Contenu du sommaire : Histoires, matérialités et muséographies des collections océaniennes. Études de cas

Revue Journal de la Société des Océanistes Mir@bel
Numéro no 155, 2022
Titre du numéro Histoires, matérialités et muséographies des collections océaniennes. Études de cas
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Jessica De Largy Healy, Maïa Ponsonnet p. 253-254 accès libre
  • Dossier : Histoires, matérialités et muséographies des collections océaniennes. Études de cas

    • Histoires, matérialités et muséographies des collections océaniennes. Études de cas - Hélène Guiot, Magali Mélandri p. 255-256 accès libre
    • Pour une histoire de l'inventaire des objets de Polynésie française dispersés dans les musées métropolitains : le rôle déterminant d'Anne Lavondès - Anne Lavondès, Véronique Mu-Liepmann p. 257-268 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article, qui s'appuie sur des entretiens entre Anne Lavondès et Véronique Mu-Liepmann réalisés en 2020 et 2021, retrace d'abord l'histoire des objets polynésiens dispersés, à travers les travaux précurseurs de ceux d'Anne Lavondès : les études de W.M.T. Brigham (fin xixe s.), Karl von den Steinen (fin XIXe-début XXe), Margaret Titcomb (1937) et enfin Marie-Charlotte Laroche (après 1945). Il rend ensuite compte de l'apport d'Anne Lavondès, dont le travail a sensibilisé conservateurs et responsables de collections à ces ensembles patrimoniaux océaniens et polynésiens, tout en permettant aux Polynésiens de se réapproprier des éléments de leur culture matérielle conservés dans les musées métropolitains. Il retrace enfin les travaux effectués depuis les années 1990, dont ceux de Roger Boulay, et évoque l'inventaire lancé par la Polynésie française depuis 2016 pour constituer une indispensable base de données de ses collections dispersées.
      ‪The article, based on interviews between Anne Lavondès and Véronique Mu-Liepmann led in 2020 and 2021, will first look back at pioneering works prior to Anne Lavondès: W.M.T. Brigham (late 19th), Karl von den Steinen (late 19th, early 20th), Margaret Titcomb (1937), and finally Marie-Charlotte Laroche. In a second part, the article will focus on the contribution of Anne Lavondès herself. Her pioneering work on Oceanian and Polynesian collections in France helped raise the awareness of curators and collection managers of patrimonial ensembles they kept, therefore enabling Polynesians to learn about ancient elements of their early material culture scattered in Museums in France. The article will end by featuring contributions of various speakers from the 1990s including Roger Boulay. It will evoke the action of French Polynesia since the 2010s, which through the intermediary of the Museum of Tahiti and islands and following the example of the New Caledonia has initiated a vast inventory of Polynesian collections held in Museums located in Metropolitan France to build an indispensable database.‪
    • Repenser le musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha : genèse, histoire, bilan et perspectives d'un projet de rénovation - Miriama Bono, Tamara Maric, Marine Vallée, Vairea Teissier, Tara Hiquily, Mahinatea Gatien p. 269-282 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En septembre 2018, après plus de quarante ans d'existence, le musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha fermait les portes de son parcours d'exposition permanente pour entamer sa rénovation. Réelle reconstruction physique, cette étape s'inscrit dans un processus complexe en gestation depuis plusieurs décennies. Interrogeant l'histoire comme le futur de l'institution, ce projet de réaménagement s'articule autour d'une réflexion sur l'identité polynésienne du XXIe siècle. Le parcours muséographique combine ainsi une approche par archipels et thèmes transversaux, tout en incorporant la relation des Polynésiens, de leurs arts et culture matérielle à leur environnement naturel. Retracer l'histoire du musée et de son prédécesseur, le musée de Papeete, ainsi que de leurs collections et de leurs choix muséographiques, permet de re-contextualiser les processus de réflexion, les enjeux, ainsi que les perspectives offertes par ce projet.
      ‪In September 2018, after over forty years of opening, the Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha closed down its permanent display to begin its renovation. This substantial physical reconstruction belongs to a complex process under consideration over a few decades. Questioning both the history and the future of the institution, this project stems from a reflection around twenty-first century's [French] Polynesian identity. The display thus combines an approach by archipelago and common themes, while incorporating the Polynesians' relationship to their arts and material culture in their natural environment. Tracing the history of the museum and its predecessor the Musée de Papeete, as well as their collection and display choices, allows a recontextualization of the thinking processes, stakes, and perspectives proffered by this project.‪
    • Ti'i et tiki dans le paysage culturel de la Polynésie française : présences et trajectoires curatoriales - Marine Vallée p. 283-300 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Axé sur l'étude de figures sculptées anthropomorphes, représentations divines ou d'ancêtres déifiés tiki ou ti'i, composantes majeures du patrimoine matériel culturel de la Polynésie française, cet article retrace un panorama de pratiques curatoriales au sein du paysage culturel local. Celles-ci révèlent des différences de considération envers ti'i et tiki de différents archipels, illustrées notamment par une surreprésentation du tiki marquisien. L'histoire des collections et l'évolution des pratiques d'exposition associées au sein du musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha et de son prédécesseur, le musée de Papeete, sont ainsi abordées. L'analyse s'étend ensuite aux contextes curatoriaux extra-muséaux, notamment liés à une culture populaire et visuelle urbaine reflétant la forte présence contemporaine locale de ces figures réappropriées et translocalisées, souvent au-delà de leur archipel d'origine. Productions contemporaines, reproductions ou motifs, elles incarnent des transformations de valeur(s), reflet de la complexité et du dynamisme culturel de cette région.
      ‪Through the study of anthropomorphic sculptures, representations of deities or deified ancestors ‪ ‪tiki‪‪ and ‪ ‪ti'i‪‪, a major component of the material culture heritage of French Polynesia, this paper offers an overview of curatorial practices developed in the local cultural landscape. These reveal differences in the consideration of figures from various archipelagos, mainly exemplified by an over representation of the Marquesan ‪ ‪tiki‪‪. The history of the collections and associated curatorial practices within the Musée de Tahiti et des Îles – ‪ ‪Te Fare Manaha‪‪ and its predecessor the Musée de Papeete will therefore be discussed. The analysis then expands to curatorial contexts outside the museum-scape, particularly linked with a popular and urban visual culture, which reflects the strong contemporary local presence of these reappropriated and translocated figures, often beyond their originating archipelago. Contemporary productions, reproductions or motifs embody value transformations, reflecting the cultural complexity and dynamism of this region.‪
    • Miniatures et histoires d'Océanie, une recherche à redéployer. Prémices : les pirogues du muséum d'Histoire naturelle de Toulouse - Hélène Guiot p. 301-310 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les miniatures de pirogues océaniennes, à l'instar d'autres formes de miniatures, restent des objets peu considérés par les institutions et par les recherches muséales qui se sont développées au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Aussi, cet article présente l'étude de la collection du muséum de Toulouse. Ce travail, qui fut l'occasion d'approcher ces pièces dans leur matérialité, permet de questionner ce type d'objets et de corpus, afin d'ouvrir des pistes de recherche sur leur dénomination, leur identité, leur origine et leur histoire complexe.
      ‪Oceanian canoes' models, as well as other forms of miniatures, remain little esteemed by institutions and museological research that developed from the second half of the 20‪‪th‪‪ century onwards. This article therefore presents a study of the Toulouse Museum's collection. This work, which was an opportunity to take into consideration the materiality of these pieces, enabled to question this type of objects and corpora, thus opening up avenues of research on their denomination, their identity, their origin and their complex history.‪
    • Artefacts without Fieldnotes: the Bougainville collection from Patrick O'Reilly - Nicolas Garnier p. 311-326 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour l'ouverture du musée de l'Homme, P. O'Reilly un prêtre mariste formé à l'anthropologie, est envoyé pendant un an sur l'île Bougainville (1934-1935). Il en rapporte une importante collection d'objets dont seuls quelques-uns sont documentés. Par ailleurs, à leur arrivée en France, les documents de terrain et les objets ont été dissociés. C'est à la faveur d'enquêtes récentes que l'identification de l'usage et de l'origine de ces artefacts a pu se faire. Le contexte contemporain (indépendance souhaitée de Bougainville, enjeux pour le public des musées conservant ces collections) et l'ambiguïté du statut du collecteur – envoyé comme anthropologue, mais opérant au sein d'une structure missionnaire – posent plusieurs questions que cette analyse entend mettre en lumière.
      ‪For the opening of the Musée de l'Homme, Patrick O'Reilly (1900-1988), a Marist priest who had been trained in anthropology, was sent to Bougainville for a year (1934 and 1935). He returned with a large collection of objects, few of which were properly documented. Only contemporary investigations made possible a clearer identification of the use and origin of these objects. On their arrival in France, the archival fieldnotes were separated from the relevant items. The contemporary context (the desired independence of Bougainville, issues for the public of the museums holding these collections) and the ambiguity of the collector's status (sent as an anthropologist but operating out of a mission network) raise several questions that this study intends to highlight. ‪
  • Hors-dossier

    • Pour un réexamen des concepts de « décolonisation, indépendance et souveraineté » au prisme de l'expérience néocalédonienne - Séverine Blaise, Carine David, Gerard Prinsen p. 327-344 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre du processus de décolonisation négocié dans lequel s'est engagée la Nouvelle-Calédonie, l'accord de Nouméa a exploré la voie d'un nouveau modèle de souveraineté, en reconnaissant que la souveraineté du peuple kanak est un préalable à la fondation d'une « nouvelle souveraineté, partagée dans un destin commun ». Au lendemain de la 3e consultation référendaire sur le transfert des dernières compétences régaliennes (du 12/12/2021), il paraît important d'analyser l'émergence de cette « souveraineté partagée » et de s'interroger sur son contenu et ses liens avec les notions de « décolonisation » et d'« indépendance ». Ensuite, dans le prolongement de travaux antérieurs, nous interrogeons l'hypothèse de l'émergence d'une souveraineté « îlienne » en Nouvelle-Calédonie et concluons sur les avancées du processus de décolonisation. L'originalité de notre démarche réside dans son caractère pluridisciplinaire, croisant approches juridique, politique et économique.
      As part of New Caledonia's process of negotiated decolonization, the Noumea Agreement has explored the path to a new model of sovereignty, recognizing that the sovereignty of the Kanak people is a prerequisite for the founding of a "new sovereignty, shared in a common destiny". In the aftermath of the third referendum on the transfer of the last sovereign powers (12 December 2021), it seems important to analyse the emergence of this "shared sovereignty" and to question its content and its links with the notions of "decolonization" and "independence". Then, following on from earlier work, we review the hypothesis of an emerging “islandian” sovereignty in New Caledonia and conclude by assessing the progress of the decolonization process. The originality of our approach lies in its multidisciplinary nature, combining law, politics and economics.
  • Comptes rendus

  • Actes et actualités