Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 364, janvier 1996 |
Sélection d'articles
- Décalage - Gontcharoff G. p. 18-21 Entre le bilan de trente années de développement local et le débat que soulève la loi sur l'aménagement du territoire du 4 février 1995, l'auteur souligne des décalages: modes d'organisation, périmètres.
- Histoire d'une loi: loi du 4 février 1995 - Degrois P.,Franceschi C. p. 22-25 L'auteur détaille le contenu de la loi du 4 février 95 portant sur l'aménagement du territoire: orientation générale "pays" coopération intercommunale. Il retrace le calendrier de la mise sur pied de cette loi.
- Faire des pays? - Félice (de) J. p. 26-28 A l'usage, la loi du 4 février 1995 relève trois logiques dans la constitution de "pays". L'auteur fait le point du développement de ces structures intercommunales.
- Du mot au concept que revêt la notion de pays? - Landeau C. p. 29-31 L'auteur s'attache à définir la notion "pays": de l'utilisation dans le langage jusqu'au concept juridique. L'expérience des années 70 est décrite: exemple en Picardie.
- Rêve et réalité: territoires et démocratie locale? - Dinet M. p. 32-34 L'auteur souligne l'inadaptation de l'esprit cartésien aux nécessités de l'aménagement du territoire: volonté de puzzle cohérent opposé à la nécessité de regroupements autour d'un projet.
- Typologie: ambiguïté du mot "pays" - Tacquard F. p. 35-37 L'auteur souligne l'ambiguïté du mot "pays": il se dégage de la typologie des réalisations de pays une grande variété et l'importance des relations ville-campagne.
- Pays bassins d'emplois - Maillet J. p. 38-39 L'auteur retrace les expériences de "pays" entamées bien avant la loi du 4 février 95. Un comité de liaison entre "pays" et bassins d'emplois a vu le jour.
- Vive l'intercommunalité! - Bremond C.,Gorgeu Y. p. 40-44 L'auteur livre son analyse de la loi du 4 février 95: elle souligne la complémentarité entre l'intercommunalité et le développement des "pays". Des propositions sont faites pour renforcer l'intercommunalité.
- Croisons les territoires - Naroin P. p. 45-47 L'auteur propose de croiser les territoires afin d'allier bassin de vie et bassin stratégique afin de gagner en efficacité et en complémentarité.
- Et l'Etat? - Bonnie E.,Michard C. p. 52-56 Les auteurs soulignent la position ambigüe de l'Etat dans ses relations avec les "pays": remise en cause de la décentralisation par l'imposition de nouveaux territoires orchestrés par les sous-préfets? ou reconnaissance du mouvement local ascendant?
- Villes et campagnes - p. 57-59 Les auteurs analysent l'enchevêtrement entre l'urbain et le rural avec des populations mobiles périurbaines avec pour but de rechercher leur complémentarité.
- Des pays urbains? - Koseleff Y. p. 60-63 L'auteur imagine des "pays" urbains avec au coeur du projet, la solidarité entre communes et partenaires. Il s'interroge sur le sentiment d'appartenance en milieu urbain.