Titre Étudier l'anti-genre en Afrique : un phénomène social orphelin d'un concept, vraiment ?
Auteur Patrick Awondo, Rose Ndengue, Fatou Sow, Emmanuelle Bouilly, Marième N'Diaye
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 168, 2022/4 L'anti-genre en Afrique
Dossier. L'anti-genre en Afrique
Résumé Chercheur·e·s et militant·e·s appartenant à des disciplines et à des générations différentes, Rose Ndengue, Fatou Sow et Patrick Awondo discutent du caractère heuristique (ou non) du concept d'anti-genre en Afrique, principalement francophone, conformément à leur aire géographique d'expertise. Elles et il témoignent d'une situation paradoxale. Si l'Afrique n'est pas en marge des dynamiques mondiales de crispations identitaires et de mouvements conservateurs engagés contre les femmes, le féminisme, « la théorie du genre » ou encore l'homosexualité, la notion d'anti-genre n'est que peu investie par les militant·e·s et les universitaires africain·e·s. L'anti-genre est un phénomène social à la fois prégnant et public, diffus et dissimulé, dont la conceptualisation engage une réflexion plus large sur la production de savoirs militants, experts et académiques à partir du continent africain, et sur la nécessité de penser les méthodes pertinentes pour investiguer de tels objets.
Résumé anglais Researchers and activists from different disciplines and generations, Rose Ndengue, Fatou Sow and Patrick Awondo discuss the heuristic (or non-heuristic) dimension of the concept of anti-gender in their geographical area of expertise – mainly French-speaking Africa. The authors reveal a paradox. While Africa does not laying on the margins of the global dynamics of the identity-related tensions and the conservative movements against women, feminism, “gender theory”, and homosexuality, African activists and academics seldom use the concept of anti-gender. Anti-gender is a social phenomenon that is both public and pervasive and hidden and diffuse, and its conceptualisation involves broader reflection on the production of activist, expert and academic knowledge from Africa and on the need to think about relevant methods for investigating these realities.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_168_0115