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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 175, n°2, 1969 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le mythe indien de l'Homme cosmique dans son contexte culturel et dans son évolution - Hoành-son Hoàng-sy-Quy p. 133-154 Le mythe de l'Homme primordial, comme substance ou agenceur des trois mondes, était répandu dans de très nombreuses contrées. Jusqu'ici, beaucoup de chercheurs en matière de religions ont raconté ce mythe. Nous nous efforçons maintenant d'en rechercher l'origine et de dégager les sens profonds qui s'y cachent. En Inde notamment, on retrouve des versions écrites très anciennes et très savamment élaborées du mythe. Ce mythe indien dit « du Purusa », à travers le temps, est arrivé à se combiner avec d'autres mythes semblables de création, avec celui de Prajāpati par exemple, et a beaucoup contribué à l'élaboration de la pensée religieuse, mystique et philosophique de l'Inde.
- La fausse énigme du carré magique - H. Polge p. 155-163 Le carré magique littéral, connu sous le nom de "sator", est une construction phraséomorphe anacyclique à quadruple entrée. L'erreur consiste à aborder le problème comme s'il s'agissait d'une phrase quelconque, ce qui équivaut à postuler qu'il peut exister une telle combinaison graphiquement et linguistiquement parfaite, c'est-à-dire ne comportant ni case noire ni artifice lexical. Or, la chose a été vérifiée sur ordinateur, une telle construction est impossible. Comme il n'y a aucune case noire, l'artifice ne peut être que lexical et comme seuls les noms propres se prêtent passablement à de tels artifices, pour comprendre il suffit d'écrire : "sator Arepo (et non : "arepo") tenet operā rotas". "Аrеро" est tout simplement un anthroponyme imaginaire créé, "in fine", pour les besoins de la cause.
- Une collection maçonnique inédite : le fonds Bernard-Frédéric de Turckheim (second article) - A. Faivre p. 165-191
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- J. Riché. Geographie sacrée du monde grec - R. Turcan p. 193-196
- R. Javelet. Image et ressemblance au XIIe siècle, de Saint Anselme à Alain de Lille. - J. Jolivet p. 196-198
- A. Bennigsen et C. Lemercier-Quelquejay. L'islam en Union soviétique. - J.P. Roux p. 198-207
II. — Notices bibliographiques
- Jean Varenne. Le Véda - A. Bareau p. 208-209
- M. Detienne. Les maîtres de vérités dans la Grèce archaïque - R. Turcan p. 209-211
- J. A. Fitzmyer, S. J. The aramaic inscriptions of Sefire - A. Caquot p. 211
- E. Lipinski. Le poème royal du psaume LXXXIX, 1-5, 20-38 - A. Caquot p. 212-213
- G. Wagner. Pauline Baptisme and the Pagan Mysteries - J. E. Ménard p. 213-215
- R.-P. Martin. Carmen Christi. Philippians II, 5-11 in recent interpretation and in setting of Early Christian Worship. - J.E. Ménard p. 215-218
- A. Dos Santos Otero. Das Kirchenslavische Evangelum des Thomas - J. E. Ménard p. 218-220
- M. Wiles. The making of Christian Doctrine - J. E. Ménard p. 220-221
- H. Skrrobucha. Sinai - A. Guillaumont p. 221-222
- A.-H. Armstrong (éd.). The Cambridge History of Later Greek and Early Medieval Philosophy - J. Jolivet p. 222-223
- P.-S. Benz. Der Rotulus von Ravenna - I.-H. Dalmais p. 224-225
- E. Duckett. Death and Life in the Tenth Century - J. Jolivet p. 225
- E. Conze. Materials for a Dictionary of the Prajnápáramitá Literature - A. Bareau p. 225-226
- F. G. Streng. Emptiness, a study in religous meaning. - André Bareau p. 226
- E. Steinkellner. Dharmakirti's Hetubinduh - André Bareau p. 227
- A. W. MacDonald. Matériaux pour l'étude de la littérature populaire tibétaine - André Bareau p. 227
- Angelo Margiaria. La concezione buddhista del cosmo - André Bareau p. 228
- R. Dessigane et P. Z. Pattabiramin. La légende de Skanda selon le Kandapurânam tamoul et l'iconographie - A. Bareau p. 228
- Michèle Lupsa. Chants à Kali des Râmprasâd - André Bareau p. 229
- Holmes Welch. The Practise of Chinese Buddhism, 1900-1950 - André Bareau p. 230
- Jean Stern. Bible et tradition chez Newman. Aux origines du développement - J.-J. Lechartier p. 231
- Glaube, Geist, Geschichte. Festschrift für Ernst Benz - P. Nautin p. 231-232
- Pinchas E. Lapide. Rome et les juifs - J.-J. Lechartier p. 232-234
- M. Wurmbrand en collaboration avec Cecil Roth. Le peuple juif. Quatre mille ans de survivance - G. Vajda p. 234
- Camille Hechaïmé, S.J. Louis Cheikho et son livre « Le christianisme et la littérature chrétienne en Arabie avant l'Islam » - G. Vajda p. 234-236
- G. Baron. Marcel Jousse. Introduction à sa vie et à son œuvre - A. Guillaumont p. 236-237
- René Marlé. Dietrich Bonhœffer, témoin de Jésus-Christ parmi ses frères - D. Robert p. 237-238
- Paul Tillich. Le courage d'être - J.-J. Lechartier p. 238-239
- Emilio Willems. Followers of the New Faith : Culture Change and the Rise of Protestantism in Brazil and Chile - D. Robert p. 239-240
- R. Bastide. Les Amériques noires : les civilisations africaines dans le Nouveau Monde - M. Palau Marti p. 240-241
- M. Eliade. From Primitives to Zen. A Thematic Sourcebook on the History of Religions - J.-P. Roux p. 241-243
- H. Ringren et A. V. Ström. Religions of Mankid. Yesterday and Today - J. P. Roux p. 243-244
- J. Ellul. Histoire de la propagande - J.-J. Lechartier p. 244-245
- Chronique - W. Atallah p. 246