Contenu du sommaire : Question foncière et dynamiques territoriales dans les pays du Sud

Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 676, 2010/6
Titre du numéro Question foncière et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction. Question foncière et dynamiques territoriales dans les pays du sud : nouveaux liens, nouvelles approches - Jean-Louis Chaléard, Évelyne Mesclier p. 587-596 accès libre
  • Contrôle foncier, spécialisation pastorale dans le sud du Veracruz (Mexique). Analyse des processus de maturation d'un front pionnier - Bernard Tallet p. 597-616 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre de la politique de « marche à la mer », de colonisation du Tropique mexicain, de vastes espaces du sud de l'État de Veracruz ont été intégrés à partir des années 1950, dans le mouvement de colonisation agro-pastorale. Il s'agit de montrer comment en un demi-siècle, les transformations économiques impulsées par l'État mexicain ont contribué à façonner les structures foncières dans le contexte spécifique d'un front pionnier. L'analyse s'appuie sur des enquêtes conduites dans le municipe de Playa Vicente sur les colonies (forme particulière des dotations foncières faites dans le cadre de la réforme agraire mexicaine), et sur un dépouillement des archives agraires ; les dynamiques internes aux colonies sont croisées avec d'autres niveaux d'analyse dont deux sont privilégiés : la répercussion des dispositifs d'intervention publique, en particulier le rôle de l'accès au crédit dans les années 1970/80, puis le désengagement de l'État mexicain ; l'autre dimension concerne les relations à l'échelle régionale par l'analyse des rapports économiques et sociaux avec les espaces voisins dominés par la propriété privée (production d'ananas dans le municipe d'Isla ; éleveurs dans le reste du municipe de Playa Vicente). Les dynamiques économiques permettent d'éclairer le jeu des relations foncières dominé par la reproduction des inégalités.
    Land control, pastoral specialization in the South of Veracruz (Mexico). Analysis of a pioneer front maturation process Within the framework of the “march to the sea” policy (the colonization of Mexico's tropical regions), from the early 1950s extensive areas in the South of the State of Veracruz were integrated in the movement towards agro-pastoral colonization. The article aims to show how in half a century, the economic transformations led by the Mexican State contributed to shaping the land structures in the specific context of a pioneer front. The analysis is based on inquiries conducted in the municipality of Playa Vicente on colonies (a particular type of land structure resulting from the land subsidies policies made within the framework of the Mexican agrarian reform) and on a close examination of the agrarian archives. The internal dynamics of the colonies are studied alongside other aspects of analysis. Two of these received special attention : the influence of public intervention measures, in particular the role of access to credit in the 1970s and 1980s, then the disengagement of the Mexican State ; and regional-scale relations through analysis of the economic and social connections with the nearby spaces dominated by private property (pineapple production in Isla municipality ; stock-breeders in the rest of the municipality of Playa Vicente). The economic dynamics shed light on the land relations at work, with a dominant tendency towards the reproduction of disparities.
  • Le métayage d'élevage au Mexique. Colonisations foncières et dynamiques d'une institution agraire dans l'histoire contemporaine - Hubert Cochet, Éric Léonard, Bernard Tallet p. 617-638 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Très répandu avant la révolution, puis largement passé sous silence ou nié pendant le processus de réforme agraire, le métayage s'est à nouveau développé au Mexique à partir des années cinquante, sous une forme renouvelée : le bail à cheptel. Ce nouveau rapport social est devenu caractéristique des fronts pionniers de l'élevage bovin-viande dans une grande partie des régions tropicales, notamment sur la façade atlantique du pays, mieux arrosée et plus propice à la croissance de l'herbe. Contrairement au métayage classique, caractérisé par le monopole exercé sur le foncier par le grand propriétaire, cette forme de métayage d'élevage s'est appuyée sur une inversion du rapport de propriété (reverse tenancy). Trop faiblement dotés de moyens de production, la majorité des bénéficiaires des programmes de colonisation a en effet été contrainte de faire appel à de grands éleveurs pour se procurer le bétail nécessaire à la mise en valeur des terres qui lui avaient été allouées, contre paiement de la moitié du produit au propriétaire du bétail. La généralisation des baux à cheptel révèle ainsi une certaine continuité dans les rapports de force entre les composantes du monde rural, au-delà de la réforme agraire : la propriété foncière est devenue une composante secondaire de ces rapports, tandis que la maîtrise du capital assied l'hégémonie du propriétaire du cheptel vif.
    Share breeding in Mexico. Land colonization and dynamics of an agrarian system in contemporary history Share cropping, a widespread practice before the revolution, which then was no longer talked about or was even denied during the process of agrarian reform, has been developing again in Mexico since the 1950s, in a revised form : cattle leasing. The resulting new social relationship has become characteristic of pioneer fronts of beef cattle breeding over a large portion of the tropical regions, particularly near the country's Atlantic coastline, receiving higher rainfall and more favourable for pasture to grow. In contrast to the classic form of share cropping, characterized by a monopoly the large-scale property owners exert over land, this version operates under a system of reverse tenancy. Most farmers benefiting from colonization programmes possessed insufficient means of production and were compelled to call upon the large-scale stock-breeders to provide them with the cattle necessary to develop the land they were allocated, in exchange for payment of half the proceeds to the livestock owner. The spread of cattle leasing therefore reveals a certain continuity in the balance of power between the different components of the rural society, persisting beyond the agrarian reform. Land ownership has become a secondary component in these interrelationships, whereas control over capital is now the important factor and is the basis of the livestock owners' hegemony.
  • Planification territoriale et accès aux ressources naturelles. Retour sur la démarche participative des opérations de sécurisation foncière dans le Nord Cameroun - Christine Raimond, C. Breton, A. Abouya, A. Moussa p. 639-656 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Région du Nord Cameroun est une zone d'accueil de populations migrantes, qui connaît depuis bientôt vingt ans une accélération de la croissance démographique et de la compétition entre usagers pour l'accès aux ressources naturelles. Cette situation met en évidence l'émergence de la question foncière, qui n'a été véritablement intégrée dans les projets de développement qu'à partir des années quatre-vingt-dix. En adoptant les approches participatives et de gestion des terroirs, les projets innovent et mettent en place des accords et des structures chargées de trouver des solutions aux conflits liés à l'accès aux ressources. Mais quelle est la pérennité de ces dispositifs ? L'analyse des modalités de la participation mise en œuvre dans le cadre de plusieurs projets qui sont intervenus dans la Commune de Touroua permet d'identifier les processus de co-construction de règles et de s'interroger sur les solutions institutionnelles envisagées pour la sécurisation foncière dans le Nord Cameroun.
    Territorial planning and access to natural resources.Review of the participatory approach to land security measures in Cameroon North Cameroon region is an area which receives migrant populations and which for nearly 20 years has experienced accelerated population growth and competition between the different users for access to natural resources. This situation brings into relief the emergence of the land rights question. That issue was not properly integrated into development projects until the 1990s. The projects are now innovating by adopting participatory approaches and rural community management measures. They arrange agreements and set up structures with the brief to find solutions to conflicts related to access to resources. But how long will these measures remain effective ? Analysis of the ways in which participation was organized concerning several projects conducted in the municipality of Touroua indicates the processes of joint elaboration of regulations. The results prompt reflection on the institutional solutions envisaged for ensuiring land rights security in North Cameroon.
  • Une négociation foncière introuvable ? L'exemple du Mayo-Rey dans le nord du Cameroun - Christian Seignobos p. 657-677 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le lamidat peul le plus puissant du Nord Cameroun : Rey Bouba, a été inauguré après 1996 un marquage foncier sur les limites litigieuses, dans une zone de cohabitation entre migrants et autochtones. Après huit années de bornage, conduites par un Projet, puis par un bureau d'étude (Terdel), le pouvoir traditionnel arrête le processus et fait arracher les bornes des négociations en cours. Le pouvoir traditionnel affirme par là sa primauté sur la terre. L'administration centrale est absente du foncier et le gouvernement accepte un retrait de l'État, négocié à Rey sur la base d'intérêts électoraux bien compris. Société civile et ONG sont inexistantes. Quant à la tutelle « technique », la Sodecoton, société para-étatique accusée d'être au service des migrants, elle n'est pas jugée suffisamment neutre en 2005. Aussi les officines de Développement en charge du foncier se trouvent-elles sans recours face aux seuls pouvoirs traditionnels. Toute négociation de sécurisation foncière semble alors devenir impossible.
    An unobtainable land ownership negotiation ? The example of Mayo-Rey in Northern Cameroon In the most powerful Fula sultanate of North Cameroon, Rey Bouba, a boundary marking operation was inaugurated after 1996, on the disputed rural boundaries in a zone of coexistence between migrants and autochthonous communities. After eight years of boundary marking installation, led first by a Project, then a research unit (TERDEL) the traditional rulers stopped the process and ordered the markings under negotiation to be pulled out. In this way the traditional rulers have asserted their primacy over the land. The central administration is absent on land ownership affairs and the government is accepting withdrawal of the State, negotiated at Rey on the basis of some well understood electoral issues. Civil Society and NGOs are nonexistent. On the “technical” supervision side, SODECOTON, a parastatal firm, accused of being at the service of migrants, was not considered neutral in 2005. The Development Agency in charge of land ownership therefore found itself helpless in the face of the traditional rulers alone. All negotiation concerning secure establishment of land ownership hence seems to have become impossible.
  • Nouveaux acteurs, nouveaux produits et expansion du marché foncier dans le nord du Pérou - Jean-Louis Chaléard, Évelyne Mesclier p. 678-696 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La diversité de l'évolution du marché foncier dans trois cas étudiés sur la côte nord du Pérou amène à s'interroger sur l'interaction des facteurs géographiques locaux (situations, structures agraires, etc.) et des politiques nationales. On observe dans un de ces cas l'acquisition de terres par des entreprises agroindustrielles qui développent de nouvelles cultures d'exportation et veulent assurer elles-mêmes l'adéquation du produit aux exigences des marchés internationaux. Cependant, dans les autres cas, l'absence de culture nouvelle, voire de nouveaux acteurs, n'induit pas nécessairement une faible activité du marché foncier et les producteurs de riz, de canne à sucre et de café tentent aussi d'agrandir leurs exploitations. La clef de la diversité constatée est l'importance variable des terres non cultivées de propriété collective et leur accessibilité pour les investisseurs potentiels. Celle-ci dépend de caractéristiques physiques ou spatiales (proximité des routes, climat, etc.) mais également des statuts fonciers préexistant, résultat d'histoires agraires complexes, qui sont plus ou moins aisément modifiables par la législation libérale des années 1990. Au total, ces territoires bien individualisés réagissent différemment au nouveau contexte économique et juridique.
    New actors, new products and expansion of the land market in Northern Peru The diversity in land market trends in three case studies on the northern coast of Peru poses questions on the interaction of locale geographical factors (situation, agrarian structure, etc.) and national policies. In one case we observe the acquisition of land by agro-industrial firms which develop new crops for exportation and wish to ensure independently that the product satisfies international market requirements. In the other cases, however, the absence of new farm products, or even of new actors, does not necessarily cause a low level of activity on the land-property market, and producers of rice, sugar cane and coffee also try to enlarge their plantations. The key to this diversity is the variable quantity of collectively-owned unexploited pieces of land and their accessibility for potential investors. The latter depends on physical or spatial characteristics (the proximity of roads, climate, etc.) but also on the pre-existing status of property, the result of complex agrarian histories which are more or less easily modifiable according to the liberal legislation of the 1990s. All in all, these well-differentiated territories react in varied ways to the new economic and legal context.
  • Note

  • Comptes rendus - p. 710-712 accès libre