Titre Les relations entre recherche historique et enseignement universitaire de l'histoire : Enjeux pédagogiques et historiographiques
Auteur Sylvain Doussot, Nadine Fink
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no159, juillet-septembre 2023 La rose et Les Verts
Enjeu
Résumé En quoi les compétences et les expériences de recherche d'un historien peuvent-elles soutenir ses choix pédagogiques, lorsqu'il s'agit d'enseigner les savoirs produits et les pratiques qui sous-tendent leur production ? Cette question est traitée selon une approche didactique par le biais de la notion de configuration historiographique qui modélise la pratique de recherche historique en articulant les questions, les sources et les schémas d'analyse. Elle permet de saisir les rapports entre les connaissances des étudiants et les savoirs visés par l'enseignant, et entre les modalités différentes de manipulation de ces trois composantes par les étudiants et les historiens. L'analyse est illustrée par le cas d'un cours en deuxième année de licence.
Résumé anglais How can a historian's research skills and experiences support his or her pedagogical choices when it comes to teaching the knowledge produced and the practices that underlie its production? This question is addressed from a didactic perspective through the notion of historiographical configuration, which models the practice of historical research by connecting questions, sources, and patterns of analysis. It allows us to grasp the relationships between students' knowledge and the knowledge intended for dissemination by the teacher, as well as between the different ways in which these three components are handled by students and historians. This analysis is illustrated by the case study of a second-year undergraduate course.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_159_0161 (accès réservé)