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Titre Repenser le musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha : genèse, histoire, bilan et perspectives d'un projet de rénovation
Auteur Miriama Bono, Tamara Maric, Marine Vallée, Vairea Teissier, Tara Hiquily, Mahinatea Gatien
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 155, 2022 Histoires, matérialités et muséographies des collections océaniennes. Études de cas
Rubrique / Thématique
Dossier : Histoires, matérialités et muséographies des collections océaniennes. Études de cas
Page 269-282
Résumé En septembre 2018, après plus de quarante ans d'existence, le musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha fermait les portes de son parcours d'exposition permanente pour entamer sa rénovation. Réelle reconstruction physique, cette étape s'inscrit dans un processus complexe en gestation depuis plusieurs décennies. Interrogeant l'histoire comme le futur de l'institution, ce projet de réaménagement s'articule autour d'une réflexion sur l'identité polynésienne du XXIe siècle. Le parcours muséographique combine ainsi une approche par archipels et thèmes transversaux, tout en incorporant la relation des Polynésiens, de leurs arts et culture matérielle à leur environnement naturel. Retracer l'histoire du musée et de son prédécesseur, le musée de Papeete, ainsi que de leurs collections et de leurs choix muséographiques, permet de re-contextualiser les processus de réflexion, les enjeux, ainsi que les perspectives offertes par ce projet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪In September 2018, after over forty years of opening, the Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha closed down its permanent display to begin its renovation. This substantial physical reconstruction belongs to a complex process under consideration over a few decades. Questioning both the history and the future of the institution, this project stems from a reflection around twenty-first century's [French] Polynesian identity. The display thus combines an approach by archipelago and common themes, while incorporating the Polynesians' relationship to their arts and material culture in their natural environment. Tracing the history of the museum and its predecessor the Musée de Papeete, as well as their collection and display choices, allows a recontextualization of the thinking processes, stakes, and perspectives proffered by this project.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_155_0269