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Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 608, 1999
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • L'expertise internationale des risques dits naturels : intérêt géographique/Geographical relevance of natural risk assessment on an international scale - Robert d'Ercole, Patrick Pigeon p. 339-357 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article compare les résultats qu'ont fournis deux méthodes permettant d'établir un bilan des risques dits naturels lors de deux travaux d'expertise pour la Communauté européenne, concernant l'Asie du Sud-Est, l'Amérique centrale et les Caraïbes : l'approche probabiliste, a priori, et l'approche phénoménologique, a posteriori. Les distorsions observées alors facilitent le raisonnement géographique et poussent à réfléchir sur la signification de l'information à partir de laquelle le géographe est amené à travailler. On en déduit que si la démarche géographique est intéressante dès lors qu'il s'agit d'établir des diagnostics à l'intention des pouvoirs publics, l'expertise, en retour, permet de réfléchir sur l'intérêt et les limites de la démarche géographique, s'agissant de la géographie des risques.
      The purpose of this paper is to compare the results obtained by two different methods applied when assessing risks levels concerning countries of South- East Asia, Central America and the Caribbeans : the phenomenological (a posteriori) and the probabilistic (a priori) ones. The fact the results did not match-challenged the quality of information but also cast some light on the unequal distribution of evidence of disasters. Therefore, if a geographic approach benefits the assessment of risks when applying its own methods, in turn, risk assessment stresses the necessity to reflect on the methods and the object of geography as well.
    • Morphologie et dynamique des territoires en réseaux. L'évolution spatiale et organisationnelle de la messagerie française/Morphology and dynamics of networked territories. The spatial and organisational change of French parcel delivery services - Antoine Beyer p. 358-378 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le secteur du transport de fret, la messagerie a en charge ment des envois légers (paquets, colis). Son organisation réticulaire offre un intéressant cas d'étude de territoires réticulaires. L'article montre en effet que l'on peut envisager une étude géographique des réseaux sous l'angle de la prestation de service, là où longtemps prédominait la seule approche infra- structurelle. On rappellera d'abord les modalités d'organisation des entreprises de messagerie selon des configurations spatiales spécifiques, aussi bien dans leurs composantes techniques de gestion des flux que leurs composantes organisationnelles de relations entre entreprises. Ces configurations pourtant ne cessent d'évoluer pour répondre aux attentes des chargeurs industriels. L'ajustement des prestations conduit ainsi les opérateurs à transformer la configuration territoriale de leurs réseaux d'acheminement. On peut dès lors caractériser les adaptations successives selon une polarisation croissante quant à leurs morphologies et par une intégration grandissante quant aux formes d'organisation interentreprises. Au-delà d'une simple évolution interne à la messagerie, on peut voir dans cette logique l'affirmation d'un système productif de plus en plus réticulaire, où la notion d'accessibilité en termes de coût et de délai se substitue à la notion de distance.
      In this paper, the question of freight transport is seen as a possible interpretation of the relationship between territory and industry. The increase of spatial and organizational scattering of production (inside the firm and with its clients) has only been possible thanks to the continuous improvement of logistic ties between the various economic actors. As the organization non-sens of goods circulation became the main concern of manufacturers, the network appears as a central element in structuring the new industrial development. In the present paper, the express and parcel delivery services are taken as an example of the continuous adjustment of territorial networks. The increase in demand for industrial shippers led to a more centralized pattern and at the same time to an increasing integration of interfirms relationships. Both of these evolutions are here described and explained as territorial processes. The theoretical aim of the paper is to show how networks can be considered differently in geography, not only as infrastructures but as routing systems dealing with service. With such networks, we no longer approach areas on the basis of regional proximity but upon one of accessibility (costs, time transportation and restocking cut within the time limit). The greater time constraints fuel the change from a « regionalized territory to a temporalized territory » according to C. Raf festin' s terms.
    • Tourisme de congrès et politique urbaine de revitalisation. L'exemple du Corum de Montpellier/Convention tourism and urban policy. The Corum of Montpellier as a study case - Sylvie Christofle p. 379-396 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Corum, palais des congrès-opéra, est une pièce maîtresse, aux échelles nationales et internationales, du projet de ville initié par la municipalité mont- pelliéraine. Le Corum a pour objectif, d'une part, de renforcer l'expansion économique globale de la cité, et, d'autre part, d'insérer cette dernière dans les réseaux du tourisme urbain. A l'échelle locale, le Corum doit dynamiser voire restructurer le centre-ville en vivifiant les échanges. Fruit d'une décision volontariste, le palais des congrès-opéra a vu le jour en 1990 en dépit d'embûches juridico-économiques. Actuellement, après 8 ans d'existence, le Corum a indéniablement impulsé une dynamique économique et culturelle au niveau local-régional tout en plaçant Montpellier aux premiers rangs nationaux en matière d'accueil de congrès internationaux.
      The Corum, an opera-house and conference center, is the centerpiece, on the national and international levels, of a development project initiated by the Montpellier town council. The Corum is intended, on the one hand, to strengthen the city's overall economic expansion, and, on the other hand, to install Montpellier in the network of urban tourism. On the local level, the Corum aims to revitalize or rather restructure the city center by enlivening cultural and economic exchanges. The result of a deliberate policy, the combined opera house and conference center was inaugurated in 1990 in spite of legal and economic problems. Currently, after 8 years of existence, the Corum has undoubtedly prompted economic and cultural development locally and regionally, while placing Montpellier at the national forefront as a magnet for international conventions.
    • Villes d'Espagne en régénération urbaine. Les exemples de Barcelone, Bilbao et Madrid/Spanish cities undergoing urban regeneration. The examples of Barcelona, Bilbao and Madrid - Rachel Rodriguès Malta p. 397-419 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La régénération de vastes emprises industrielles, portuaires et ferroviaires figure aujourd'hui parmi les préoccupations majeures de l'urbanisme contemporain. Ces espaces sont considérés le plus souvent par les acteurs urbains comme une opportunité pour reconquérir des territoires stratégiques pour la ville. Au cours des années 1980, de nombreuses villes d'Espagne ont amorcé un important travail de régénération urbaine. A partir de l'étude comparative du réaménagement de sites portuaires obsolètes à Barcelone et Bilbao et de la transformation d'un ancien tracé ferroviaire à Madrid, il s'agit ici, après l'identification des acteurs impliqués et de la nature des enjeux, d'analyser les mécanismes décisionnels émergents et la conception de nouveaux outils urba- nistiques. Ainsi, la sophistication des organigrammes et le recours aux « plans stratégiques » et « aux projets urbains » tendent à confirmer le glissement de la planification traditionnelle vers un mode de production urbaine flexible et stratégique. Face au succès rencontré par les transformations opérées sur les espaces portuaires et littoraux à Barcelone, il s'agit ensuite de s'interroger sur l'hypothèse de l'apparition d'un nouveau modèle urbain et de ses applications possibles dans les villes portuaires de l'Europe méditerranéenne.
      Nowadays, the regeneration of derelict industrial, port and railway zones is one of the main concerns of contemporary town planning. Local authorities and developers often consider these sites a great opportunity to reconquer strategic territories for the city. During the eighties, several Spanish towns began important works of urban regeneration. This comparative study is based on the redevelopment of the waterfront in Barcelona and Bilbao and the transformation of obsolete railroad tracks in Madrid. After identifying the actors involved and the nature of the challenge, this paper analyzes the emerging decision-making mechanisms and the conception of new planning procedures. The sophisticated organizational chart and the use of « strategic plans » and « urban projects » can confirm the fact that traditional town planning is being transformed into strategic and flexible urban processes. The success of the redevelopment of the waterfront and coastline of Barcelona raises the issue of a new urban model and its application in the port-cities of Mediterranean Europe.
    • Le développement d'une territorialisation produite par l'âge : les « retirement communities » aux États-Unis/The growth of an age-related territoriality : retirement communities in the United States - Christian Pïhet p. 420-435 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le nombre d'agglomérations spécifiquement réservées aux retraités et sonnes âgées ne cesse de progresser aux États-Unis. Elles sont préférentiel le- ment localisées dans la Sunbelt et dans la plupart des régions touristiques. Certaines créées par des chaînes nationales comptent plusieurs milliers de résidents. Leurs peuplements, dominés par des migrants blancs issus des classes moyennes urbaines du Nord et du Midwest, reproduisent les divisions communautaires, culturelles et ethniques de celles-ci. L'organisation spatiale et paysagère est calquée sur celle des suburbia des grandes métropoles mais, par leur fonctionnement autarcique et par le développement de véritables gouvernements locaux privés, ces agglomérations constituent plutôt des antivilles tout en étant partie prenante des espaces metropolises. La diffusion de ce modèle ségrégatif reflète les profondes restructurations de l'urbanité américaine.
      This paper offers an analysis of the impressive growth of unsubsidized retirement communities in the United States. They are mainly located in the Sunbelt and in most of the touristic districts. Some of them, especially those created by national developers, now number thousands of homeowners. The greatest part of the residents is relocated from the Northern and Midwestern metropolitan areas and consequently belongs to the white middle class. In fact, usual community cleavages, mostly ethnic such as between WASP and others, or between white and blue collars, break up this apparently homogeneous population. Besides, local government is privatized in all those communities. In spite of the elaborately fashioned landscape of suburbia, these communities are not part of the urban and civic tradition, although their growth is related to the metropolized areas. The deep reshaping of the American metropolis is shown through the sprawl of this type of segregated communities.
  • Comptes rendus