Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 126, mars-avril 2016
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Débats / Opinions

    • Assurance de responsabilité, assurance de choses et dommages environnementaux : une analyse économique de la directive 2004/35/CE - Claude Fluet p. 193-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la responsabilité civile traditionnelle, les dommages-intérêts visent en principe à compenser la victime pour la perte subie (perte économique ou préjudice corporel). En comparaison, dans le système de responsabilité environnementale décrit par la directive européenne 2004/35/CE, les dommages légaux sont le coût de restauration de l'environnement. Lorsque la remise en état intégrale est déraisonnable sur le plan économique, les dommages légaux incluent une imputation pour la valeur de la perte environnementale résiduelle. Cette imputation n'est pas versée aux collectivités directement concernées par la perte, mais est affectée à des mesures générales d'amélioration environnementale. Je montre que ce système de responsabilité environnementale est conforme à ce que prescrit une analyse standard en économie du droit, sauf pour le biais « conservationniste » dans l'affectation de l'imputation pour dommage environnemental résiduel, lequel peut être assimilé à une politique de taxes dédiées.
      Liability Insurance, First-Party Insurance and Environmental Damages: An Economic Analysis of Directive 2004/35/CE In the traditional civil liability system, legal damages seek in principle to financially compensate victims for their losses (economic loss or personal injury). By contrast, legal damages under the environmental liability system prescribed by the European Commission Directive 2004/35/CE are computed on the basis of the cost of restoring the environment. When full restoration is not economically reasonable, damages include an imputation for the value of the residual environmental loss which is not paid as financial compensation to the populations directly harmed but should be allocated to environmental measures of a general nature. I argue that the environmental liability system is on the whole consistent with the prescriptions of a standard law and economics analysis, except for the conservationist stance in the allocation of the imputation for the residual environmental harm which may be interpreted as a policy of earmarked taxes.
  • Bilan / Essai

    • Inégalités d'accès à l'emploi selon l'origine immigrée et réseaux de relations : que nous enseignent les recherches récentes ? - Emmanuel Valat p. 213-256 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De nombreux travaux, à la fois théoriques et empiriques, se sont récemment penchés sur le rôle des réseaux de relations sur le marché du travail. Plusieurs d'entre eux soulignent que l'accès à l'emploi par le biais des relations varie, parfois de façon importante, selon l'origine étrangère des travailleurs. Les différences d'utilisation et d'efficacité des réseaux de relations selon l'origine des travailleurs sont à la fois liées à la variation des caractéristiques sociodémographiques des individus de chaque groupe, aux comportements des employeurs et des employés transmettant les offres ainsi qu'à certains facteurs contextuels. Nous proposons une revue de littérature des principaux résultats des recherches récentes. Lorsque cela est possible, nous illustrons nos propos à partir des données inédites de l'enquête française Trajectoire et Origines (2008).
      Job access inequality according to the foreign origin of workers and social relations: what do we learn from recent researches? Many works, both theoretical and empirical, have recently considered the role of social relations in the labor market. A number of them points out that job access through contacts sometimes considerably varies according to the foreign origin of workers. Differences in the use and the efficacy of social relations according to workers' origin result from the variation of individual's socio-demographic characteristics of each group, from the behavior of employers and employees transmitting job offers as well as from some contextual factors. We propose a literature review on the main findings of these recent researches. When it is possible, we illustrate our comments through the original French Trajectories and Origins (2008) dataset.
  • Articles

    • Will Joe the plumber envy Bill Gates? The impact of unflattering social comparisons on individual satisfaction and behaviour - Jérémy Celse p. 257-284 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous étudions au travers d'une expérience en laboratoire l'impact des comparaisons sociales défavorables sur la satisfaction individuelle et le comportement des individus. Cet article est centré sur les préférences interdépendantes négatives et examine si ces dernières sont responsables des comportements de destruction entrepris par les individus. Les participants à l'expérience sont appariés de manière aléatoire et reçoivent une dotation. Ensuite les participants doivent indiquer leur niveau de satisfaction après avoir été informé de leur propre dotation et après avoir été informé de la dotation de leur opposant. Enfin les participants peuvent choisir de réduire la dotation de leur opposant moyennant un coût. Nous observons que : (1) la majorité des participants indiquent expriment des préférences interdépendantes négatives en apprenant la dotation plus élevée de leur opposant ; (2) en dépit du fait que la majorité des actions de destruction sont entreprises par des individus exprimant des préférences interdépendantes négatives, ces dernières ne permettent pas de prédire les actions de destruction ; (3) la différence entre les dotations mesurée en termes absolus affecte la satisfaction des participants alors que la différence relative module des décisions de destruction entreprises par les participants.
      We investigate experimentally the impact of unflattering social comparisons on individuals' satisfaction and behaviour. More precisely, we focus on negative interdependent preferences and explore whether they are responsible for leading participants to reduce others' income. In our experiment, participants are randomly paired and receive an endowment. Then participants have to report their satisfaction level after being informed of their own endowment and of their opponent's endowment. Finally participants can choose, or not, to reduce their opponent's endowment incurring a personal cost. We observe: (1) most people report to experience negative interdependent preferences by learning others' higher endowments; (2) although destructive decisions are predominantly undertaken by participants expressing negative interdependent preferences, such preferences fail at predicting decisions to reduce income; (3) absolute difference between participants' endowments affects individuals' satisfaction whereas relative difference modulates participants' decisions to reduce others' income.
    • Crise de la zone euro, asymétries et politiques budgétaires - Vincent Duwicquet, Jacques Mazier p. 285-315 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une union monétaire, comme la zone euro, les ajustements face à des évolutions asymétriques sont plus difficiles en raison de la fixité des taux de change intraeuropéens, comme l'illustre la crise actuelle des pays de l'Europe du Sud. Une démarche s'appuyant sur un modèle « stock flux cohérent » (SFC) à deux pays de taille asymétrique en Union monétaire, s'inspirant des travaux de Godley et Lavoie [2007], est proposée. A l'aide de ce modèle, nous simulons une perte de compétitivité dans le sud de la zone. 5 variantes sont analysées : restriction budgétaire dans le sud, expansion budgétaire dans le sud, expansion budgétaire dans le nord, expansion budgétaire dans l'ensemble de la zone et expansion budgétaire dans l'ensemble de la zone avec intervention de la banque centrale européenne (bce). Plusieurs résultats se dégagent et illustrent les mécanismes à l'œuvre dans la crise des pays du Sud de l'Europe. La mise en place d'une politique budgétaire restrictive au sud permet de réduire la dette publique et le niveau des taux d'intérêt mais au prix d'une croissance plus faible. L'effet d'une politique de relance par la demande au sud s'avère efficace sur la croissance à court terme mais présente l'inconvénient à moyen terme d'augmenter fortement les taux d'intérêt plongeant l'économie dans la récession. Afin d'éviter l'explosion des taux dans les pays du sud sans mettre en péril la croissance, seule une politique de relance au nord permet à la fois de relancer la production et de réduire les déséquilibres intra-zone euro. Enfin, une politique de relance dans l'ensemble de la zone est efficace sur la croissance tout en limitant la hausse des taux d'intérêt à condition que la BCE devienne moins indépendante des États.
      Euro Area Crisis, Asymmetries and Fiscal Policies Using a stock flow consistent model, we investigate the effect of several fiscal policies in monetary union. Five variants are analyzed: restrictive fiscal policy in the south, fiscal expansion in the south, fiscal expansion in the north, fiscal expansion in the whole area without and with intra-zone financing. Several findings emerge and illustrate the mechanisms at work in the crisis countries of Southern Europe. The establishment of a restrictive fiscal policy in South reduces public debt and the level of interest rates but at the cost of slower growth. The effect of a policy of increasing demand in the south is effective on growth but interest rates greatly increase. To avoid the explosion rates in southern countries without jeopardizing growth, only a political stimulus north can both boost production and reduce imbalances within the euro area. Finally, a recovery policy in the whole area is effective growth while limiting the increase in interest rates as long as financing intra-zone is important.
    • Un marché sans marchandise ? Répugnance et matching market - Nicolas Brisset p. 317-345 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour ambition de donner un corps théorique à la notion de répugnance de marché. Cette dernière a été mobilisée par Alvin Roth dans l'optique de comprendre la résistance, pour certains types de biens, vis-à-vis du marché, obligeant l'économiste ingénieur à élaborer des systèmes d'appariement alternatifs. On étudiera le cas des résistances sociales vis-à-vis des marchés aux organes, afin de dégager les composantes de la répugnance. Après avoir présenté les différents arguments en défaveur du marché, on identifiera trois composantes importantes à la répugnance : le marquage social des biens, l'importance des types de populations engagées dans l'échange, et l'éloignement vis-à-vis de la légitimité de l'ordre marchand, lorsque la rémunération devient incitation.
      Market without market goods? Repugnance and matching market In this article, I try to give shape to the idea of repugnant market, which has been developed by Alvin Roth. Roth wanted to understand the resistance toward the setting up of market organization for certain kinds of goods. This is why economic engineers were forced to develop some other coordination devices. I focus of the social resistance toward organ trade. After the presentation of the different argumentations against the market, I identify three main stands of the repugnance: the social marking à la Zeliser, the kind of population involved in the exchange, and the way some exchanges get off the legitimacy of market, when the remuneration become incentive.