Contenu du sommaire : Les nouvelles orientations de la pensée stratégique

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 82, été 2011
Titre du numéro Les nouvelles orientations de la pensée stratégique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Autre regard

  • Éclairages

    • François Mitterrand, architecte de la Grande Europe : le projet de Confédération européenne (1990-1991) - Jean Musitelli p. 18-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin, symbole de la coupure de l'Europe en deux blocs hostiles, est abattu. Un vent de liberté souffle sur les pays d'Europe de l'Est encore soumis au joug idéologique et militaire soviétique. Le 31 décembre, François Mitterrand lance son projet de Confédération. Pressentant que l'Europe s'apprête à vivre une mutation radicale, il dessine la perspective d'une organisation paneuropéenne de dialogue politique et de coopération. En juin 1991, le projet débouche sur les Assises de Prague, organisées avec Vaclav Havel. Cette réunion n'aura pas la suite espérée. À l'été 1991, la guerre éclate en Yougoslavie, Gorbatchev est ébranlé par le putsch de Moscou et la communauté européenne donne la priorité au renforcement de sa cohésion sur l'élargissement. La Confédération restera un grand dessein inabouti.
      François Mitterrand, Architect of the Great Europe : the European Confederation Project (1990-1991). On the 9th of November 1989, the Berlin Wall, symbol of Europe's division into two hostile blocks was brought down. An air of liberty whistled over Eastern Europe, still subjected to military and ideological domination. On the 31st of December of the same year, François Mitterrand commences his Confederation project. With the presentiment that Europe is getting ready for a radical change, he starts to sketch the outline of a pan European organization for cooperation and political dialogue. The project begins in June 1991 with the conference for the European Confederation in Prague organized with Vaclav Havel. This meeting did not produce the results hoped for. In the summer of 1991, war breaks out in former Yugoslavia, Gorbachev is undermined by the coup in Moscow and the European Community gives priority to strengthening its cohesion on enlargement. The Confederation will remain an unfinished grand project.`np pagenum="019"/b
    • OTAN-UE : quel calcul géorgien ? - Pierre Verluise p. 30-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite de la « révolution des roses » (2003), la Géorgie a engagé un processus visant à se rapprocher de l'OTAN, afin de garantir son indépendance vis-à-vis de la Russie. Par rapport à ce projet sécuritaire, les relations de la Géorgie avec l'Union européenne passaient au second plan. La guerre d'août 2008 a contraint Tbilissi à inverser son calendrier. La Russie se trouve en position de bloquer de facto le rapprochement Géorgie-OTAN. Une fois, l'étape de l'ouverture d'un Accord d'Association avec l'UE franchie, la Géorgie pourrait poser sa candidature auprès de l'UE, une perspective qui divise les pays membres. En attendant que ses relations avec l'UE s'éclaircissent, Tbilissi « garde un fer au feu » avec l'OTAN, son objectif étant de donner des gages et de réaliser les réformes nécessaires pour être prête à entrer dans l'UE et/ou dans l'OTAN si la situation stratégique venait à le permettre.
      NATO-EU : The Georgian Equation. Following the “Rose Revolution” (2003), Georgia embarked on the process to move closer to NATO membership, with a view of securing its independence from Russia. This being their primary concern, relations with the European Union became secondary in their priorities. The war in August 2008 obliged Tbilissi to rethink its schedule. Russia is in the position to block, de facto any rapprochement between Georgia and NATO. Once the Association Agreement is opened with the EU, Georgia will be able to submit an application for EU membership, a perspective that divides the current member states. While its relations with the EU are being clarified, Tbilissi is keeping its irons hot with NATO, its aim is to pledge and make the necessary reforms which would allow them to enter the EU and/or NATO should the strategic situation give them the opportunity.`np pagenum="031"/b
    • Vers un Livre blanc européen de la sécurité et de la défense : entre « objet non identifié » et fenêtre d'opportunité - André Dumoulin p. 40-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il est devenu nécessaire de rédiger un Livre blanc européen de la sécurité et de la défense. Malgré les obstacles et les réticences autour de cette idée à la longue histoire, il s'agit de donner une assise opératoire, doctrinale et militaro-technologique à la Stratégie européenne de sécurité. Le Livre blanc devra également servir à engager une refonte des instruments de défense par harmonisation des calendriers et rapprochement des politiques nationales de défense. Une fenêtre d'opportunité s'ouvre aujourd'hui car l'environnement économique et les contraintes budgétaires imposent synergies, mutualisations et coopérations renforcées et la rédaction de ce document hautement utile.
      Toward a European Union Security and Defence White Paper : between “non-Identified Object” and Window of Opportunity`/titrebIt has become a necessity to draft a White Paper for European Union Security and Defence. Despite a long history of obstacles and hesitation around the subject, an operational, doctrinal and military-technological base for the European Security Strategy is very much needed. The White Paper will also be used to initiate a change of defence instruments with harmonisation of schedules and national defence policies. The economic environment has provided a window of opportunity with budget constraints requiring synergy, sharing and enhanced cooperation. It has also enabled the drafting of this useful document.`np pagenum="041"/b
    • Les pays émergents dans l'actuel ordre mondial : changements et légitimité politique - Carlos R. S. Milani p. 52-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pays émergents peuvent-ils contrebalancer le poids stratégique des puissances du G8 ? Dans cet article, l'auteur analyse le rôle joué par les « puissances émergentes » dans l'actuel système international. Quelles conséquences auront les changements de représentations stratégiques sur le monopole occidental dans la conception de l'ordre mondial ? Quelles stratégies individuelles ou collectives – malgré les différences d'insertion internationale ou d'intérêts géopolitiques entre les pays émergents – de changement du système interétatique et économique sont adoptées par ces pays ? En se faisant les acteurs incontournables de la coopération SudSud, du développement de la lutte contre la pauvreté et de la réforme des institutions internationales, les pays émergents remettent en cause leur place au sein de l'ordre établi et démontrent leur ambition internationale.
      Emerging Countries in the Current World Order : Changes and Political Legitimacy. Can emerging countries counterbalance the strategic weight of the G8 powers ? In this article, the author analyses the role played by the “emerging powers” in the prevailing international system. What will be the consequences of changing strategic representations on the western monopoly of world order ? Which individual or collective strategies for a change of the interstate and economic system are adopted by these countries – despite their differences in terms of international insertion or geopolitical interests ? By becoming the unavoidable actors of a South-South cooperation, of the development of the fight against poverty and of the reform of international institutions, emerging countries are questioning their role inside the established order and show their international ambition.`np pagenum="053"/b
  • Dossier : Les nouvelles orientations de la pensée stratégique

  • En librairie