Contenu du sommaire : Hegel. Science de la logique, 1812

Revue Archives de philosophie Mir@bel
Numéro tome 75, no 2, avril 2012
Titre du numéro Hegel. Science de la logique, 1812
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Hegel. Science de la logique, 1812

    • Hegel. Science de la logique, 1812 : Deux siècles après - Jean-Marie Lardic p. 195-198 accès libre
    • « La science de l'idée pure » - Jean-François Kervégan p. 199-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est un exercice pour comprendre la définition par Hegel de la Logique comme « la science de l'idée pure », et pour en examiner les implications. Revenant sur la question du rapport de la Logique et de la Phénoménologie, et proposant une interprétation de l'approche délibérément aporétique de la question du « commencement » par Hegel, il s'efforce ensuite de décrire les principales caractéristiques du « programme » logique, dont elles illustrent la radicalité.
      This paper is an attempt to understand Hegel's definition of his Logic as “the Science of pure Idea”, and to examine her implications. Returning on the question of the relationship of Logic and Phenomenology, and proposing an interpretation of the aporetical approach of the question of the “beginning” by Hegel, it tries then to describe the main characteristics of the logical “program”, the radicality of which they shows.
    • Le concret de la raison : Ontologie et perspective transcendantale dans l'élaboration de la Science de la logique - Paolo Giuspoli, Angelo Giavatto p. 217-234 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enjeu de la Science de la logique est le changement historique de paradigme dans la manière de concevoir la rationalité du savoir. Le projet général de la philosophie hégélienne tire son origine et son développement d'une nouvelle question fondamentale qu'on peut exprimer ainsi : quels critères théorétiques (de nature épistémique, systémique, conceptuelle et lexicale) sont requis pour générer une science qui nous permette de développer un savoir rationnel de ce qui est concrètement réel ? Dans cet essai, nous discutons la façon dont Hegel met au point ce paradigme avec la Science de la logique, à partir d'une mutation radicale, qu'il partage partiellement avec Kant, dans la manière de concevoir la nature et l'articulation logique de la pensée dans son auto-explication rationnelle. En analysant cette mutation, il faudra considérer comment elle s'accompagne d'une métamorphose aussi radicale de la façon d'entendre le réel.
      In the Science of logic a momentous passage in the way of conceiving the rationality of knowledge is at stake. The general project of Hegel's originates and arises from a new fundamental question that can be expressed through the following question : which theoretical criteria (of epistemic, systemic, conceptual and lexical type) are required in order to generate a science that allows us to develop a rational knowledge of what is concretely real ? In this essay I discuss the way in which Hegel develops this new paradigm through the Science of logic, starting from a radical changing, partly shared by Kant, in the way of conceiving both the nature and the logic articulation of thought in his rational sel-fexplication. In the analysis of this change I shall consider the way in which it is directly connected with a similarly radical metamorphosis in the way of conceiving reality.
    • La logique hégélienne et la vie - Gilles Marmasse p. 235-252 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quels sont les traits originaux de la logique chez Hegel et comment entendre l'insistance du philosophe sur son caractère « vivant » ? L'hypothèse est ici que la logique ne doit être comprise ni comme une philosophie première ni comme un organon, mais comme le développement strictement autonome d'une pensée qui n'est référée à rien d'autre qu'à elle-même. Plus précisément, la logique peut être dite vivante en ce qu'elle est en devenir, se développe sur le mode de la négation et en vient à rendre compte d'elle-même par elle-même.
      What are, according to Hegel, the original features of logic, and what means its characterisation as “living” ? The hypothesis is that logic should not be understood as a “first philosophy” nor as an “organon”, but instead as the strictly autonomous development of a thought which has only itself as a reference point. More precisely, logic can be interpreted as living inasmuch as it is a self-developing logic, which progresses in a negative manner and comes to justify itself by itself.
    • La pensée post-métaphysique de Hegel - Birgit Sandkaulen, Jean-Marie Lardic p. 253-265 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article soutient la thèse que la Science de la logique de Hegel va dans le sens d'une pensée post-métaphysique. Le point décisif n'est sans doute pas, dans ce cas, le dépassement de ce qu'on nomme la « métaphysique ancienne ». Ce qui est décisif et problématique à la fois, c'est plutôt la tentative, célèbre mais encore insuffisamment analysée, entreprise par Hegel pour transformer la métaphysique de la substance de Spinoza en une nouvelle philosophie de la subjectivité.
      The following article argues for the thesis that Hegel's « Science of Logic » is dealing with the purpose of a post-metaphysical thinking. However, what is crucial here is not the overcoming of the so called « former metaphysics ». Crucial and problematic at the same time is rather Hegel's famous but until now not sufficiently examined attempt to transform Spinoza's metaphysics of substance into a new philosophy of subjectivity.
    • La logique de l'action de Michael Quante - Alain Patrick Olivier p. 267-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de savoir ce qu'il en est après deux cents ans de la logique spéculative est abordée dans cet article à travers la façon dont Michael Quante se rapporte aujourd'hui à la philosophie de Hegel. La logique est interrogée à partir de la problématique de la philosophie analytique et dans le domaine spécifique de la théorie de l'action. Cette approche apparemment extérieure s'avère en réalité une façon d'actualiser les présupposés de la dialectique dans leur signification la plus spéculative. On met en évidence en effet la structure commune de la science de la logique et de la philosophie de l'action qui tient dans le concept de la subjectivité, soit dans le concept de concept au sens hégélien, lequel détermine la description des actions conceptuelles en général et rend compte aussi bien de la démarche d'autonomie exégétique employée.
      This article attends to answer the question of what is for us the significance of the speculative logic after two hundred years by analysing how Michael Quante is relating today to Hegel's philosophy. The logic is then questioned through the problematic of the analytic philosophy and in the specific field of action-theory. This approach seems to be external but actualizes in fact the presuppositions of the dialectic in the more speculative meaning. One discovers the common structure between the science of logic and the philosophy of action in the concept of subjectivity, i.e. in the concept of concept taken in the Hegelian sense, which determines the description of conceptual actions in general and explains as well the exegetical approach of autonomy used in this context.
    • John Stuart Mill et le paternalisme libéral - Christophe Béal p. 279-290 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On attribue souvent à John Stuart Mill une théorie de la liberté fondée sur un principe de non-nuisance qui conduirait à une critique radicale du paternalisme politique et juridique. Cependant, en analysant de plus près la portée de ce principe ainsi que son mode de justification, il est possible d'en donner une interprétation qui soit compatible avec certaines formes de paternalisme. On peut ainsi considérer De la liberté comme une des sources du paternalisme libéral et plus précisément d'un paternalisme perfectionniste visant à préserver et à promouvoir l'autonomie des individus.
      Mill's theory of liberty is founded on harm principle which is supposed to imply a radical criticism of political and legal paternalism. However we suggest an interpretation of the harm principle and of its justification which is compatible with some paternalistic interferences. So we can bring out from On liberty a conception of autonomy which justifies perfectionist liberal paternalism.
    • Bachelard, Bergson, Emmanuel. Mélodie : rythme et durée - Christophe Corbier p. 291-310 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans La dialectique de la durée, Bachelard critique la métaphore musicale utilisée par Bergson pour illustrer le concept de durée. Bergson, dans l'Essai sur les données immédiates de la conscience, emploie la mélodie comme image de la durée et assimile rythme et mesure, la périodicité rythmique permettant l'intuition de la durée. Mais c'est d'une autre conception du rythme que se réclame Bachelard : le musicologue Maurice Emmanuel a montré que rythme et mesure ne sont pas équivalents et il a révélé à Bachelard la polyrythmie dans les pièces de la Renaissance, image de la pluralité rythmique dans le monde et dans le moi. Ainsi se substitue à la mélodie-durée la consolidation rythmique, métaphore musicale de la discontinuité du temps.
      In La dialectique de la durée, Bachelard, who is interested in musicology between 1932 and 1936, raises again Bergson, who compared melody and duration in the Essai sur les données immédiates de la conscience. On the contrary, Bachelard emphasizes on a different idea of music and musical rhythm, based on recent musicological researches, especially the Histoire de la langue musicale published in 1911 by Maurice Emmanuel : this musicologist, who analyzed the poly-rhythmic songs of the Renaissance, offers to Bachelard a relevant metaphor of rhythmic plurality. Therefore Bachelard substitutes melody for “rhythmic consolidation”, a new metaphor of the discontinuity of time.
    • De ce qui se donne en se retirant : Un mystère heideggérien à plusieurs visages. À propos de la terre - Bernard Dov Hercenberg p. 311-334 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La thématique du retrait traverse l'œuvre de Heidegger : elle est inséparable de sa quête de l'être (qui se dévoile en se voilant), de ses conceptions de la vérité et de la terre. Mais cette multi-présence du rapport entre don et rétraction n'est pas seulement inscrite dans la manière de penser de Heidegger. Elle concerne aussi le développement de Sein und Zeit, inachevé. La question qui s'impose est alors celle de savoir si et dans quelle mesure cette thématique ne relève que d'une dimension philosophique ou bien si elle n'a pas aussi à voir, chez Heidegger, avec une dimension biographique.
      The theme of the withdrawal goes through Heidegger's work, inseparable from his quest for the being (who emerges while veiling), from his ideas of truth and earth. However, that multipresence of the link between donation and withdrawal is not only part of the way of thinking of Heidegger. It also affects the development of Sein und Zeit, left unfinished. So, in Heidegger, the very question is to know whether – and in what extent – the theme is only philosophical or if it also includes a biographical aspect.
  • Comptes rendus

  • Bulletin Hobbes XXIV