Contenu du sommaire : Les entreprises de taille intermédiaire

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 244, octobre 2014
Titre du numéro Les entreprises de taille intermédiaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Le choix d'une stratégie RSE : Quelles variables privilégier selon les contextes ? - Jean Biwolé Fouda p. 11-32 accès libre avec résumé
      Dans l'abondante littérature sur la RSE, très souvent, les recommandations stratégiques adaptées aux spécificités du contexte étudié sont oubliées. Nous proposons dans le cadre de cet article, les variables et les stratégies RSE à privilégier en fonction du contexte. À la suite d'une étude comparative, il apparaît que dans le contexte de pays en développement, l'accent doit être mis sur les aspects environnementaux, afin d'évoluer vers des comportements écoconformistes, voire écosensibles. Dans les pays développés, le renforcement des exigences environnementales envers les filiales installées dans les pays africains devrait être une priorité.
    • Influence sociale et attitude à l'égard de la publicité sur Facebook : Le rôle médiateur de la connexion de soi à la marque - Richard Ladwein p. 33-51 accès libre avec résumé
      L'objectif de cet article est de déterminer l'impact de facteurs psychosociaux sur l'attitude à l'égard de la publicité sur Facebook. Les résultats mettent en évidence que le besoin d'appartenance sociale détermine le leadership d'opinion et la susceptibilité à l'influence interpersonnelle et que ces variables déterminent la connexion de soi à la marque. Le modèle testé indique que la connexion de soi à la marque joue un rôle pivot dans l'articulation entre les variables psychosociologiques et l'attitude à l'égard de la publicité sur Facebook.
    • Le jeu des dynamiques relationnelles : Les candidatures françaises aux Jeux olympiques d'hiver 2018 - Frédéric Lassalle p. 53-72 accès libre avec résumé
      L'apport de cette article réside dans la proposition d'un outil de compréhension permettant de représenter les dynamiques relationnelles dans le cadre d'une candidature à un événementiel sportif international. Les Jeux olympiques par leurs retombées financières, médiatiques, sportives... favorisent l'émergence d'une multiplicité de candidatures. Afin de contrôler les phases de sélection et d'organisation, le Comité international olympique entretient des relations de proximité avec les villes prétendantes. Les résultats permettent de vérifier que les dynamiques relationnelles ont un impact sur la sélection de la ville candidate.
  • Grand-angle

    • La multitude et la fluidité : Implications pour la stratégie - Alain Charles Martinet p. 73-91 accès libre avec résumé
      Cet article propose une réflexion fondamentale sur les implications de la révolution numérique sur la stratégie en utilisant les industries de médias qui fournissent un cas matriciel. Les concepts de multitude, fluidité et attention sont privilégiés pour esquisser le nouveau portrait de phase qui s'impose rapidement. Une relecture de Tarde et Spinoza s'avère particulièrement stimulante et conforte la suggestion de stratégies plus complexes, plus collaboratives et pragmatiques, notamment dans les activités fondées sur la connaissance : médias, mais aussi universités, conseil, culture...
  • Dossier - Les entreprises de taille intermédiaire Mythes et réalités

    • Les ETI : Un nouvel objet de recherche - Didier Chabaud, Karim Messeghem p. 95-110 accès libre
    • Les logiques de développement des entreprises de taille intermédiaire : Une approche par leurs Business Models - Nathalie Claveau, Martine Séville, Isabelle Prim-Allaz, Laure Ambroise p. 111-132 accès libre avec résumé
      Pour asseoir la pertinence des entreprises de taille intermédiaire en tant qu'objet de recherche, cet article propose d'explorer leurs Business Models (BM) et l'évolution de ces derniers au cours de leur vie. Une étude empirique menée auprès de 14 ETI montre qu'elles ont des trajectoires de croissance durable et soutenable reposant sur des caractéristiques communes au niveau de leur gouvernance, de leur BM et de certaines capacités dynamiques mobilisées pour faire évoluer ceux-ci. Les ETI auraient ainsi une logique de développement spécifique, reposant sur un cercle vertueux autour d'un triptyque indépendance-contrôle-développement.
    • L'entrepreneuriat est-il soluble dans l'ETI ? - Didier Grandclaude, Thierry Nobre, Cindy Zawadzki p. 133-148 accès libre avec résumé
      La PME étant le lieu naturel de l'entrepreneuriat et les ETI assurant la transition entre la PME et la grande entreprise, cet article analyse l'évolution de la dynamique entrepreneuriale dans l'ETI. À partir d'une étude de trois ETI, les auteurs analysent le processus de désentrepreneurialisation et mettent en lumière le paradoxe auquel est confronté ce type d'organisation : préserver la dynamique entrepreneuriale et développer la logique managériale. Pour les managers d'ETI, cela implique de trouver un juste équilibre entre les deux démarches et de mieux accompagner les équipes, inquiètes de devoir faire le deuil de la PME.
    • L'implication des talents dans le développement des entreprises de taille intermédiaire - Pascal Martin p. 149-163 accès libre avec résumé
      Le talent professionnel est un concept qui connaît un véritable engouement depuis une vingtaine d'années dans les entreprises. L'article est centré sur l'implication des talents dans le développement des entreprises de taille intermédiaire. Il aborde, en premier, les apports de la littérature qui définissent la notion de talent professionnel, ses caractéristiques et sa gestion. L'article présente, ensuite, une étude exploratoire. Les répondants se sont exprimés sur l'enjeu stratégique des talents pour le développement de leur entreprise de taille intermédiaire. Qu'il s'agisse des équipes opérationnelles ou dirigeantes, le capital humain revêt un rôle clé où les talents sont recherchés. L'étude montre les principales dimensions clés de la notion de talent et les leviers du management des talents dans les entreprises de taille intermédiaire.
  • Point de vue

    • ETI françaises et « déficit d'internationalisation » : Quels enseignements tirer du cas allemand des champions cachés ? - Hermann Simon, Régis Coeurderoy, Stéphan Guinchard p. 165-179 accès libre avec résumé
      Le fait que la France souffre d'un déficit d'ETI dans son tissu économique est fréquemment évoqué. Le fait que l'Allemagne appuie sa compétitivité internationale sur un réseau d'entreprises ETI est tout aussi connu. Les facteurs permettant de construire cette compétitivité le sont moins, en revanche. L'objectif de cet article est de partir du cas des « champions cachés » allemands pour comprendre les fondements de ces stratégies d'internationalisation réussies. Il est ainsi possible de mettre en avant des caractéristiques fortes communes à ces entreprises qui ne sont pas propres à un modèle allemand. Pour tirer quelques bénéfices des leçons que ces champions cachés peuvent nous apporter, il faudrait en revanche pouvoir profondément transformer la culture internationale de nos ETI.
  • Entretien