Contenu du sommaire : Violences extrêmes

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 83, 2011
Titre du numéro Violences extrêmes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon - Pierre Bataille p. 5-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les débats sur la mixité scolaire en France sont généralement structurés par une opposition entre deux points de vue : la mixité serait d'un côté facteur d'une plus grande égalité entre les sexes ; de l'autre, elle participerait au contraire d'une accentuation des attitudes sexuellement stéréotypées chez les élèves des deux sexes. L'étude menée auprès des anciens(nes) élèves des ENS de Fontenay, Saint-Cloud et Lyon des premières promotions mixtes révèle que ces effets ne sont pas les mêmes suivant les filières (scientifiques ou littéraires) ou le type d'épreuve (oral ou écrit). Les résultats permettent de discuter et de formuler des hypothèses à propos des différences sexuées de comportement scolaire ou de réussite scolaire en contexte mixte.
    The paradoxes of gender mix at school. Consequences of the introducing of gender mix at school in the Écoles normales Supérieures of Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses and Lyon. In discussions on coeducation in France, two opposite positions can be picked out : on the one hand coeducation would be an equality factor between the sexes ; on the other hand, it would increase the sexually stereotyped attitudes between students of both sexes. The study on graduates from the first coeducational cohorts to graduate from the ENS Fontenay, Saint-Cloud and Lyon reveals that those effects are different according to their specialization (science or humanities) or the kind of test (written or oral). With the results of this survey, it's possible to discuss and formulate different hypotheses about the sexual differentiation of scholar behaviour or scholar success in a coeducational context.
  • La prescription des médecins généralistes : conflits entre la profession médicale et l'Assurance maladie - Philippe Masson p. 33-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article examine la relation entre l'Assurance maladie – ici principalement la CNAMTS et l'une de ses caisses primaires – et les médecins, en tant que profession établie, dans le cadre d'une de leurs activités, la prescription de médicaments. En partant de données inexploitées par les chercheurs – les fichiers nominatifs d'une caisse primaire – l'article montre que la diversité des pratiques en matière de prescription est un aspect essentiel de la profession médicale qui est au cœur de la relation conflictuelle qui l'oppose à l'Assurance maladie. La spécificité de la profession médicale ne tient pas tant à la dimension cognitive du travail des médecins qu'aux enjeux économiques et politiques des conflits qui les opposent à l'Assurance maladie.
    General practitioners and drug prescription : conflicts between the medical profession and the Health Care System. This paper examines the relations between the healthcare system – the Caisse Nationale d'Assurance maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) – and one of her own Security Social office, and general practitioners – as a profession – in one of their practices : the drug prescription. From the files of contributors to the Security Social office, generally unexploited by sociologists, this paper presents the diversity of drug prescriptions, which is in the heart of the conflict between the medical profession and the healthcare system. The specificity of the medical profession focus on the political and economic stakes of the conflicts with the healthcare system more than in the cognitive aspects of the general practitioners's work.
  • La découverte de l'ennui conjugal : Les manifestations contrariées de l'idéal conjugal et de l'ethos égalitaire dans la vie quotidienne de jeunes de milieux populaires - Isabelle Clair p. 59-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Fondé sur deux enquêtes de terrain réalisées auprès de filles et de garçons ayant entre 15 et 20 ans, d'abord dans des cités HLM de la banlieue parisienne, puis dans des villages sarthois, cet article cherche à montrer qu'il existe un ennui spécifiquement conjugal, lié à un ennui plus large, favorisé par la jeunesse et l'appartenance à des classes populaires enclavées. Les sources de cet ennui résident dans les contradictions propres à deux socles fondamentaux du couple contemporain : d'une part, l'idéal conjugal, qui prône la proximité la plus grande entre deux individus en même temps que la différence des sexes, c'est-à-dire la différence la plus radicale qui soit ; d'autre part, l'ethos égalitaire, qui diffuse le principe de l'égalité entre les sexes en même temps que leur indépassable complémentarité, faisant de la découverte du couple hétérosexuel un moment renouvelé de l'expérience de la domination masculine. L'article définit dès lors l'expérience de l'ennui de ces jeunes comme l'expérience d'un présent triplement dévalorisé : par rapport à leurs attentes à l'égard du couple, par rapport à l'espace social de leur génération, par rapport à leur avenir adulte nécessairement plus accompli.
    Discovering marital boredom : manifestations of the contradictions between the couple ideal and the egalitarian ethos among working class youth. Based on two field investigations towards boy and girl teenagers – in suburban projects, later in villages in Sarthe – this paper shows that boredom can be seen as a social fact. It reveals the experience of a devaluated present. Discovering the everyday couple life, young working class people discover the contradictions that shape their idea of what loving relationship should be. First between a desire of closeness to his/her partner and a desire of his/her being radically different – that is of the other sex. Second between equality of the sexes and the certainty of the complementarity of femininity and masculinity, that leads to the experience of masculine domination. The paper analyses these contradictions and how the young people investigated experience them according to their social characteristics.
  • La lutte dans la lutte. L'espace de la mobilisation étudiante contre le contrat première embauche (CPE) - Sébastien Michon p. 83-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article appréhende les rapports à la mobilisation des étudiants contre le contrat première embauche (CPE) au regard de leurs dispositions à se mobiliser et des processus de formation et d'actualisation de celles-ci. Plus souvent masculins, issus des catégories populaires et intermédiaires du public, de gauche, salariés et scolarisés dans des filières dominées de l'espace universitaire, les étudiants mobilisés contre le CPE se distinguent entre eux par leur politisation. La présence de profanes de l'action collective s'explique par l'intervention d'intermédiaires de mobilisation au sein du contexte d'études. L'attention portée aux entrepreneurs de la mobilisation met en évidence une concurrence pour le leadership de la mobilisation entre des spécialistes de l'action collective aux expériences sociales, scolaires et militantes distinctes.
    The struggle in the struggle : the space of the student mobilization against the First Employment Contract in France. This article analyzes students' practices and positions towards the mobilization against the First Employment Contract (spring 2006 in France), according to their political, social and scholar background. It sheds light on how students' politization influences the space of student mobilization structuring. Quantitative analysis shows that mobilized students are more likely to be male, wageearner, from left wing, from low and intermediate social categories, and in dominated course studies. Within mobilized students differences are explained by their relations with the political field and social movement space. Overall, results support that student mobilization political space relates significantly to the social movement space.
  • Une sexualité à l'étroit. Les unités de visite familiale et la réorganisation carcérale de l'intime - Camille Lancelevée p. 107-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nouveauté carcérale française des années 2000, les unités de visite familiale (UVF) entendent proposer aux personnes détenues un espace d'intimité au sein de l'univers carcéral. L'entreprise est complexe dans l'institution de surveillance par excellence que constitue la prison. S'appuyant sur l'étude socio-historique de leur création et sur un terrain ethnographique, cet article explore sous différents angles le dispositif des unités de visite familiale et montre comment l'institution carcérale se saisit du thème du « maintien des liens familiaux » pour justifier et encadrer les UVF, moralisant et évacuant ainsi la question embarrassante de la sexualité en prison.
    Sexuality Confined – Family Visit Units and the reorganization of intimacy in the French prison system. A recent introduction into the French penitentiary system, Family Visit Units (UVF) are designed to offer detainees a place of intimacy within the sphere of the prison. The undertaking of such facilities is complex in what is essentially a space of surveillance by definition. Based on a socio-historic study of the creation of the family visit units and on an ethnographic field study, this article aims to explore these units under complementary methodological perspectives. It shows how the prison system has adopted the theme of “maintaining family ties” in order to justify and control the units, thus moralizing and evacuating the embarrassing question of sexuality in prison.
  • Bien vivre au-delà du « périph » : les compromis des classes moyennes - Stéphanie Vermeersch p. 131-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à des espaces urbains peu étudiés alors même qu'ils sont les plus nombreux : les « espaces moyens mélangés », qui ne sont guère analysés que lorsqu'il se « gentrifient ». Or, dans certains quartiers de la proche banlieue parisienne, y compris des quartiers disqualifiés, on observe le même mouvement de transformation sociale que dans certains quartiers centraux, mais qui met en jeu tout à la fois, des habitants, des discours et des pratiques peu décrits dans la sociologie urbaine française. À partir d'une enquête qualitative effectuée à Fontenay sous Bois, l'auteure interroge les itinéraires résidentiels de ces habitants de quartiers ordinaires, ainsi que leurs rapports aux territoires. Au-delà d'une étiquette sociale renvoyant les banlieusards à des destins captifs et uniformes, l'éventail des itinéraires résidentiels est varié, tout comme les pratiques des territoires qui permettent de négocier, au quotidien, distances et appartenances sociales.
    A nice life beyond the “Périphérique” : the compromises of the middle classes `/titreb This paper focuses on a type of urban space that is under-researched, even though it is widespread : the “mixed middle spaces” – where the middle classes are a majority but one that mixes with other cateories – which often attract more analysis now that they are being gentrified. In certain neighbourhoods of suburbs close to Paris, including deprived areas, these mixed middle spaces are undergoing the same process of social transformation that has been observed in city centres. The main difference is that in mixed middle spaces, all the inhabitants are brought into play, a phenomenon seldom examined in French urban studies. Using data from a qualitative study undertaken in Fontenay-sous-Bois, the author studies the residential movements of these “ordinary” neighbourhoods, as well as their relationship to their surroundings. Far from being trapped in a uniform social identity, the analysis demonstrates the wide variety of residential trajectories of the inhabitants, as well as the use of their surroundings, and how social ties are negotiated on a daily basis.