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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 213, n°1, 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le fictif et le faux, l'authentique et le vrai dans l'histoire des religions - Jean Rudhardt p. 5-23 Certains récits religieux relatent des événements auxquels l'historien reconnaît un caractère fictif. Comment les juger ? L'examen d'exemples empruntés à Hérodote, à la Vie d'Apollonius de Thyane et à des Évangiles Apocryphes nous conduit aux conclusions suivantes. Le récit d'un événement implique l'interprétation que lui ont immédiatement donnée les hommes qui l'ont vécu puis ceux qui ont répété leurs propos, de génération en génération. Les transformations que ces témoins apportent à l'événement primitif indiquent le sens qu'ils lui attribuent tour à tour ; s'ils modifient quelques faits ou en inventent de nouveaux, ils le font souvent avec sincérité, pour approfondir la leçon qu'ils sont persuadés que l'événement comporte.Fictitiousness and falsehood, authenticity and truth in the history of religions Some religious narratives relate events which the historian recognizes as being fictitious in nature. How can he distinguish between falsehood and truth ? Based on a study of examples taken from Herodotus, the Life of Apollonius of Туana and Apocryphal Scriptures, the author reaches the following conclusions. The narrative of an event implies how it was interpreted by contemporary eye-witnesses and, subsequently, by those who transmitted it down through the ages. The transformations the original event underwent over time signify the ever evolving meaning ascribed to the event itself. When a fact was changed or new ones invented, it often arose from a genuine desire to give the teaching encapsulated in the event greater depth.
- Réalité ou métaphore. De l'intelligence des documents écrits ou figurés des Hittites. (Notes critiques) [A propos des articles d'Ahmet Ünal : You should build for Eternity, JCS, 40/1 (1988), 97-106, Hittite Architect and a Rope-climbing Ritual, Belleten, LII, 205 (1988), 1469-1503 et The textual Illustration of the « Jester Scene » of the Sculptures of Alaca Höyük, An. St., XLIV (1995), 207-220.] - Emilia Masson p. 25-38 Dans des articles récemment parus, l'hittitologue M. Ahmet Ünal, cherche à expliquer la symbolique de certains bas-reliefs qui ornent le palais-temple d'Alaca Höyük, à l'aide de textes hittites relatifs à la construction de maisons. Au cours de cette démarche, en soi justifiée, l'auteur confond le sacré et le profane, ce qui l'amène à des conclusions douteuses. Un examen des mêmes données dans ce que nous croyons être leur vrai contexte et à l'aide d'autres documents, écrits ou figurés, permet de retrouver un faisceau de croyances et pratiques religieuses de type indoeuropéen, héritées par les Hittites.Reality or metaphor. About the understanding of some written or figurative documents of the Hittites In some recently issued articles, the hittitologist Mr. Ahmet Unal tries to explain the symbolism of a few bas-reliefs of the temple-palace at Alaca Höyük, referring to hittite texts connected with house building. In spite of that argument, even justified for the method, being unable to differentiate sacred and profane, Mr. Ünal gets some conclusions which are questionable. An examination of the same facts in the context we believe to be true, using other written or figurative documents, enables us to recognize a group of religious beliefs and practices of Indo-European type, inherited by the Hittites.
- Histoire du sikhisme et littérature panjabie : Rana Surat Singh de Bhai Vir Singh - Denis Matringe p. 39-73 Cet article est consacré à "Rānā Sūrat Singh" (1905), long poème de quête mystique écrit en panjabi par Bhāī Vir Singh (1872-1957). Ce dernier est le plus fameux et le plus prolifique des écrivains liés à la Singh Sabhā, mouvement de réforme du sikhisme né des polémiques religieuses qui agitaient le Panjab à la fin du XIXe siècle. Après une introduction, l'œuvre est résumée et sa nouveauté littéraire caractérisée. On étudie ensuite sa contribution à la définition d'une nouvelle identité sikhe, en accordant une attention particulière au problème des conversions.History of Sikhism and Panjabi literature : « Rānā Sūrat Singh » by Bhal Vir Singh This article deals with "Rānā Sūrat Singh" (1905), a long narrative poem of mystical quest written by Bhāl Vir Singh (1872-1957). The latter was the most famous and prolific writer of the Singh Sabhā, a Sikh reformist movement born in the religious controversies which agitated the Panjab at the end of the XIXth century. After an introduction, the work is summarized and its literary novelty characterized. Then, one studies its contribution to the definition of a new Sikh identity, with a particular attention to the problem of conversions.
- Brancusi and popular Orthodoxy - Dragos Gheorghiu p. 75-91 Brancusi et l'orthodoxie populaire Une étude anthropologique du paysan roumain au début du XXe siècle, illustrée par l'œuvre de Brancusi, révèle une orthodoxie populaire, syncrétisme religieux où se mêlent orthodoxie dogmatique et ritualisme populaire. L'analyse du monument aux morts de la première guerre mondiale de Tirgu-Jiu permet de décoder dans celui-ci deux sortes de messages, selon les deux registres de l'orthodoxie dogmatique et populaire. Cette dernière, structurée sur un modèle érotico-thanatique peut être identifiée ici sous la forme de deux grands rituels : "la noce du mort" et les "aumônes du temps de la vie", utilisables aussi pour une meilleure compréhension de la biographie de Brancusi.A study of the religious anthropology of the Romanian peasant at the turn of the century, exemplified in Brancusi's work, reveals a religious syncretism, in fact a "popular Orthodoxy", which comes from dogmatic Orthodoxy and popular religious ritualism. An analysis of Brancusi's memorial for the World War I dead from Tirgu-Jiu, Romania, would exhibit two kinds of religious messages, which can be used also for a biographical deciphering of Brancusi : in dogmatic Orthodoxy and in popular Orthodoxy. The latter is structured on an erotico-thanatic model, identifiable here under the form of two major rituals : the "wedding of the dead" and "life-time alms".
- T. N. D. Mettinger. No Graven Image ? Israelite Aniconism in its Ancient Eastern Context - André Caquot p. 93-95
- F. Frontisi-Ducroux. Du masque au visage. Aspects de l'identité en Grèce ancienne - Florence Dupont p. 95-97
- C. Grappe. Images de Pierre aux deux premiers siècles - André Méhat p. 97-98
- Eadmer, moine de Cantorbéry. Histoire des temps nouveaux en Angleterre (liv. I-IV), d'après le texte établi par M. Rule; et Vie de saint Anselme, d'après le texte établi par R. W. Southern, trad. franç. par H. Rochais - Alain Galonnier p. 99-100
- N. Lemaître, M.-T. Quinson, V. Sot. Dictionnaire culturel du christianisme - Michel Zimmermann p. 101-102
- J. A. F. Thomson. The Early Tudor Church and Society, 1485-1529 - Bernard Cottret p. 102-103
- M. Bergamo. L'anatomie de l'âme. De François de Sales à Fénelon, traduit de l'italien par M. Bonneval - François Marxer p. 103-107
- É. Poulat. L'Ère postchrétienne : un monde sorti de Dieu - Claude Langlois p. 107-110
- D. N. Lorenzen (éd.). Bhakti Religion in North India. Community Identity and Political Action - André Padoux p. 110-113
- J. Slavik. Dance of Colours. Basic Patterns of Colour Symbolism in Mahayana Buddhism - André Padoux p. 114-115
- J. Hughes. Self Realization in Kashmir Shaivism. The Oral Teachings of Swami Lakshmanjoo - André Padoux p. 115