Contenu du sommaire : Brésil colonial

Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales Mir@bel
Numéro no 61, no 2, avril 2006
Titre du numéro Brésil colonial
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant les Incas. Historicité de la tradition orale

    • Source - p. 297-298 accès libre
    • La tradition orale comme source historique : Le « Livre II » du Ophir de Españade Fernando de Montesinos - Jan Szemin´ski p. 299-336 accès libre avec résumé
      L'article propose et développe un protocole d'étude appliqué à un texte andin composite. L'exercice devrait permettre d'aboutir à une reconstruction de la formation du texte depuis son ultime formulation indienne jusqu'à sa version préservée. Le texte se compose en réalité de faits de narration, restitués sous forme de phrases résumant l'action et reconstruites par l'historien d'après le texte ? mais non déductibles de la stricte formulation du texte même ?, d'une part, et, d'autre part, d'interpolations introduites par les rédacteurs successifs. Il s'avère que le « Livre II » de Montesinos pourrait contenir des traditions remontant aux VIe - Xe siècles, soit à l'horizon Wari-Tiahuanaco des Andes centrales.
  • Brésil colonial. Économie de la traite et résistance servile

    • Le versant brésilien de l'Atlantique-Sud : 1550-1850 - Luiz Felipe de Alencastro p. 339-382 accès libre avec résumé
      L'histoire du Brésil moderne a toujours été interprétée à partir d'une question centrale : l'élevage du bétail dans la vallée de São Francisco, les relations entre maîtres et esclaves, les structures de la dépendance générées par le capitalisme marchand, les privilèges bureaucratiques ou les enjeux de l'économie de l'or au XVIIIe siècle. De nouvelles recherches sur la traite négrière, sur l'asservissement des Indiens, sur les migrations internes et internationales, permettent d'élaborer un axe interprétatif d'une portée plus large : les transformations du travail dans le contexte colonial et national jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ces transformations s'inscrivent dans un espace plus ample qui conditionne l'Amérique portugaise et le Brésil de 1550 à 1850 : l'Atlantique-Sud. Dès lors, la périodisation historique gagne une autre signification. La rupture avec l'ordre colonial intervient en 1850, lors de l'arrêt définitif de la traite des Noirs, et non pas en 1808 (ouverture des ports et arrivée de la Cour portugaise à Rio de Janeiro) ou en 1822, avec l'indépendance du Brésil.
    • La révolte haoussa de Bahia en 1807 : Résistance et contrôle des esclaves au Brésil - João José Reis p. 383-418 accès libre avec résumé
      Développé autour de la conspiration d'esclaves africains en 1807, à Bahia, cet article s'intéresse, d'une part, à la présence africaine en contexte brésilien, aux mentalités religieuses, aux symboles politiques, à l'organisation, aux objectifs et stratégies des rebelles; d'autre part, il examine la politique de contrôle et de répression du gouvernement colonial. Dans la capitale et dans les régions contiguës aux plantations de canne à sucre, la chasse aux suspects mit à jour un monde complexe de relations sociales, économiques et rituelles, qui englobait les esclaves, les affranchis et les maîtres. On découvre que, à côté de la résistance plus ouverte de la révolte, fleurissait une résistance sourde, moléculaire, caractérisée par la lutte pour des espaces d'autonomie, par la formation de réseaux de solidarité et par la construction d'identités où, cependant, les conflits ? tant verticaux qu'horizontaux ? ne manquaient pas.
    • Diasporas marranes et empires maritimes ( XVIe - XVIIIe siècle) - Nathan Wachtel p. 419-427 accès libre
  • COMPTES RENDUS

  • La condition foetale