiment that serves the interest of platforms, and incidentally the interest of brands.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_208_0269