Contenu du sommaire : Le pouvoir économique. Classes sociales et modes de domination (1)

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro no 190, décembre 2011
Titre du numéro Le pouvoir économique. Classes sociales et modes de domination (1)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les classes dominantes à l'épreuve de la mondialisation - Anne-Catherine Wagner p. 4-9 accès libre avec résumé en anglais
    The economic elites between internationalization and national specificities This paper builds upon an empirical survey of the management of the one hundred largest companies in eight countries (Germany, France, United Kingdom, Italy, Spain, Japan, China, United States). It shows how the internationalization of these elites remains relatively limited in scope (percentage of foreigners within each top management, periods of residence abroad), despite some variation between countries. It then looks at the career patterns that dominate at the national level to explain the resistance that the process of internationalization encounters. We focus in particular on the case of France, which is characterized by the important role of the state in the maintenance of a traditional national elite and in the lesser degree of internationalization observed from one cohort to another. The paper shows that even in a context of economic globalization, the framework of the nation-state plays a key role – particularly in France – in explaining the formation of the dominant classes in the economic field.
  • Internationalisation et spécificités nationales des élites économiques - Michael Hartmann p. 10-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'appuie sur une enquête empirique auprès des dirigeants des 100 plus grosses entreprises dans huit pays (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Japon, Chine, États-Unis). Il montre d'abord comment l'internationalisation de ces élites reste globalement extrêmement limitée (part d'étrangers en leur sein et séjours à l'étranger), malgré quelques différences d'un pays à l'autre. Il examine ensuite les modèles de carrière qui dominent nationalement et qui permettent de comprendre la résistance à l'internationalisation. Une attention particulière est accordée au cas de la France, qui se caractérise par l'importance du rôle joué par l'État dans le maintien d'une élite nationale traditionnelle, et dans la baisse de l'internationalisation qu'il constate d'une cohorte à l'autre. L'article montre donc que même dans un contexte de mondialisation de l'économie, le cadre national et étatique reste prédominant – en France tout particulièrement –, pour comprendre la formation des classes dominantes dans le champ économique.
    The economic elites between internationalization and national specificities This paper builds upon an empirical survey of the management of the one hundred largest companies in eight countries (Germany, France, United Kingdom, Italy, Spain, Japan, China, United States). It shows how the internationalization of these elites remains relatively limited in scope (percentage of foreigners within each top management, periods of residence abroad), despite some variation between countries. It then looks at the career patterns that dominate at the national level to explain the resistance that the process of internationalization encounters. We focus in particular on the case of France, which is characterized by the important role of the state in the maintenance of a traditional national elite and in the lesser degree of internationalization observed from one cohort to another. The paper shows that even in a context of economic globalization, the framework of the nation-state plays a key role – particularly in France – in explaining the formation of the dominant classes in the economic field.
  • Le champ du pouvoir en France - François Denord, Paul Lagneau-Ymonet, Sylvain Thine p. 24-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'étudier la structure du champ du pouvoir français contemporain et d'y situer ce qu'à la suite de Charles Wright Mills, on peut appeler « l'élite au pouvoir ». En s'appuyant sur une base de données biographiques constituée à l'aide du Who's Who in France, il montre d'abord que les élites sont affectées par des transformations qui touchent la société dans son ensemble depuis les quarante dernières années : les femmes sont moins mal représentées ; le célibat ou du concubinage deviennent courants ; le niveau de diplôme s'accroît. Les secteurs d'activités pouvant prétendre faire partie des élites se sont, en outre, modifiés. Tandis que l'industrie ou le secteur public déclinent, le commerce et la finance se révèlent centraux. Le champ du pouvoir contemporain peut être décrit à partir de quatre critères principaux : l'intégration à l'ordre économique, l'ancienneté de l'appartenance à la bourgeoisie, la proximité à l'État et la visibilité publique. Au sein de cet espace, une élite peut également être circonscrite. Sa composition détonne d'avec les deux sources de légitimité que la démocratie libérale met en avant : le mérite individuel et le mandat électif. La France est ainsi marquée par la prédominance d'une oligarchie patronale issue de familles bourgeoises, passée par les écoles du pouvoir et dont les affaires demeurent, malgré tout, des affaires d'État.
    The Field of Power in France
    This article explores the structure of the field of power in contemporary France and locates within that field what one can call, following C. Wright Mills, “the power elite.” Based on a biographical database elaborated using Who's Who in France, it first shows that elites are affected by changes that have impacted society as a whole over the past forty years: women are better represented, celibacy or free union become common, the level of education has increased. The sectors eligible to join the elite have also changed. While the industry or the public sector have declined, business and finance have moved center stage. The contemporary field of power can be described using four main criteria: the integration into the economic order, the seniority of membership in the bourgeoisie, the proximity to the state and public visibility. Within this space, an elite can also be circumscribed. Its composition does not correspond with the two sources of legitimacy recognized in a liberal democracy: individual merit and elected office. France is characterized by the dominance of an oligarchy of businessmen, trained in the schools of power and keeping the State under their control.
  • La domestication de l'impôt par les classes dominantes - Alexis Spire p. 58-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans les représentations communes, les classes dominantes sont assimilées à ceux qui possèdent un important capital économique. Pourtant, la préservation et la reproduction de ce capital nécessitent des ressources et des compétences qui ne se réduisent pas au patrimoine ou au niveau de revenu, notamment lorsqu'il s'agit d'échapper à la contrainte fiscale. En l'espace d'un peu moins d'un siècle, ceux qui se situent en haut de l'échelle sociale sont passés d'une opposition à l'impôt frontale et collective, à des stratégies de résistance plus individualisées. À partir d'une enquête par observation réalisée dans plusieurs services fiscaux, cet article vise à montrer comment les contribuables les mieux dotés parviennent à domestiquer la règle fiscale en manipulant la frontière entre sphère professionnelle et domaine privé et entre optimisation et fraude fiscale. En retournant la règle à leur avantage, ils obtiennent du même coup la reconnaissance par l'État de la légitimité de leur capital accumulé.
    The taming of the taxes by the dominant classes
    It is a commonly held belief that the dominant classes comprise the individuals who own vast amounts of economic capital. Yet, the preservation and the reproduction of this capital require resources and skills that are not limited to patrimonial collateral or income levels, in particular when it comes to weaken fiscal constraints. Within a time span of less than a century, those at the top of the social ladder have moved from an attitude of direct and collective opposition to taxation to more individualized strategies of resistance. On the basis of a survey realized in several fiscal services, this paper shows how the taxpayers who are better off manage to tame fiscal regulations by manipulating the border between professional and private life, and between fiscal optimization and tax fraud. By instrumentalizing the rules to their own advantage, they also obtain the recognition by the state of the legitimacy of the capital they have accumulated.
  • Lectures critiques

    • Service de luxe et classes sociales - Gabriele Pinna, Bertrand Réau p. 72-77 accès libre
    • La fragilité des liens nationaux - André Mach et al. p. 78-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant la majeure partie du XXe siècle, la forte cohésion des élites économiques helvétiques s'est appuyée sur leurs interrelations très denses au sein des conseils d'administration, leurs liens étroits avec les champs politique et militaire ainsi que sur leur appartenance à des institutions de socialisation et de légitimation nationales. Au cours des trente dernières années, sous l'effet de la globalisation économique et de la financiarisation, ces élites ont connu de profonds changements. En combinant analyse de réseau et analyse des correspondances multiples des dirigeants des 110 plus grandes entreprises helvétiques en 1980, 2000 et 2010, nous mettons en évidence ces transformations, en montrant notamment le fort déclin des réseaux d'interconnexions entre conseils d'administration, la redéfinition des rapports à l'État ainsi que la modification des curricula de formation et des carrières des élites. Cette reconfiguration de l'élite du pouvoir traditionnelle est révélatrice de la remise en cause du cadre national dans l'organisation et les processus de légitimation des élites économiques suisses.
      During most of the 20th century, the strong cohesion of the Swiss business elites was based on the dense linkages between boards of directors, the close connections with the political and military field, as well as national institutions of socialization and legitimation. During the last 30 years, through economic globalization and dynamics of financialization, these elites have changed thoroughly. Using a combination of network analysis and statistical homogeneity analysis, we examine the top-managers of the 110 largest Swiss companies in 1980, 2000 and 2010. We explain the transformation of elites by showing the strong decline of the network of interlocking directorates, the redefinition of the relationship to the state and the changes in the educational and career characteristics of these elites. This reconfiguration of the traditional “power elite” illustrates the loss of importance of the national context for the organization and the legitimating process of the Swiss business elites.
    • Des producteurs indépendants face aux multinationales - Céline Bessière p. 108-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La commercialisation du cognac dans le monde est l'affaire d'une poignée de grandes marques détenues par des groupes multinationaux du secteur du luxe, des vins et des spiritueux qui se fournissent en vin et en eau-de-vie auprès d'environ 5 000 viticulteurs, situés en Charente et en Charente-Maritime. Une enquête de terrain de longue durée menée dans ces exploitations viticoles permet d'observer les formes de la dépendance de ces producteurs indépendants. La domination économique des grandes entreprises de négoce ne s'exerce pas néanmoins de façon uniforme sur l'ensemble des viticulteurs. Au sein d'une même région (la région délimitée Cognac), d'une même production (viticole) et d'un même statut d'emploi (propriétaire-exploitant), coexistent des groupes sociaux différenciés et hiérarchisés socialement. Selon la structure de leurs capitaux – le volume de leur patrimoine économique combiné à leurs ressources culturelles et sociales, – les viticulteurs indépendants disposent de plus ou moins de ressources pour faire face à cette domination économique.
      The worldwide commercialization of cognac is managed by a handful of big brands owned by multinational corporations operating in the sectors of luxury goods, wine and liquors. These conglomerates purchase their wine and their liquors from approximately 5,000 vine growers established in the regions of Charente and Charente-Maritime. Following extensive fieldwork in their vineyards, it is possible to observe the forms of dependency in which these independent producers are held. The economic domination of large trading corporations, however, does not affect evenly all the vine growers. Within a same region (the delimited region of Cognac), within a same sector (vine growing), and within a same professional status (owner-grower), socially differentiated and hierarchized groups can coexist. Depending on the structure of their capital – the volume of their economic capital combined with their cultural and social resources – independent vine growers can commit varying levels of resources in their resistance to economic domination.
    • Champ du pouvoir et division du travail de domination - Pierre Bourdieu p. 126-139 accès libre