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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 204, n°2, 1987 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- D'Homère à Virgile, ou le retour aux trois fonctions - Alain Deremetz p. 115-128 Dans l'épisode de la course des régates de l'"Enéide" (V, 104- 285), Virgile transforme le modèle homérique en instaurant un nouvel ordre de valeurs où se reconnaît la combinaison hiérarchisée des trois fonctions indo-européennes, représentées respectivement par la pietas, la uirtus et les opes. Cet ordre fournit un modèle, récurrent dans la partie italienne de l'épopée, auquel se conforment, comme l'a montré G. Dumézil, les deux gestes d'Enée et de Romulus. La course des régates réalise ainsi la fondation symbolique de la romanité.From Homer to Virgil or the return to the three functions In the boat-race episode of the "Aeneid" (V, 104-285), while transforming his homeric model, Virgil establishes a new set of values in which can be recognized the hierarchical order of those three Indo-European functions respectively illustrated by pietas, uirtus and opes. This order provides a pattern which recurs in the Italian part of the epic and which governs both heroic tales of Aeneas and Romulus, as was shown by G. Dumézil. In this way, the boat race can be seen as the symbolic fundation of romanity.
- Les états de conscience inhabituels dans le « Zhuangzi » - Léon Thomas p. 129-149 Le "Zhuangzi" est un célèbre texte philosophique chinois attribué à Zhuang Zhou qui vivait au IVe siècle av. J.-C. Bien qu'une grande partie des trente-trois chapitres de l'ouvrage soit apocryphe, l'esprit dont il est empreint manifeste, dans l'ensemble, de l'homogénéité. Zhuang et ses disciples s'efforcent d'atteindre l'étape ultime de la sagesse, qui permet de rencontrer le Tao (= la « Voie »), soit l'Absolu. On en ignore tout, sauf qu'il est impersonnel et ubiquitaire. Ils le rejoignent par l'intermédiaire d'états mystiques qui, à l'analyse, se révèlent extase classique imprégnée de religiosité, à l'exclusion complète de l'enstase du yoguin.Anomalous states of consciousness in the « Zhuangzi » The "Zhuangzi" is a celebrated philosophical Chinese text ascribed to Zhuang Zhou who lived in the IVth century ВС. Although a large part of the thirty-three chapters is apocryphal, the spirit pervading the book proves homogeneous on the whole. Zhuang and his followers strove to reach the supreme stage of wisdom enabling one to meet the Tao (= the « Way ») — i.e. the Absolute — of which we know nothing except that it is impersonal and ubiquitous. They joined it through mystical experiences analysed as conventional ecstasy steeped in religiosity, to the utter exclusion of yoguins' enstasis.
- Sacerdoce et empires universels chez les Turco-Mongols - Jean-Paul Roux p. 151-174 Dans les empires turco-mongols, le souverain détient la totalité des pouvoirs et n'accepte pas une autorité sacerdotale indépendante, pontife chamanique ou calife : s'il n'assume pas celle-ci, il la détruit ou l'asservit. Il se considère en effet comme le seul ou le plus éminent des représentants du Dieu unique, Dieu national des Turcs et des Mongols d'abord, puis aussi Dieu universel, de tous les hommes. De même qu'il y a un seul Dieu, il doit y avoir un seul souverain. Cette conception éclaire tous les rapports du pouvoir avec la religion et les religieux.Universal sacerdoce and sovereignty in the Turkic-Mongol empires In the Turkic-Mongol empires the sovereign holds all power and does not accept an independant sacerdotal authority (shamanic pontiff or caliph) ; if he does not assume this authority he either destroys or subjugates it. In fact he considers himself to be the only representative or the most eminent one of an unique God, the national God of the Turks and Mongols as well as an universal God of all men. Just as there is only one God, so there can only be one sovereign. This concept throws light on relations between power and religion and the religious.
Comptes rendus
- Mariette Canévet. Grégoire de Nysse et l'herméneutique biblique. Étude des rapports entre le langage et la connaissance de Dieu - Alain Le Boulluec p. 175-178
- Irfan Shahîd. Rome and the Arabs. A prolegomenon to the study of Byzantium and the Arabs; Irfan Shahîd. Byzantium and the Arabs in the fourth Century - Françoise Thélamon p. 178-184
- Pierre-André Sigal. L'homme et le miracle dans la France médiévale (XIe-XIIe siècles) - Michel Zimmermann p. 184-186
- C. Blanckaert. Naissance de l'ethnologie ? Anthropologie et missions en Amérique (XVIe-XVIIIe siècle) - Frank Lestringant p. 186-190
Notes bibliographiques
- Jean-Marc Moret. Oedipe, la Sphinx et les Thébains. Essai de mythologie iconographique - Françoise Frontisi-Ducroux p. 191-192
- Danielle Porte. L'étiologie religieuse dans les Fastes d'Ovide - Robert Turcan p. 192-195
- Michael Newton. The Concept of Purity at Qumran and in the Letters of Paul - André Caquot p. 195-196
- Jacques Dupont. Nouvelles Études sur les Actes des Apôtres - Jean Doignon p. 196-197
- Giulia Sfameni Gasparro. Origene. Studi di antropologia e storia della tradizione - Jean Doignon p. 198-199
- Yves-Anselme Baudelet. L'expérience spirituelle selon Guillaume de Saint-Thierry - Jean Jolivet p. 199-200
- Nicolas Lossky. Lancelot Andrewes le prédicateur (1555-1626) aux sources de la théologie mystique de l'Eglise d'Angleterre - Bernard Cottret p. 200-203
- La Bible dans le monde anglo-américain aux XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque tenu à Paris les 26 et 27 octobre 1984 - Bernard Cottret, Patricia Desplaces p. 203-205
- Louis Frédéric. Akbar le Grand Moghol - André Bareau p. 205-207
- Daisâku Ikeda. La vie à la lumière du bouddhisme - André Bareau p. 207-208
- Louis Gardet. Regards chrétiens sur l'Islam - Jean Jolivet p. 208-210
- Richard C. Martin. Approaches to Islam in Religion Studies - Guy Monnot p. 210-211
- Louis Trichet. Le costume du clergé. Ses origines et son évolution en France d'après les règlements de l'Église - Michel Zimmermann p. 211-213
- Livres reçus - p. 214-216