Contenu du sommaire : Des empires aux nations

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro vol. 98, no. 1, 1993
Titre du numéro Des empires aux nations
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  • DES EMPIRES AUX NATIONS

    • L'éclatement des peuples à la chute des empires - Rogers Brubaker p. 3-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'éclatement des peuples à la chute des Empires L'Eurasie post-soviétique est entrée dans une longue période de reconfiguration politique qui couvre à la fois la restauration d'une autorité, le tracé de nouvelles frontières et la restructuration des populations. Tous ces bouleversements vont déclencher d'importantes migrations, à une échelle sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Le plus fort de cette émigration touchera les Russes des nouveaux Etats qui voudront rentrer en Russie. Dans cet article, on rapproche cette migration d'exemples plus anciens d'éclatement des peuples à la chute d'un empire : les Musulmans des Balkans pendant la désintégration puis la fin de l'Empire ottoman, les Hongrois après l'effondrement de l'Empire des Habsbourg et les Allemands après l'effondrement de l'Empire des Habsbourg et la chute de l'Empire allemand. Mais, en matière d'éclatement des peuples, les explications et les prévisions ne doivent pas être trop généralisées. C'est pourquoi cet article plaide pour une approche plus nuancée, plus diversifiée qui prenne en compte systématiquement la pluralité, la diversité des situations qu'affrontent les Russes des nouveaux Etats ainsi que leurs réponses multiples et diverses -parmi lesquelles l'émigration- à ces conditions.
      Aftermaths of Empire and the Unmixing of Peoples Post-Soviet Eurasia has entered what is likely to be a protracted period of political reconfiguration, involving simultaneously the reconstitution of political authority, the redrawing of territorial boundaries, and the restructuring of populations. These multiple reconfigurations will engender considerable migration, possibly on a scale unseen since the aftermath of the Second World War. The most important of these migrations will be that of successor state Russians to Russia. This paper examines that migration alongside earlier instances of ethnic unmixing in the aftermath of empire, involving Balkan Muslims during and after the disintegration of the Ottoman Empire, Hungarians after the collapse of the Habsburg Empire, and Germans after the collapse of the Habsburg Empire and the German Kaiserreich. Rejecting overgeneralized explanations or prognostications of ethnic unmixing, the paper argues for a more nuanced, differentiated approach that would take systematic account of the varied and multiform conditions facing successor state Russians and their varied and multiform responses, including migration, to those conditions.
    • Les intellectuels et la conscience nationale au Brésil - Afranio Garcia Jr p. 20-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les intellectuels et la conscience nationale au Brésil Au début du XXe, nombre d'intellectuels brésiliens partageaient le sentiment de l'inexistence d'une culture nationale. La contribution que les intellectuels ont apportée à sa constitution peut être étudiée à travers l'analyse des trajectoires sociales et des oeuvres de deux auteurs emblématiques du nationalisme politique et culturel : Alberto Torres et Nelson Werneck Sodré. On assiste ainsi à l'institutionnalisation progressive du souci de former la "conscience nationale", grâce à l'implantation d'un marché éditorial dans le pays et au développement du système d'enseignement qui a permis la diffusion des nouveaux schèmes de pensée liés à la modernisation. Leur apport le plus spécifique fut sans doute la restauration de l'image de soi, substituant au débat obligé depuis le XIXe sur l'infériorité d'un peuple de métis l'image d'une nation jeune et porteuse d'avenir. Leur biographie montre ce que ces intellectuels, originaires de familles de planteurs en déclin, doivent à des compétences socialement rares. Refusant de subir leur décadence comme un destin, ils ont pu innover dans des domaines comme la revalorisation de la culture nationale et la redéfinition de l'Etat. Le nationalisme culturel a des conséquences opposées : certes la réhabilitation de certaines pratiques culturelles conduit à l'élargissement du public et à l'augmentation du nombre des producteurs, mais l'imposition de frontières nationales exerce un effet d'écran au commerce intellectuel.
      Intellectuals and national consciousness in Brazil At the beginning of the 20th century, many Brazilian intellectuals shared the sense of the non-existence of a national culture. The contribution of the intellectuals to the making of that culture can be studied by analysing the social trajectories and the work of two authors who are emblematic of political and cultural nationalism : Alberto Torres and Nelson Werneck Sodré. Thus there is a progressive institutionalization of the concern to shape the "national consciousness", through the setting-up of a publishing market throughout the country and the developement of the educational system, which enabled the new schemes of thought, linked to modernization, to be disseminated. Probably their most important contribution was the restoration of self-image, whereby the debate, obligatory since the 19th century, on the inferiority of a half-caste people, gave way to the image of a young nation with a future. Their biographies show what these intellectuals, from declining planter families, owed to socially rare competences. Refusing to accept their decadence as a des-tiny, they were able to innovate in areas such as the revaluing of national culture and the redefinition of the State. Cultural nationalism had contrasting consequences : the rehabilitation of certain cultural practices did indeed lead to an expansion of the audience and an increased number of producers, but the imposing of national frontiers acted as a screen against intellectual commerce.
    • La construction littéraire d'une identité nationale - Mihai D. Gheorghiu p. 34-44 accès libre
  • La nouvelle Allemagne : quels symboles ? - Joseph Jurt p. 45-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les symboles de la nouvelle Allemagne L'identité allemande qui n'a cessé d'être contrariée au cours d'une histoire marquée par la discontinuité trouve, avec la réunification des deux Etats allemands créés en 1949, une nouvelle chance de pouvoir se constituer. Parmi les symboles qui pourraient l'exprimer, la Porte de Brandebourg, ouverte après la chute du Mur, bien que dotée d'une portée symbolique très forte, ne peut être retenue dans la mesure où, plus que des valeurs nationales, elle évoque le processus de libération ; il en est de même des couleurs allemandes, noir-rouge-or, qui renvoient à une tradition démocratique, celle de 1848, guère présente. Quant au deutschmark, c'est un symbole réel étant donné le sentiment qu'ont les Allemands d'appartenir à une grande puissance économique, mais peu avouable. La Constitution, incarnation désormais de l'idée d'une communauté politique idéale, ne dispose pas d'une expression symbolique tangible. On peut se demander dès lors si la faible identification avec l'Etat-nation, sensible à travers l'absence de symboles forts, n'est pas l'indice d'un nouveau type d'identité post-nationale ou bien si ce vide ne risque pas d'être compensé par des rites identitaires moins contrôlables.
    Symbols of the New Germany German identity, which has been subject to constant controversy throughout a history marked by disconti-nuity, has a new chance to be constituted thanks to the reunification of the two German states created in 1949. Among the symbols that express this identity, the Brandeburg Gate, which was reopened after the fall of the Berlin Wall, although highly symbolic, cannot be adopted because it suggests the process of liberation rather than national values. The same is true of the German colours, black, red and gold, which refer back to a democratie tradition, that of 1848, which is far from lively. As for the deutschmark, it is a real symbol, given the Germans' sense of being a major economie power, but it is not a very presentable one. The Constitution, which is now the embodiment of an ideal political community, possesses no tangible symbolic expression. The question is whether the weak identification with the nation-state, which is perceptible through the lack of strong symbols, is the sign of a new post-national identity, or whether this vacuum is liable to be filled by less manageable rites of identity.
  • La réunification allemande comme événement symbolique - Jiirgen Link p. 59-61 accès libre
  • Un espace réservé - Galina Tcherednitchenko p. 63-68 accès libre
  • TÉMOIGNAGE

    • Un métier de rêve - Max Gantenbein p. 69-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Regards dans les coulisses du métier de consultant Cet entretien avec un consultant analyse le fonctionnement d'une société de conseil en stratégie d'entreprises. Le détail de la discussion met en lumière le mode de recrutement du personnel, l'opposition entre la vision que les consultants ont d'eux-mêmes -ils ont le sentiment d'exercer une profession libérale- et la réalité concrète des sociétés de conseil, dont l'organisation est fondée sur la division du travail. Il fait apparaître aussi les techniques de gestion et de contrôle du personnel et pose une autre question : dans quelle mesure peut-on prendre au sérieux la prétention scientifique qui sert de légitimation à l'activité de consultant ? Il s'avère que ce dernier occupe une position ambivalente, à mi-chemin entre la science et la praxis industrielle. Bien qu'il n'ait ni l'indépendance du scientifique, ni le pouvoir social qui lui permettrait de faire respecter ses avis, sa réussite sociale semble reposer sur deux principes de légitimation qui s'excluent mutuellement : l'objectivité scientifique et un pragmatisme orienté vers le profit.
      A Dream Job : Behind the Scenes of Consultancy This interview with a business consultant analyses the functioning of a corporate strategy consultancy firm. The detail of the discussion brings to light the mode of recruitment of the staff, the opposition between the image the consultants have of themselves - they see themselves as one of the professions - and the concrete reality of consultancy firms, whose organisation is based on division of labour. It also brings out the techniques of personnel management and control, and raises another question : how seriously can one take the claim to science which serves to legitimate the consultant's activity ? He appears to occupy an ambivalent position, halfway between science and industrial praxis. Although he has neither the independence of the scientist nor the social power that would enable him to win respect for his opinions, his social success seems to depend on two mutually exclusive principles of legitimation : scientific objectivity and a profit-oriented pragmatism.
  • Résumés - p. 81-85 accès libre