Contenu du sommaire : Femmes et géopolitiques
Revue | Hérodote |
---|---|
Numéro | no 136, 1er trimestre 2010 |
Titre du numéro | Femmes et géopolitiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Giblin Béatrice p. 3-15 1970-2010, quarante ans de mouvement féministe : Hérodote a donc choisi de marquer cet anniversaire, ce qui peut surprendre car on peut se demander en quoi l'approche géopolitique – l'étude des rivalités de pouvoirs sur des territoires – est utile pour mieux comprendre les complexes rapports de domination, de par le monde, que les hommes exercent sur les femmes. Le principal type de rapport de domination à être véritablement géopolitique est celui des réseaux de prostitution. On parle désormais de la traite des femmes et non plus seulement de prostitution, car elle est comparable par certains aspects à la traite des esclaves. Par ailleurs, le statut d'infériorité que subissent la majorité des femmes résulte du patriarcat aux formes parfois radicales. Mais comment l'expliquer en France, dans une société où le patriarcat est très affaibli, où la loi donne les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes ? Disons d'entrée de jeu que, pour l'équipe d'Hérodote, le port du voile dans un pays laïque et sécularisé comme la France est un acte plus politique que réellement religieux et que c'est en cela que ce comportement relève d'une analyse géopolitique.Edito 1970-2010 : 40 years of feminist movement. Hérodote has chosen to celebrate this anniversary, which one can find surprising for one can wonder how geopolitics – analyzing rivalries of power upon territories – can be useful to understand the complexities of male domination throughout the world. The most geopolitical type of male domination over women is prostitution networks. Nowadays, we even talk about women trade, for prostitution can be compared with slave trade by some aspects. Moreover, radical forms of patriarchy lead to a position of inferiority for a majority of women, which in turns encourages the return of a more rigoristic form of Islam. Yet how can we explain such a development in societies where patriarchy has been very weakened and where women and men have the same rights according to the law ? For Hérodote, wearing the veil in a secular country like France is more of a political act than a religious act. With that understanding, these issues can be anayzed through a geopolitical approach.
- Féminisme et géopolitique - Loyer Barbara p. 16-25 Le statut des femmes fait l'objet de débats et de représentations géopolitiques, mais les mouvements féministes sont le plus souvent relégués aux marges de la géopolitique. La mise à l'écart des revendications portées par les féministes concernant l'universalité des droits des êtres humains a eu de grandes conséquences sur l'évolution d'événements géopolitiques importants, comme la mise en place du régime politique de l'Algérie indépendante ou celle d'un pouvoir totalitaire religieux en Iran. En France, les mouvements féministes soulèvent aujourd'hui des débats qui rejoignent pour partie la question postcoloniale. Le fait que le rôle politique des mouvements féministes soit partout minimisé contribue à nourrir la représentation géopolitique de la domination occidentale sur le monde.Feminism and Geopolitics Although the issue of women status led to numerous debates and geopolitical perceptions, feminist movements are often relegated to the margins of geopolitical analyses. Yet the dismissal of feminists claims for universal rights for all human beings had tremendous consequences on major geopolitical events, such as the rise of the political regime in Algeria after independence or the totalitarian religious regime in Iran. In France, feminist movements tend to converge toward the post-colonial debate. The political role of feminist movement is often underestimated, which tends to feed the perception of a occidental dominance over the world.
- Entretien avec Caroline Fourest. Le féminisme laïque contre les intégrismes - Loyer Barbara, Papin Delphine p. 26-41 Entretien avec Caroline Fourest, essayiste et journaliste, cofondatrice et rédactrice en chef de la revue ProChoix (féministe, antiraciste et laïque). Le combat féministe est indissociable du combat laïque. Le féminisme laïque est l'antidote aux antiféminismes religieux et, par-delà la notion de laïque, il faut réhabiliter la vocation universaliste du féminisme. On voit, avec les débats autour du voile islamique ou de la mixité des lieux publics, que certains luttent contre les discriminations par le repli communautaire, mais une autre posture plus ambitieuse pour lutter contre le racisme consiste à ne jamais dévier de la demande d'égalité, de droits universels : cette voie est plus longue, mais déconstruit beaucoup plus en profondeur les préjugés et génère beaucoup moins d'effets pervers sur les identités.Caroline Fourest, Secular Feminism v. Radicalisms Interview with writer and journalist Caroline Fourrest, co-founder and editor of the review ProChoix, a feminist, antiracist and secular journal. Feminism is fully intertwined with secularism. Secular feminism is the best remedy against religious anti-feminism. Beyond the notion of secularism, there is a need to rehabilitate the universal vocation of feminism. As we can see through the debates over the Islamic veil or mixed public places, some answer the issue of discriminations through communalism while others adopt a more ambitious attitude consisting in fighting racism without ever giving up on their quest of equal opportunity and universal rights. This latter attitude takes longer but is more efficient to deconstruct prejudices in depth and it generates less side effects.
- La polémique sur le voile intégral et le débat sur l'identité nationale : une question géopolitique - Robine Jérémy p. 42-55 L'actualité est marquée par la simultanéité de deux débats qui n'en font en réalité qu'un, celui sur le port du voile intégral et celui sur l'identité nationale. Cette situation est problématique, car certains ne se positionnent qu'au regard du premier aspect, et d'autres qu'en fonction du second. Ainsi, un genre de dialogue de sourds s'installe entre antiracistes – qui luttent contre un contexte de libération de la parole raciste et contre ceux qui renvoient les Français maghrébins et musulmans dans une identité d'étrangers – et féministes ou plus largement « émancipateurs » – qui estiment crucial de défendre un certain nombre d'acquis en matière d'égalité des sexes ou de sécularisation de la société. L'incompréhension mutuelle exaspère les uns et les autres et les amène à se radicaliser. Tout cela ne sert que les intérêts des réactionnaires, qu'ils soient traditionalistes musulmans, islamistes ou nationalistes xénophobes. Par conséquent, la cohésion nationale, déjà affaiblie, se trouve gravement mise en danger par ce double débat sur l'identité nationale et sur le port du voile intégral.Polemic over the Islamic Veil and the National Identity Debate : a geopolitical issue The polemic over the Islamic veil and the national identity debate have both been in the news and really are one single debate. The problem is that some people take position on only one debate. This leads to a dialogue of the deaf between, on the one hand-anti-racists who fight against the free expression of racism and the amalgam between foreigners and French Maghrebian and Muslims, and on the other hand feminists (or emancipators) who consider crucial to preserve hard to gain rights for gender equality and secularism. The mutual incomprehension exacerbates tensions and leads to radicalisation. These help reactionary interests, whether they are xenophobic, traditionalist Muslims or Islamists. Therefore, the sense of national cohesion, already weakened, is seriously threatened by this double debate on national identity and veil.
- Face à l'insécurité et aux violences faites aux personnes de sexe féminin en banlieue : éléments pour une approche géopolitique des représentations - Alidières Bernard p. 56-75 En partant de la première enquête nationale sur les violences faites aux femmes, on cherchera à discuter les représentations à l'œuvre dans certains commentaires à l'aune des situations en banlieue. Car, si l'un des apports de la démarche d'enquête des féministes réside dans la non-hiérarchisation a priori des violences envers les femmes, leur travail au niveau plus précis d'un territoire représentatif des problèmes sociaux des banlieues n'a abouti qu'à une publication lacunaire de « premiers résultats ». On confrontera également les travaux d'« approche de genre sur les violences dans l'espace public » à d'autres recherches empiriques traitant de l'insécurité. Dans un second temps, on s'interrogera sur la pertinence des représentations dans certaines études qui dénoncent la surmédiatisation de quelques « faits divers » sans prendre en considération les témoignages des victimes féminines. Par crainte des « explications essentialistes », faut-il refuser de tenir compte de la dimension ethnoculturelle pour expliquer les violences faites à la population féminine dans les « cités » ? Et dans ce cas, la voix des féministes algériennes ne permet-elle pas d'en mieux cerner la réalité ?Insecurity and Violence Against Women in the Suburbs : a geopolitical approach of perceptions This paper is based on the first national survey of violence against women, « Approche de genre sur les violences dans l'espace public ». It aims at confronting perceptions to the variety of situations found in the suburbs of France. The main contribution of this survey is to avoid offering an a priori hierarchy of the type of violences endured by women. Yet the work conducted at the local level in the suburbs let to the publication of poor preliminary results. The paper therefore uses additional empirical studies on insecurity. It also looks into the relevance of some perceptions to be found in studies denouncing the publicity around local incidents with no consideration for the testimony of the female victims. Should we fear « existentialist explanations » and therefore give up on the socio-cultural factor to explain violence against women in the suburbs ? In this case, shouldn't the voice of Algerian women help better apprehend this phenomenon ?
- Des femmes au Maghreb : regards d'une ethnologue sur cinquante ans d'études et de recherches - Lacoste-Dujardin Camille p. 76-99 Une longue écoute attentive de femmes maghrébines a servi mon projet d'ethnologue, à la recherche non seulement de la place protégée que les hommes assurent aux femmes dans la société, mais, plus encore, de ce qu'elles expriment et parviennent même à imposer aux hommes. Au Maghreb, la liberté de déplacement des femmes berbères, au sein des territoires occupés par les groupes où elles vivent, paraît être en relation avec leurs différents genres de vie plus ou moins sédentaires, jusqu'à l'exception révélatrice des citadines confinées dans l'oasis du Mzab. La pensée des femmes a été au Maghreb transmise par elles-mêmes dans leur fonction enseignante des enfants. Contraintes par un patriarcat toujours imposé, de la famille jusqu'aux États modernes, elles ont toujours su disposer de contre-pouvoirs, jusqu'aujourd'hui où, plus que jamais, elles luttent pour revendiquer une place plus égale à celle des hommes dans leur participation à la société, de part et d'autre de la Méditerranée.Women in Maghreb : views of an anthropologist after fifty years of studies and researches My anthropological work is based on an attentive and patient ear lent to women from Maghreb. I have been looking into the protected space given to women by men in these societies as well as, most importantly, what women had to say and what they managed to impose on men. In the Maghreb region, Berber women are free of their movements within the territories occupied by their communities, which seems related to their more or less sedentary lifestyles, with the notable exception of the urban women confined in the Mzab oasis. As children educators, women pass on their thinking themselves in the Maghreb region. Despite an ancestral patriarchal order perduring through the mordern states, women have always been able to challenge established authority. Now more than ever they carry on struggling in order to obtain a more equal status as they participate in society on both sides of the Mediterranean sea.
- Femmes, pouvoir et voile en Syrie - Lavoix Valérie p. 100-120 Le mouvement nationaliste arabe en général, et le parti Ba'th en particulier, ont placé la question de la laïcité et de la place de la femme au cœur de leur réflexion sur le « réveil » des sociétés arabes. Le régime syrien, séculier et « socialisant », s'est particulièrement illustré dans la promotion des droits politiques de la femme en favorisant son accès à l'éducation et à la formation, notamment dans les zones rurales. C'est en Syrie que furent nommées les premières vice-ministre et procureure générale du monde arabe. Fer de lance de la question de l'émancipation politique et sociale de la femme, la Syrie connaît de nos jours une nette remise en question des rapports de force sociaux, pourtant favorables dans les années 1970 aux femmes libérales, et dont le symbole était le retrait du voile islamique. Parallèlement au déclin du mouvement nationaliste arabe, et en dépit des efforts menés par certains acteurs politiques et intellectuels syriens (hommes et femmes), s'est développé un mouvement réactionnaire dont les principales victimes ne sont autres que le principe de laïcité et la place de la femme dans la société syrienne.
Women, Power and Headscarf in Syria
The Arab nationalist movement in general and the Ba'th Party in particular have placed the issue of secularism and the place of women at the heart of their thought about the “awakening” of Arab societies. The secular and socialist Syrian regime has promoted women's political rights through access to education and training, especially in rural areas. The first vice-minister and attorney general Arab women had been appointed in Syria. Spearhead of women's emancipation, Syria nowadays is going through a deep questioning of social power relations, which were favorable to women in the 1970's symbolized by the headscarf's withdrawal. A reactionary movement has developed as a consequence to the decline of the Arab nationalist movement. In spite of some Syrian politicians and intellectuals'efforts, the principle of secularism and the place of women in the Syrian society are being put into question. - Levons le voile sur les femmes en Afghanistan - Jedidi Sonia p. 121-133 Depuis 2002, la communauté internationale intervient en Afghanistan pour pacifier le pays et contribuer à sa reconstruction. L'action internationale est au départ explicitement fondée sur une volonté de transformation sociale centrée sur la démocratisation et la promotion de la femme. La question des femmes a fait l'objet d'une attention particulière en raison des exactions qu'elles avaient subies pendant la guerre civile et la période talibane. Depuis, le statut et le rôle des femmes se sont renforcés mais les Afghanes rencontrent encore des difficultés pour participer à la vie publique de ce pays. L'insécurité qui y prévaut, le faible engagement de l'État dans le renforcement de leur rôle, la corruption et les fortes traditions de cette société patriarcale religieuse et coutumière fragilisent voire annihilent parfois les progrès. L'article présente les évolutions depuis 2002, les enjeux mais également les luttes de pouvoir entre les différents acteurs qui façonnent l'Afghanistan d'aujourd'hui.Lifting the Veil on Afghan Women The international community has been involved in Afghanistan since 2002 in order to pacify and help rebuild the country. At first, international involvement was explicitly founded on a will of social transformation focussed on democratization and women empowerment. The issue of women has gained tremendous attention because of the exactions they had endured during the civil war and the Taliban era. Since then, the condition of women has improved but they still face troubles participating to the public life of their country. Insecurity prevails. The state fails to protect their rights. Corruption and a strong tradition of a pratriarchal and religious order sometimes annihilate progress. This paper shows the evolutions women have known since 2002, as well as the rivalries of power between the various actors who shape Afghanistan today.
- Territoires et enjeux de pouvoir de la traite à des fins d'exploitation sexuelle : le cas de Paris - Simoni Vanessa p. 134-149 La situation des personnes qui se prostituent sur la voie publique est complexe. L'attention se concentre généralement sur une image, pour partie construite, des femmes étrangères victimes de la traite, « esclaves de réseaux mafieux ». Si cette image, souvent simplifiée, frappe les esprits, elle cache pour autant la diversité des logiques à l'intérieur desquelles les femmes étrangères cherchent à s'émanciper au sein des territoires prostitutionnels français. Cet article propose de présenter certains éléments de compréhension concernant les processus d'émancipation au cours desquels elles s'extraient de l'exploitation économique, à l'appui d'une analyse géopolitique du phénomène en région parisienne. L'émancipation des personnes est un long processus qui présente une grande diversité de formes et vise à préserver les attentes de leur projet migratoire. Mais, pour y arriver, il faut apprendre comment fonctionne cet espace parisien où différents enjeux de contrôle des territoires prostitutionnels s'affrontent : entre économie criminelle transnationale et politique locale et nationale de lutte contre la traite.
Territories and Challenges of Women Trade for Sexual Exploitation : the case of Paris
The situation of the people who work in prostitution in the public area is complex. The attention is generally focused on the constructed image of foreign women victim of trafficking, the modern « slaves of criminal networks ». This oversimplified image appeals to emotions but hides the diversity of the traffic dynamics on French territories of prostitution within which women try to emancipate themselves. Through a geopolitical analysis of the phenomenon in the Paris area, this article offers some keys to understand these emancipation processes through which women escape their condition. Emancipation is a long process within a great diversity of situations aiming at saving their migration project. It can be found within the Parisian territory with strong rivalries over the control of prostitution territories, opposing transnational criminal economy networks and local and national forces fighting trafficking. - Traite des femmes et analyse géopolitique : focus sur le cas albanophone - Chureau Maryse p. 150-165 Depuis la mise en place du protocole des Nations unies sur la traite des personnes, l'intérêt pour la traite des femmes (forme la plus connue) ne cesse de croître. De plus en plus d'études sont réalisées sur le sujet mais rares sont celles abordant la traite sous un angle géopolitique, malgré une demande de plus en plus pressante pour ce type de données (routes empruntées, sommes dégagées, origine des trafiquants, prévisions, etc.). La nature souterraine de cette activité, les divergences entre pays sur les plans conceptuel et législatif, et la variété des acteurs impliqués rendent ce phénomène particulièrement difficile à appréhender et toute approche globale imprécise. Analyser la traite des femmes impose de raisonner par échelles et d'accorder une importance toute particulière aux échelles locales qui sont les seules permettant d'appréhender toute la complexité du phénomène en matière de flux et facteurs déclencheurs, et de développer des réponses adaptées aux spécificités locales.The Geopolitics of Women Trade : the Albanian Case Since the implementation of the Protocol against Trafficking in Persons, the interest for trafficking in women (the most common form of human trafficking) keeps on growing. Studies on the subject are multiplying, but few of them actually focus on the geopolitical aspects of this trade, despite a growing demand from governments for information (routes, gains and identity of the traffickers, trends, etc.). Global understanding of this issue is impeded by the illicit nature of this activity, the differences between countries regarding the definition and legislation and the diversity of the actors. To analyse trafficking in women, it is primordial to use a multi-scale approach and to focus mainly on local-scale studies to underline the diversity of flows and circumstances leading to the development of this traffic. These are the prerequisites to develop policies adapted to the local needs.
- La parenté, le marché et l'État face à l'aversion pour les filles en Asie - Guilmoto Christophe Z. p. 166-184 Les discriminations de genre prennent des traits singuliers en Asie car elles se sont traduites au cours du XXe siècle par des déséquilibres démographiques conséquents entre populations masculines et féminines. L'émergence récente de l'avortement sexo-sélectif comme nouvelle méthode pour éviter des naissances féminines non désirées a entraîné une détérioration rapide du sex ratio de la population juvénile, avec une proportion croissante des garçons dans les générations nées depuis 1990. À l'aide de micro-données du recensement, le présent article trace les contours géographiques spécifiques à la discrimination entre les sexes en Chine et Inde, faisant notamment apparaître comment la carte des sex ratios reflète des variations interrégionales accentuées dans chacun de ces deux pays. Alors que l'Inde suit un modèle spatial centré autour de quelques régions identifiables, la carte de la Chine renvoie à une situation bien plus segmentée, caractérisée par des disparités locales prononcées et un risque de sous-déclaration. L'article étudie également le rôle des trois principales instances des comportements démographiques – les systèmes de parenté, les forces du marché et les actions gouvernementales – dans la situation actuelle et pour les scénarios futurs de la masculinisation démographique de ces pays.The Role of Kinship, Market and Governments in the Aversion to Girls in Asia Gender discrimination gathers specific demographic features in Asia as it has translated during the 20th century into significant sex imbalances between male and female populations. The recent emergence of sex selective abortions as a new technique to avoid unwanted female births has resulted in a rapid deterioration in the sex ratio of the child population, with a growing proportion of boys among the generations born since 1990. Using micro-level census data, the present paper underlines the specific geographic contours of gender discrimination in both China and India, showing in particular how sex ratio maps reflect profound regional variations within each country. While India follows clear-cut spatial patterns centred on a few identifiable regions, East China's map corresponds to a much more segmented situation characterized by pronounced local disparities and potential underreporting. The paper also explores the role of the three main actors of demographic changes – kinship systems, market forces and government actions – in the current situation and in the future scenarios of demographic masculinization in these countries.
- Cory Aquino : décryptage d'un hommage national - Ricordeau Gwenola p. 185-202 Corazon Aquino est décédée le 1er août 2009. Les hommages unanimes qui lui ont été rendus ont souligné ses mérites à la fois dans sa vie publique et privée. Ses funérailles sont l'occasion d'examiner les principales images du mythe qu'elle incarne : le martyre de son mari, la « simple ménagère » tout de jaune vêtue défiant le dictateur Ferdinand Marcos et la révolution pacifique de 1986. Retracer le parcours politique de Cory Aquino permet de réévaluer la transition démocratique post-Marcos. Nous exposons donc un bilan critique de sa présidence, en confrontant les espoirs suscités par sa candidature aux progrès politiques et socio-économiques permis par son exercice du pouvoir. Nous expliquons enfin les raisons de l'unanimité des hommages qui lui ont été rendus aux Philippines, qui semblent surtout articulés au rejet populaire des trapos (politiciens traditionnels) et au consensus des élites contre l'actuelle présidente, Gloria Macapagal-Arroyo.Cory Aquino : a National Tribute's Decryption Corazon Aquino died on August 1, 2009. The undisputed tributes paid to her distinguish her merits both in her public and private life. Her burial offers therefore the opportunity to examine the main images of the myth she has become : her husband martyrdom, the « mere housewife » dressed in yellow challenging F. Marcos'dictatorship and the 1986 peaceful revolution. The post-Marcos democratization can be reassessed by a close analysis of Cory Aquino political career and by comparing hopes aroused by a candidacy with the political and socio-economic progress her presidency allowed. The tributes'unanimity seems actually linked to the people's rejection of trapos (traditional politicians) and the political elite consensus against the incumbent president Gloria Macapagal-Arroyo.
- Femmes, vote et politique au Brésil - Droulers Martine p. 203-212 Dans la période de démocratisation qui suit la fin du gouvernement des militaires au Brésil, l'enracinement du Parti des travailleurs, particulièrement à São Paulo, incarne cette volonté populaire de faire de la politique autrement. Ce parti offre davantage d'espace politique aux femmes et celles-ci réussiront à se faire élire à des postes clés alors même que la Constitution de 1988 élargit les droits des travailleurs, des populations traditionnelles et des plus pauvres. L'ascension des femmes dans les instances politiques n'est cependant pas massive, elle reste le fait de quelques fortes personnalités dont la trajectoire souligne la relative plasticité de la société brésilienne, particulièrement dans sa plus grande ville où Erundina de Sousa (1988-1992), puis Marta Suplicy (2000-2004) seront élues maires. Ces victoires sont-elles le résultat d'une conjoncture exceptionnelle ou augurent-elles un réel changement durable ?Women, Vote and Politics in Brazil In the democratization period which follows the end of military government in Brazil, the consolidation of the Workers Party, particularly in São Paulo, incarnates the popular will of making politics in a different way. This party especially offers a political space for women who will succeed to be elected in key positions thanks to the enlargement of workers, traditional populations and lower classes' rights established by the 1988 constitution. However, women access to the political sphere is not a massive one and is more likely the result of strong personalities with backgrounds emphasizing the relative malleability of the Brazilian society, particularly in its largest city, where Erundina de Sousa (1988-92), and Marta Suplicy (2000- 2004) were elected as mayor. Are these victories the result of an exceptional context or do they foreshadow durable change ?
- Les femmes à la conquête de l'économie mondiale, ou comment changer le monde selon Aude de Thuin. Entretien avec Aude Zieseniss de Thuin, présidente et fondatrice du Women's Forum for the Economy and Society, réalisé le 3 décembre 2009 - Douzet Frédérick p. 213-223 Entretien avec Aude Zieseniss de Thuin, présidente et fondatrice du Women's Forum for the Economy and Society. Après avoir vainement tenté de participer au Forum de Davos, Aude de Thuin, chef d'entreprise française, a réuni un groupe de femmes influentes et créé en 2005 le premier forum des femmes pour l'économie et la société qui se tient depuis chaque année à Deauville. En l'espace de deux ans, il est devenu l'un des forums les plus influents du monde, à la tête d'une base de données de 25000 personnes qui en fait sans doute le réseau le plus puissant de femmes influentes au monde. Dans cet entretien, Aude de Thuin explique comment elle espère changer l'économie et la société dans le monde, en favorisant l'accès des femmes à des postes de responsabilité au sein des entreprises et en favorisant des rencontres et l'émergence de solidarités internationales.Women Conquering the World Economy, according to Aude de Thuin Interview with Aude Zieseniss de Thuin, CEO and founder of the Women's Forum for the Economy and Society After being denied access to the Davos Forum, Aude de Thuin, a French business woman gathered a group of top executive women and launched the first Women's Forum for the Economy and Society in 2005, which is since held in Deauville every year. Within two years, it has become one of the most influent forums in the world and probably the most powerful network of influent women in the world, with a data-base of 25000 people. In this interview, Aude de Thuin explains how she intends to change the world economy and society by empowering women through a better access to high-ranking business positions and connecting people throughout the world.