Titre « Lutter contre l'invasion marxiste, c'est un devoir » : L'UNI contre la « subversion marxiste » de 1968 à 1981
Auteur Bryan Muller
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 155, juillet-septembre 2022
Résumé Fondée en réaction aux événements de 1968, l'Union nationale inter-universitaire (UNI) a pour objectif de combattre la « subversion marxiste » qui serait à l'œuvre dans le pays. Pour ce faire, elle déploie une politique antisubversive anxiogène à l'endroit de la population. L'association universitaire est très préoccupée par le sort des jeunes, jugés plus influençables. Elle défend des valeurs conservatrices et estime que la jeunesse est corrompue par un marxisme décadent. Pour protéger l'avenir de la nation, l'UNI diabolise les mouvements communistes et gauchistes. Elle contribue à la fabrique gaulliste d'un ennemi de l'intérieur, sans se rendre compte de son décalage avec la société dans laquelle elle s'inscrit.
Résumé anglais Founded in reaction to the events of 1968, the Union nationale inter-universitaire (UNI, Inter-university Union) sought to combat the “Marxist subversion” that was allegedly undermining the country. To do so, it deployed an anti-subversion policy that increased the population's anxiety. The university association was very concerned about the fate of young people, who were considered more susceptible to influence. It defended conservative values and believed that youth were corrupted by decadent Marxist ideals. To protect the future of the nation, the UNI demonized communist and leftist movements, contributing to the Gaullist fabrication of an enemy from within, without realizing how out of step it was with the society in which it was embedded.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_155_0135 (accès réservé)