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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 197, n°4, 1980 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La divinité du mont Bégo (Alpes-Maritimes). Première approche d'après l'histoire comparée des religions - Jacques-Numa Lambert p. 355-407 Les gravures rupestres du mont Bégo, remontant à l'âge de Bronze, semblent bien évoquer le « dieu d'eau » de la cosmogonie dogon, tel que nous l'a révélé Marcel Griaule, descendant du ciel sur la terre dans une arche où il amenait tout ce qui vit, ainsi que les diverses techniques nécessaires à la survie des hommes, qu'il allait leur enseigner par la parole, notamment l'agriculture. Il se manifeste ici comme un dieu-taureau qui est en même temps un dieu-poignard, cet exemple sans égal d'hoplolâtrie se laissant ramener à un culte primitif de la pierre et de la montagne. Les âmes des défunts venaient lui demander, comme à la montagne dominant au nord le pays dogon, la provision d'eau requise pour leur long voyage dans l'au-delà et saint Michel, traditionnel patron du comté de Nice, indique assez que son prédécesseur païen s'anthropomorphisa dans le Mercure gaulois : dieu psychopompe, assumant aussi bien l'aspect guerrier de Mars ou d'Hercule ("Ogmios"), il restait une divinité de l'eau et du rocher, porteur de la « parole », inventeur de l'écriture celtique ("ogam").
- Grades in the Eleusinian Mysteries - Ken Dowden p. 409-427 Quels degrés comportaient les mystères d'Eleusis ? Il convient de distinguer - ce qu'on ne faisait pas autrefois - , d'une part entre « petits mystères » et « grands mystères », d'autre part entre « mystes » et « époptes ». La critique moderne est toujours peu disposée à séparer l'initiation ("múēsis") de la cérémonie ("teletē") du premier degré, malgré les précisions fournies par Pringsheim (1905). En effet, ni l'initiation n'est « préalable », ni la cérémonie n'est « l'initiation proprement dite ». De plus, l'examen des mots et racines grecs indique que : "mûësis" n'est pas analogue à "epopteia" (le degré de l'épopte) ; "tel"- s'applique aux rites et non à l'initiation (et, par conséquent, "teléō" ne veut pas dire « initier », ni "telestērion" « salle d'initiation ») ; "teletē" ne désigne pas la cérémonie du premier degré. On peut ainsi comprendre plus exactement le sens de divers passages d'auteurs anciens, notamment celui de Plutarque sur l'initiation précipitée de Démétrios de Phalère. Il ressort d'autres passages que les auteurs tardifs ignoraient les vrais « petits mystères » (qui, selon nous, n'existaient plus à l'époque) et, comme la critique la plus ancienne, confondaient la cérémonie du premier degré avec les « petits mystères ». Cette confusion se révèle très utile pour notre enquête, car elle aide à interpréter le premier degré, lié à Perséphone. Si le "telestèrion" ne pouvait pas contenir ensemble tous les initiés, il est permis de penser que les époptes seuls devaient y avoir accès. Les mystes, dans ce cas, devaient prendre part au drame « sacré » et chercher Perséphone à l'extérieur du "telestèrion". A l'intérieur, c'est aux seuls époptes que l'hiérophante devait exhiber le grand secret.
- Les “Homélies festales” d'Hésychius de Jérusalem - Hervé Savon p. 429-450 La publication des "Homélies festales" d'Hésychius, prêtre à Jérusalem dans la première moitié du cinquième siècle, transforme la connaissance que l'on avait de cet auteur. Ces "Homélies" révèlent un orateur brillant, servi par beaucoup de virtuosité, une grande familiarité avec la Bible et un véritable sens poétique. A travers le jeu des figures et le miroitement des images, on voit se dessiner une vision du monde cohérente, centrée sur le Verbe fait chair, qu'Hésychius contemple avec prédilection soit dans le sein de la Vierge, soit dans les manifestations de sa puissance. Cet univers marqué par la métamorphose et le merveilleux se dérobe aux analyses de l'intelligence, mais s'ouvre aux regards de la foi. La tonalité générale de ces "Homélies" comme bien des indices de détail confirment les affinités d'Hésychius avec ce qui deviendra le monophysisme.
Comptes rendus
- J. Ebach. Weltentstehung und Kulturentwicklung bei Philo von Byblos - André Caquot p. 451-453
- S. Pricoco. L'isola dei santi. Il cenobio di Lerino e le origini del monachesimo gallico - Jacques Fontaine p. 453-456
- R. Stauffer. Dieu, la Création et la Providence dans la prédication de Calvin - Bernard Roussel p. 456-459
- Historia de la Iglesia en España, (dirigida por R. García-Villoslada), vol. IV : La Iglesia en la España de los siglos XVII y XVIII (dirigido por A. Mestre Sanchis) - Christian Hermann p. 459-462
Notes bibliographiques
- O. Buhociu. Die rumänische Volkskultur und ihre Mythologie. Totenklage, Burschenbünde und Weihnachtslieder – Hirtenphänomen und Heldenlieder - Matei Cazacu p. 463-464
- U. Fischer. Eschatologie und Jenseitserwartung im hellenistischen Diasporajudentum - Pierre Nautin p. 464
- E. P. Sanders. Paul and Palestinian Judaism, A comparison of patterns of religion - Pierre Nautin p. 465-466
- J.-A. Bühner. Der Gesandte und sein Weg im 4. Evangelium - Pierre Nautin p. 466-467
- H. Savon. Saint Ambroise devant l'exégèse de Philon le Juif - Pierre Nautin p. 467
- W. Westendorf. Koptisches Handwörterbuch, bearbeitet auf Grund des Koptischen Handwörterbuchs Wilhelm Spiegelbergs, fasc. 5-9 - Antoine Guillaumont p. 468
- J. A. Lerner. Christian Seals of the Sasanian Period - Philippe Gignoux p. 468-469
- P. R. Mckeon. Hincmar of Laon and Carolingian Politics - Jean Jolivet p. 469
- J. Cambell (OFM). Enquête pour le procès de canonisation de Dauphine de Puimichel, comtesse d'Ariano - Jean Jolivet p. 469-470
- P. M. Crew. Calvinist Preaching and Iconoclasm in the Netherlands 1544/1569 - Robert Aubinière p. 470-471
- H. Schwartz. Knaves, Fools, Madmen, and that Subtile Effluvium. A Study of the Opposition to the French Prophets in England 1706-1710 - Daniel Robert p. 471-472
- M. R. Watts. The Dissenters, vol. I : From the Reformation to the French Revolution - Daniel Robert p. 472-473
- Church and Society in Catholic Europe of the Eighteenth Century, ed. by W. Callahan and D. Higgs - Jean-Robert Armogathe p. 473
Chronique
- Mélanges Robert Grant - Pierre Nautin p. 474-475
- Art de l'Antiquité tardive et du christianisme antique - Antoine Guillaumont p. 475
- Revista de filozofie (La Revue de philosophie), éditée par la Section de Philosophie et de logique de l'Académie des Sciences sociales et politiques de Roumanie, t. XXVI, 1979 - Matei Cazacu p. 475-476