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Titre La Françafrique au lycée, ou comment bâtir un programme sur un cimetière indien
Auteur Alain Gabet
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 157, avril-juin 2023 La Françafrique, un néocolonialisme français
Rubrique / Thématique
DOSSIER
Page 101-115
Résumé La non-reconnaissance de la notion de « Françafrique » par le milieu universitaire a conduit naturellement à sa non-inscription dans les programmes de lycée. Or, cette lacune est dommageable à plusieurs titres, tant dans l'enseignement de l'histoire-géographie que dans ceux d'EMC (Enseignement moral et civique) et d'HGGSP (spécialité centrée sur l'histoire-géographie du nouveau bac général). Le refus systématique de toute réflexion sur les relations franco-africaines postcoloniales occulte un aspect essentiel de l'histoire et du fonctionnement de notre république. Les programmes du nouveau lycée ressemblent donc à un hôtel bâti sur un cimetière indien, où l'enseignant devra user de tout l'espace offert par le principe de liberté pédagogique pour introduire le concept de Françafrique et ainsi redonner de la cohérence à des programmes qui donnent à lire notre pays et le monde de manière trop parcellaire, discontinue et, au total, inintelligible.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The non-recognition of the notion of “Françafrique” by the university environment naturally led to its non-inclusion in high school programs. However, this gap is harmful for several reasons, both in the teaching of history-geography and those of EMC (Moral and Civic Education) and HGGSP (specialty centered on history-geography, of the new general baccalaureate). The systematic refusal of any reflection on postcolonial Franco-African relations obscures an essential aspect of the history and functioning of our republic. The programs of the new high school therefore resemble a hotel built on an Indian cemetery where the teacher will have to use all the space offered by the principle of pedagogical freedom to introduce the concept of Françafrique and thus restore coherence to programs that give to read our country and the world in a too fragmented way, discontinuous and unintelligible.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/chrhc/22078