Titre Les dépenses publiques et leurs déterminants : Revue de la littérature et mise en perspective dans le contexte institutionnel européen
Auteur Arnaud Lechevalier, Léo Vigny
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 179, 2022
Résumé Si les dépenses publiques ont donné lieu à des débats nourris sur leurs finalités, leur efficacité, leur impact sur le solde budgétaire des administrations publiques, particulièrement dans le contexte européen, ou encore leurs effets sur la dynamique macroéconomique, l'examen de leurs déterminants a été peu présent dans le débat économique national. Pour y remédier, nous proposons une revue critique de la littérature de ces déterminants à l'échelle internationale. Depuis la fin du XIXe siècle, la croissance économique, la configuration des systèmes politiques, le mouvement de démocratisation des sociétés et les demandes sociales conflictuelles qui en résultent, plus récemment, les conséquences de l'internationalisation croissante des économies, ont été autant de déterminants majeurs mis en avant pour expliquer les évolutions des dépenses publiques. Cependant, les résultats économétriques qui ressortent des comparaisons internationales sont souvent contradictoires et ne permettent pas de trancher sur l'importance respective des variables explicatives. Pour sortir de cette impasse, nous proposons une démarche alternative appliquée aux économies européennes. Dans le cadre d'une approche socio-économique attentive au rôle de l'histoire et des institutions, nous mettons en avant, dans un premier temps, l'importance des complémentarités institutionnelles constitutives des modèles de croissance nationaux en Europe et le rôle qu'y jouent les dépenses publiques. Puis, dans un second temps, nous réinscrivons ces dynamiques dans le cadre des processus spécifiques d'intégration à l'œuvre au sein de l'Union économique et monétaire susceptibles de rendre compte des déterminants, au cours des deux dernières décennies, des trajectoires des dépenses publiques des États qui en sont membres.
Résumé anglais While public spending has aroused great debate about its purpose, effectiveness, and impact on the general government budget balance, particularly in the European context, and its effects on macroeconomic dynamics, there has been little examination of its determinants in the national economic debate. To remedy this, we propose a critical review of the literature on these determinants at the international level. Since the end of the 19th century, economic growth, the configuration of political systems, the democratisation of societies and the consequent conflicting social demands, and more recently, the ramifications of increasing economic internationalisation, have all been major determinants put forward to explain trends in public spending. However, the econometric results that emerge from international comparisons are often contradictory and do not allow us to determine the respective importance of the explanatory variables. To overcome this impasse, we propose an alternative approach that we have applied to European economies. Using a socio-economic approach that takes account of the role of history and institutions, we begin by highlighting the importance of the institutional complementarities that make up national growth models in Europe, and the role played by public spending. Second, we situate these dynamics in the context of the specific processes of integration at work within the Economic and Monetary Union, which are likely to explain the determinants of the trajectories of public spending in the member states.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_179_0049