Contenu du sommaire : Faire face

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 91, septembre-octobre 2011
Titre du numéro Faire face
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Faire face - Michel Berry p. 3 accès libre
  • L'effet réverbère - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • Les nouveaux défis de l'industrie en France - Denis Ranque, Alain d'Iribarne, François Loos, Jean-François Dehecq p. 9-16 accès libre avec résumé
    La volonté de rendre notre territoire national compétitif ne restera qu'une incantation si de nombreux défis ne sont pas relevés. Mais la France ne manque pas de ressources et dans tous les secteurs, des talents prêts à se lancer à l'aventure rencontrent le succès.
  • Créativité et/ou solidité : le long chemin d'une maison d'édition - Olivier Cohen p. 17-22 accès libre avec résumé
    Selon Olivier Cohen, l'éditeur est un découvreur et un médiateur. Les Éditions de l'Olivier, dont il est le fondateur, sont parvenues à bâtir un modèle conciliant exigence littéraire, rentabilité économique et fonctionnement à taille humaine.
  • Coopaname : Les entrepreneurs associés, ou comment repenser le travail - Stéphane Veyer p. 23-29 accès libre avec résumé
    Coopaname permet à des chômeurs de créer leur emploi avec un statut de salarié au sein d'une coopérative qui les accompagne dans le développement de leur activité, leur permettant ainsi d'échapper à la solitude du créateur d'entreprise tout en leur assurant une protection sociale.
  • Lorsque le compteur d'eau donne la mesure du monde indien - Akil Amiraly p. 31-36 accès libre avec résumé
    Entre 2000 et 2006, Veolia Eau a installé le compteur d'eau dans un quartier de Chennai, en Inde du Sud. Cette expérience fut un échec. Mais en Inde comme ailleurs, les usagers se disent prêts à payer le service de l'eau, dès lors qu'il est de qualité et proposé à un prix acceptable.
  • Pour une vision de l'entreprise dans son écosystème - Muriel Pénicaud p. 37-44 avec résumé
    En ces temps de crise et d'exigences environnementales accrues, comment concilier efficacité économique et performance sociale ? Danone choisit résolument la voie de la responsabilité sociale par des innovations radicales dans les rapports que l'entreprise entretient avec son écosystème.
  • L'Esprit de l'Escalier : Le dumping social à rebours - Élisabeth Bourguinat p. 45 accès libre